Jusqu’en 2004, on limitait le marketing aux 4P, à savoir la politique de produit, de prix, de placement et de publicité. Aujourd’hui, on le perçoit comme une stratégie aussi bien participative que sociale, interagissant également avec les prospects via les médias sociaux. Qu’est-ce que donc le marketing ?
Qu’est-ce que le marketing ?
1. Définition
Le marketing est la science qui consiste à analyser les besoins des prospects et à influencer leurs habitudes de consommation. Il permet d’avoir tous les outils nécessaires pour mettre en place une offre de produits – qui honore les attentes des consommateurs – en ayant toutes les données informant sur les capacités de l’enseigne et des éventuelles contraintes liées à son marché.
Pour aller plus loin, cette vidéo est une pépite !
2. Trois exemples de stratégie marketing de marque
1. GoPro
On ne présente plus les caméras GoPro ! Celles-ci ont su se faire privilégier auprès des créateurs de contenu voulant préserver le dynamisme de leurs images, mais sans perdre en qualité (ce que les appareils classiques ne pouvaient assurer).
Cette innovation n’est pas restée vaine semble-t-il, puisque l’engouement était tel que les séquences de caméra partagées par les utilisateurs sur le Web s’étaient multipliées à la vitesse de l’éclair. L’entreprise s’en est servie comme CGPU (Contenu Généré par l’Utilisateur) : technique redoutable de content marketing et gage de qualité aux yeux des (potentiels) clients.
GoPro utilise également des concours dans le cadre de sa démarche mercatique. En pratique, l’enseigne félicite les propriétaires des meilleures photos/vidéos. Comment ? En partageant notamment leur contenu sur ses pages officielles, ou encore en leur offrant du matériel gratuit…
3. Nike
Ce n’est pas un hasard si Nike occupe toujours la première place sur le marché de l’équipement sportif ! En effet, l’entreprise a pu créer une forte identité de marque en centrant ses actions marketing sur la promotion des valeurs dont l’excellence sportive, l’innovation, la volonté de surmonter les épreuves, etc. La marque défend aussi les droits humains et dénonce la haine. Par exemple, elle garde à ce jour les hashtags #BlackLivesMatter et #StopAsianHate dans la Bio de son compte Instagram PRO.
Par ailleurs, la marque mise sur l’accessibilité grâce à son application qui informe de la disponibilité des articles (en magasin ou en ligne).
Quel est l’intérêt du marketing ?
Avant tout, sachez que l’intérêt du marketing diffère selon qu’il s’agit du marketing stratégique ou opérationnel :
- Le premier contribue à l’adéquation offre-demande,
- Le second consiste à réussir la concrétisation des stratégies préétablies.
Mais en règle générale, le marketing est incontournable au développement des entreprises, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité. L’objectif majeur de cette stratégie consiste en la définition du meilleur positionnement de l’entreprise sur le marché grâce aux différentes données collectées. Ces dernières permettent d’ailleurs de personnaliser les offres pour satisfaire l’ensemble des segments de clients.
En bref, le marketing :
- Est un outil puissant de prise de décision au sein des entreprises,
- Permet d’avoir une vision claire et nette des objectifs à atteindre (marketing stratégique),
- Permet de garder un œil sur les concurrents et d’anticiper leurs actions.
Quelles sont les techniques du marketing ?
Le marketing se décline en plusieurs stratégies dont l’utilisation dépend des objectifs de l’entreprise concernée.
1. Growth marketing
Le growth marketing regroupe toutes les techniques qui visent à assurer le développement rapide d’une marque.
2. Growth hacking
Le growth hacking vise également à garantir la croissance rapide d’une entreprise, mais il fait appel à des méthodes non conventionnelles.
3. Marketing sensoriel
Le marketing sensoriel utilise les cinq sens pour attirer les consommateurs.
4. Outbound marketing
L’outbound marketing est la stratégie qui fait parvenir une offre à une clientèle cible : c’est la forme la plus traditionnelle du marketing. Il peut être comparé à une stratégie de push marketing.
5. Inbound marketing
L’inbound marketing consiste à attirer les clients de manière subtile vers une entreprise, un service ou un produit. Il peut être comparé à une stratégie de pull marketing.
6. Marketing Relationnel
Le marketing relationnel vise à humaniser les transactions et à établir une relation de proximité avec les clients. Ici, on se base sur le principe du « Known, Like, Trust ».
7. Marketing Direct
Le marketing direct cherche à personnaliser la communication et d’adresser une compagne directe aux prospects. L’objectif est de susciter une réponse plus ou moins immédiate du client : achat, demande de rendez-vous, demande de devis, etc.
8. SMS marketing
Le SMS marketing consiste en l’envoi de SMS à des fins publicitaires ou transactionnelles.
Plusieurs autres approches existent, dont le marketing des services, géomarketing, le street marketing, l’emailing, le marketing territorial, le marketing stratégique, le marketing opérationnel, le guerilla marketing, le marketing viral et le marketing d’influence. Les techniques promotionnelles et de communication sont ainsi nombreuses, mais ne sont efficaces que si elles sont bien choisies et mises en œuvre…