Marketing Direct

Le marketing direct ne cesse de gagner en popularité. Et pour cause ! Il a l’avantage de permettre aux entreprises d’évoluer dans des mini-marchés, et de proposer des offres plus ciblées. Qu’est-ce que donc cette forme de communication ? Réponse.

 

Qu’est-ce que le marketing direct ?

1. Définition

Le marketing direct est une méthode de communication qui vise à atteindre une cible de manière directe, et ce, sans aucun intermédiaire. Autrement dit, les entreprises personnalisent leur message en fonction de leurs clients / prospects afin d’entraîner une réaction instantanée et suffisamment mesurable. L’objectif principal ? Favoriser les conversions quelles qu’elles soient (achat, demande de devis, prise de RDV, etc.).

 

2. Deux exemples de marketing direct réussis !

1. Renault

L’entreprise a misé sur une campagne email et courrier pour promouvoir sa gamme de luxe auprès des clients et prospects les plus favorisées en France. Pour cela, elle a pris contact avec des leads qui proviennent de son réseau de concessions. Renault a par la suite privilégié un papier de qualité, avec des effets d’impression finement subtils et un chargeur nomade offert en guise de cadeau. Résultat ? 40 % de plus de ventes de la gamme concernée sur tout le mois de mars 2019 !

marketing-direct-exemple-campagne-courrier-luxe-renault
Crédit Photo : Renault

 

2. Super U

Lorsque la crise de la Covid-19 se profilait à l’horizon, le Super U de Saint-Jean-de-Monts s’est basé sur sa gestion de relation client pour instaurer une communication locale. Il a donc opté pour une campagne SMS dont le message personnalisé a su rassurer ses 11 000 clients. Résultat ? Le flux de clientèle a pu être conservé en temps de crise.

exemple-strategie-communication-directe-sans-intermediaire
Crédit Photo : dolmen-tech.com

 

Quels sont les objectifs de déployer une stratégie de communication sans intermédiaires ?

Le marketing direct vise principalement à fidéliser les clients et/ou à conquérir des prospects. Cela dit, d’autres objectifs peuvent être concrétisés au cas où une entreprise éprouverait des besoins stratégiques spécifiques. Citons, entre autres :

  • La résolution des problématiques d’insatisfaction de la clientèle,
  • Le développement de la marque en matière de parts de marché,
  • La collecte de données (pour constituer une base de données par exemple).

Notons par ailleurs que la communication directe a l’avantage de permettre une analyse poussée des performances des campagnes. Cela, grâce aux KPI (indicateurs clés de performance).

 

Le marketing direct en 4 étapes !

1. Personnaliser la cible

Lorsqu’il s’agit de marketing direct, bien connaître sa cible est crucial. Pour cela, il est possible de collecter les données depuis un logiciel CRM. Ce dernier consiste en un outil qui améliore la gestion des relations clients. Et ce, en offrant une vue à 360°, mais également en capturant leurs interactions avec la marque.

2. Créer le message

Le message est d’une importance capitale : il est impératif de bien le formuler, étant l’élément qui fait en sorte qu’une communication soit directe. Quel que soit le type de contenu à déployer, celui-ci doit répondre à trois critères :

  • Adhérer aux valeurs de la marque,
  • Faire passer (idéalement) une seule idée,
  • Contenir un élément (rassurant, d’urgence ou autre) qui soit à même d’engendrer une réaction immédiate.

Podcast


 

3. Choisir convenablement le canal de communication

Dans le cadre d’une campagne de marketing direct, le choix des canaux de communication se fait en fonction des ressources de l’entreprise. En règle générale, les quatre outils suivants s’utilisent le plus souvent :

  • Le marketing mobile,
  • La voie postale,
  • Le télémarketing,
  • L’email marketing.

Pour le dernier outil, notre webinaire sur le sujet saura vous éclairer sur les tendances et les bonnes pratiques.

 

Afin d’espérer des résultats mesurables et rentables, il faut garder à l’esprit les trois composantes du marketing direct, à savoir la cible, l’offre et le marché. Ici, l’offre fait office du message à transmettre qui consolide en effet la notion du « direct ». Autant s’y attarder pour le soigner…