Marketing Stratégique

Le marketing stratégique se distingue par ses actions à moyen et à long terme. Son objectif premier est de permettre à l’entreprise d’avoir un meilleur positionnement sur le marché, et d’augmenter ainsi sa rentabilité ! Cap sur cette forme de marketing qui assiste les marques dans la création d’offres plus pertinentes.

 

Qu’est-ce que le marketing stratégique ?

Définition

Le marketing stratégique est centré sur la prospection commerciale, et s’intéresse particulièrement à la fidélisation des clients. Il regroupe toutes les techniques adoptées dans le cadre d’une stratégie marketing, à condition que celle-ci soit conforme aux objectifs commerciaux de l’entreprise concernée.

Autrement dit, il s’agit d’un ensemble de mesures qui partent de la stratégie commerciale pour mettre en place une planification stratégique. Le principe est en effet de mener plusieurs études et analyses. Et ce, en vue d’en savoir plus sur la situation du marché dans lequel une entreprise évolue.

 

Plan d’action et marketing stratégique, quelle relation ?

Il existe une étroite relation entre le plan d’action et le marketing stratégique. En effet, pour mettre en place le marketing stratégique, on passe par un plan d’action et, pour cela, on fait appel au marketing mix. Ce dernier inclut quatre éléments principaux que l’on nomme les 4P : Product (politique produit), Price (plan tarifaire), Promotion (stratégie de communication), et Place (canaux de commercialisation).

exemple-plan-action-strategie-augmenter-les-ventes
Crédit Photo : JUPDLC

 

Quel est l’intérêt du marketing à vocation stratégique ?

Le marketing stratégique présente un grand intérêt pour les entreprises, qu’importe leur taille. Pour commencer, notons qu’il permet de cibler une certaine adéquation entre l’offre et la demande. Il permet en plus d’identifier les principaux concurrents, les problèmes entravant un bon positionnement sur le marché, et les segments de cibles à cerner.

En d’autres mots, il offre les avantages ci-après.

 

1. Trouver de nouveaux marchés

Le principe consiste en la réalisation de plusieurs études de marché dans le but de repérer de nouvelles opportunités. L’objectif final ? Permettre à l’entreprise d’élargir son potentiel, mais aussi de fidéliser les clients et d’en conquérir de nouveaux. C’est d’ailleurs à ce moment que le persona est défini.

 

2. Définir la place de l’entreprise sur le marché

Vous le savez maintenant, le marketing stratégique permet de définir le positionnement d’une entreprise sur le marché, car de ce positionnement dépendra la pertinence des futures actions marketing.

 

3. Apporter de la valeur aux produits

Combien a-t-on vu de produits dont le rôle est basique, mais dont le prix est exorbitant ! Si nous prenons l’exemple d’une montre traditionnelle, nous trouverons des modèles vendus à quelques dizaines d’euros, comme nous en trouverons d’autres vendus à des milliers d’euros… La différence ? Les marques qui commercialisent les modèles onéreux ont très bien su déterminer leur proposition de valeur grâce au marketing stratégique.

 


Événement



 

4. Mettre en œuvre des stratégies marketing pertinentes

État du marché connu, cible identifiée, positionnement défini et valeur du produit assurée… Autant d’avantages qui aideront les marketeurs à imaginer des stratégies cohérentes. Résultat ? Les offres atteignent les bonnes personnes, avec le bon langage, au bon moment !

 

Comment fixer les objectifs pour réussir son marketing stratégique ?

Après avoir analysé le marché, l’entreprise peut fixer les objectifs, en fonction de sa situation actuelle. En règle générale, les objectifs marketing doivent être classés par priorité. Pour ce faire, rien de tel que l’outil SMART. Il faut donc faire en sorte qu’un objectif soit Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporel.

 

3 Étapes pour mettre en œuvre le marketing stratégique

Pour tirer le meilleur parti du marketing stratégique, il suffit de suivre ces étapes clés.

 

1. Analyse stratégique

Dans cette première étape, le défi sera d’identifier précisément les besoins du marché, les offres qui existent d’ores et déjà, et le poids de la concurrence. Le but est de pouvoir juger du potentiel de vente d’un produit ou d’un service donné pour assurer la bonne gestion du projet en question.

L’ouvrage L’essentiel du tableau de bord aborde une technique pratique d’analyse stratégique qui s’adapte parfaitement aux petites et moyennes entreprises françaises.

lessentiel-du-tableau-de-bord-etapes-analyse-strategique
Crédit : « L’essentiel du tableau de bord », Alain Fernandez (éditions Eyrolles)

 

L’analyse stratégique se fait dans un premier temps en interne pour avoir le plus d’informations possibles concernant l’entreprise et ses capacités. Puis elle se fait dans un second temps en externe, sous la forme d’une étude de marché.

 

2. Planification

Cette étape consiste en la fixation d’objectifs à partir de toutes les données recueillies lors de la première étape.

 

3. Mise en œuvre

Vous l’aurez compris, l’étape de la mise en œuvre consiste en la mise en place d’actions censées permettre l’accomplissement des objectifs prédéfinis. La concrétisation de ces actions se fait grâce à la définition d’un plan de mix marketing.

marketing-strategique
Crédit Photo : Canva

 

Notez enfin que le marketing stratégique devrait être au centre de votre attention si vous aspirez à bâtir une marque forte, dotée d’une identité mémorable.