Growth Hacking

Le growth hacking nous vient tout droit des États-Unis. Son introduction dans le monde du marketing fut en 2010 avec comme objectif d’assister les start-ups dont le budget est connu pour être limité. Qu’est-ce que cette forme de marketing très intrigante ? Réponse.

 

Qu’est-ce que le growth hacking ?

1. Définition

Le growth hacking fait référence aux techniques marketing dédiées à la croissance exponentielle de l’activité d’une entreprise. Une stratégie qui fait appel à des hacks : moyens pouvant être non conventionnels, voire à la limite même de la légalité. Cependant, il existe des techniques plutôt légales qui peuvent même s’assimiler quelquefois au growth marketing.

En effet, cette activité multiforme et décisive ne fait pas appel à une compétence particulière, mais à de nombreuses compétences marketing. Ces dernières sont d’ailleurs soutenues par un état d’esprit : la croissance découle d’actions alliant méthodologie et travail systématique.

piratage-de-croissance-definition
Crédit Photo : Canva

Podcast


 

2. Growth hacking : l’exemple très connu d’Airbnb

À leurs débuts, les fondateurs d’Airbnb ont remarqué que le premier choix de leur cible en matière de quête d’hébergement était Craigslist, un site américain de petites annonces. La plateforme communautaire de location de logements s’était donc servie de la base d’utilisateurs pour attirer cette cible vers leur site internet. Comment ? On vous explique !

Les fondateurs contactaient chaque propriétaire – publiant une annonce de location de son bien sur Craigslist – pour lui proposer de republier l’annonce sur Airbnb. Après un succès initial, ils ont codé un outil pour automatiser l’opération. Une technique de growth hacking qui n’a pas été sans succès : Airbnb a pu récupérer un nombre important de clients, et les a même fidélisés. Certes, cette technique de piratage de croissance n’était pas la seule à faire de l’entreprise ce qu’elle est aujourd’hui, mais elle a été d’une rentabilité considérable !

Voici un exemple de mail envoyé à l’époque à l’entrepreneur Dave Gooden qui était curieux au sujet de la croissance remarquable d’Airbnb en l’absence de publicité, et qui a procédé à des tests pour comprendre…

growth-hacking-exemple-airbnb-acquisition
Crédit Photo : Insider

 

Quels sont les avantages du growth hacking ?

Le développement des marques basé sur les hacks peut s’avérer très avantageux, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. Cela dit, même les grandes entreprises en tirent d’énormes profits. En résumé, cette tactique de marketing permet de :

  • Assurer le développement d’une entreprise, et ce, même avec un budget serré,
  • Améliorer le ROI (Retour sur Investissement) des entreprises de toute taille,
  • Affiner l’offre produit grâce aux différents tests effectués et à la possibilité de dresser le profil exact du persona,
  • Apprécier des résultats palpable grâce à la possibilité de mesurer concrètement les performances,
  • Ajuster les stratégies si besoin pour suivre les nouvelles tendances de consommation.

 

8 conseils de piratage de croissance pour développer une marque rapidement

Il ne faut pas oublier qu’en growth hacking, il n’est pas seulement question de jouer les pirates. Rester méthodique et donner à chaque étape du tunnel de vente son temps est aussi primordial. Pour cela, il est fortement recommandé de s’inspirer du growth marketing. Et si vous êtes en B2B, ne ratez surtout pas la vidéo ci-après.

 

Maintenant que tout est dit, voici les 8 conseils à appliquer pour tirer profit du piratage de croissance sans risquer de tomber dans l’illégalité :

  • Les titres l’on optimisera,
  • La page d’accueil l’on affinera,
  • Une stratégie de contenu pertinente on déploiera,
  • Sur des textes et des contenus de qualité l’on misera,
  • Des promotions et des cadeaux de bienvenu et de fidélisation l’on offrira,
  • Le parrainage client l’on proposera,
  • Le marketing de pré-lancement l’on ciblera,
  • Le marketing d’influence l’on adoptera.

 

N.B. Pour une stratégie de marketing d’influence pertinente et rentable, n’hésitez pas à visualiser notre webinaire sur le sujet.

 

Enfin, s’il est vrai que les résultats fulgurants du growth hacking ne laissent pas indifférents, il doit être utilisé avec douceur, voire avec méfiance. Le but n’est pas de ruiner la réputation de sa marque en cherchant à la faire connaître à tout prix. Profiter de cette tactique puissante est de mise, mais la prudence l’est aussi !