Outbound Marketing

Souvent jugé comme démodé, l’outbound marketing reste pourtant une stratégie gagnante pour peu qu’elle soit bien exploitée. En particulier, lorsqu’elle est couplée à des stratégies relevant du content marketing. Nous faisons le point sur le marketing sortant dans cet article.

 

Qu’est-ce que l’outbound marketing ?

1. Définition

L’outbound marketing se dit de toute stratégie fondée sur la quête de clients potentiels. Il regroupe toutes les actions de communication pensées pour faire parvenir une offre à une clientèle cible sans (ou avant) que celle-ci ne l’ait cherchée. Certains le nomment push marketing, puisqu’il « s’impose » en quelque sorte auprès du consommateur, et le pousse à acheter un produit / service, ou tout du moins à le découvrir. 

N.B. Il faut bien faire la distinction entre le marketing sortant et l’inbound marketing, ce dernier étant la stratégie marketing qui fait plutôt venir un client vers une marque.

2. Exemples d’outils de l’outbound marketing qui fonctionnent encore

1. Panneaux d’affichage

Bien qu’ils semblent dépassés, les panneaux d’affichage restent une forme de marketing efficace avec un énorme potentiel de visibilité. Il suffit en effet de faire preuve de créativité pour attirer l’attention des consommateurs de plus en plus pressés. 

Citons l’exemple de Volkswagen qui a pu sortir du lot lors de la promotion de son système de freinage d’urgence. L’affiche publicitaire pour laquelle la marque a opté ne manque ni d’humour, ni de sens, ni de persuasion.

Crédit Photo : Volkswagen

2. Publicités imprimées

Bien que les formats numériques aient plus d’engouement dans cette ère digitale, les publicités imprimées ne manquent, elles aussi, pas d’efficacité. Il s’agit d’un outil d’outbound marketing qui a fait ses preuves (et le fait toujours) en matière de génération de leads et d’amélioration de la notoriété. 

Cette campagne print, visant à promouvoir le tourisme en Eure tout en contrant les préjugés qui entourent cette destination, est un excellent exemple de publicité imprimée. 

outbound marketing eure
Crédit Photo : Josiane

3. Salons professionnels

Les salons professionnels permettent d’établir des relations et d’augmenter le chiffre d’affaires grâce à la génération qualifiée de leads. Mais il est question ici de multiplier les bonnes idées pour ne pas être ignoré par les participants. 

Nous pouvons aborder ici l’exemple d’Axiz, qui a su s’imprégner de sa mission et de ses valeurs pour construire un stand d’exposition mémorable. Sa mission étant de rendre le monde plus sûr à travers des technologies innovantes, l’entreprise a réussi à illustrer la facilité, l’efficacité, le plaisir et la flexibilité dans son design en blocs. Une façon originale de faire la prospection subtilement.

outbound marketing axiz
Crédit Photo : Axiz

 

Marketing sortant : Intérêt et inconvénients

1. Avantages du push marketing 

1. Créer le besoin

L’outbound marketing, bien utilisé, peut avoir une casquette de sensibilisation. Et pour cause ! Il sensibilise le consommateur à un besoin qu’il a, mais auquel il n’a encore jamais prêté attention. 

2. Améliorer la notoriété dans un laps de temps assez court

Le marketing sortant permet à une marque d’atteindre son audience cible rapidement, avec une diffusion toute aussi rapide de son message.

3. Efficacité prouvée sur certaines clientèles cibles

Bien qu’efficace sur toutes les tranches d’âge, le push marketing est davantage privilégié en cas d’un produit / service destiné aux seniors. Ces derniers ont plus tendance à utiliser les médias traditionnels. 

Par ailleurs, cette stratégie marketing peut s’avérer très rentable pour les entreprises dont la cible vit à un rythme quotidien accéléré. Une cible qui n’a pas le temps de chercher le produit parfait, et qui serait ainsi plus que ravie de recevoir les offres qui l’intéressent.

Podcast


Inconvénients d’une stratégie outbound

1. Coût élevé

La publicité dans les journaux, la radio, les panneaux d’affichage, etc. exige un investissement que les petites (voire les moyennes) entreprises ne pourraient pas se permettre. Le coût d’une telle stratégie marketing s’élève également en raison de la nécessité de faire appel à des spécialistes. 

2. Ciblage difficile

On reproche au marketing sortant son impertinence en matière de ciblage. Il va donc falloir pallier cette limite en soignant à la perfection le choix des canaux et des tactiques. Ces derniers doivent prendre en considération la concurrence, mais aussi les spécificités de l’entreprise et celles de son secteur d’activité. 

3. Étape d’achat non ciblée

Avec le push marketing, on n’est pas sûr de cibler des personnes qui soient prêtes à acheter. Cela affecte négativement le retour sur investissement (ROI) des campagnes mises en place.

 

N.B. Ces inconvénients ne doivent pas décourager quant à l’adoption d’une telle stratégie. L’idéal est d’y faire appel sur de courtes périodes pour consolider d’autres actions marketing.

 

Comment tirer profit du push marketing, et à moindre coût ?

1. Identifier la cible convenablement 

  • Si la cible est B2B

S’il est vrai que l’inbound marketing est plus adapté au marché B2B, quelques actions d’outbound marketing seront les bienvenues pour une meilleure efficacité. Dans ce cas, rien de tel que les campagnes d’emailing.

  • Si la cible est B2C

Si la cible est plutôt B2C, les publicités sur Facebook et Instagram seront privilégiées. Il est possible de miser également sur des offres promotionnelles via SMS ou email. 

 

2. Miser sur les bons outils

Le mieux est de faire en sorte que l’outbound marketing s’adapte à notre ère numérique. Le consommateur ne refuse pas d’être sollicité lorsque cela se fait de manière subtile, raisonnable et agréable. Il est donc recommandé d’utiliser les outils / canaux suivants :

  • Le référencement payant : Google Ads est parfait pour diffuser vos messages de manière acceptable par les consommateurs. Il suffit que le message soit concis et précis, et que la cible et les mots-clés soient bien étudiés afin d’atteindre les bons clients. 
  • L’email marketing : Là encore, il faut bien étudier sa cible avant de se lancer. À noter que l’email marketing doit être combiné avec une stratégie de contenu de qualité (relevant de l’inbound marketing).
  • Le marketing mobile (à manier avec précaution !) : Le marketing SMS et les notifications push doivent également s’adresser aux bonnes personnes et surtout, au bon moment,

La publicité sur les réseaux sociaux : Ce qui est bien avec ce levier de marketing sortant, c’est qu’il permet d’identifier le profil exact de la clientèle cible. Cela, en se basant sur les intérêts, les habitudes de consommation, le métier, le niveau socio-économique, etc. Le défi ici est de choisir le bon réseau social qui soit adapté à l’activité de l’enseigne et à sa cible.

 

En définitive, suivre les nouvelles tendances est incontournable, d’où la nécessité d’investir dans l’inbound marketing. Cela dit, l’outbound marketing ne doit jamais être laissé de côté  ! Il a son potentiel, sa cible et ses secteurs d’activité. Il fonctionne toujours, et est très efficace lorsqu’il est bien mis en place. Mais aussi lorsque les ressources humaines et financières de l’entreprise le permettent…