Inbound Marketing

Nous vivons dans une ère où il est de plus en plus crucial pour les entreprises d’innover et de sortir des sentiers battus. L’objectif recherché ? Réussir leur transformation digitale. C’est ainsi que l’inbound marketing a donc vu le jour. De quoi s’agit-il et comment l’utiliser pour rentabiliser ses actions ? Réponse.

 

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

1. Définition

L’inbound marketing, ou marketing entrant, est l’opposé du marketing traditionnel. Il s’agit en effet d’un nouveau mode de fonctionnement où le schéma classique est entièrement chamboulé. En pratique, ce sont les (potentiels) clients qui prennent l’initiative de chercher un produit/service quelconque, sans que la marque ait à les solliciter de manière directe.

Pour ce type de marketing, le contenu est au centre des stratégies menées. La conversion s’opérera ainsi par le biais du blogging, et par la présence active sur les réseaux sociaux dont LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram, etc.

 

2. Exemples d’inbound marketing

1. Azur online

Cette boîte voulait se positionner en tant que leader dans son domaine. Pour réaliser cet objectif, elle a axé ses efforts sur la mise en place d’un contenu mettant en avant ses principales activités. Elle a par la suite choisi d’intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie. Ces actions combinées ont permis à l’entreprise de gagner en visibilité sans envisager un investissement conséquent en publicité, à savoir en outbound marketing.

2. MaxSea International

Pour cette deuxième entreprise, une mise à jour de la stratégie marketing s’imposait. Elle s’est alors décidée à faire appel à HubSpot (plateforme logicielle d’inbound marketing qui aide les entreprises à attirer des visiteurs sur leur site web). L’enseigne a en plus renforcé sa présence sur les réseaux sociaux de manière à tisser un lien de proximité avec la clientèle. Et autant dire que le succès fut fulgurant !

3. Amadeus Rail

Amadeus Rail s’est fait un nom dans le secteur ferroviaire en investissant dans des équipes de marketing entrant. Ces dernières ont retravaillé la visibilité de l’entreprise en faisant parler de ses atouts dans un livre blanc dédié. Plus encore, des e-mails ont été également envoyés pour consolider les actions mises en place. De manière ponctuelle, l’entreprise envoyait alors des contenus via ladite plateforme.

Résultat ? L’enseigne est parvenue à se parer d’une excellente notoriété au point d’être sollicitée pour animer des événements.

inbound-marketing-exemple-livre-blanc-amadeus-rail
Crédit Photo : Amadeus Rail

 

Quels sont les objectifs du marketing entrant ?

Comme toute stratégie marketing, le marketing entrant est mis en place pour augmenter les taux de conversion. Cela dit, son petit plus est qu’il est centré sur le client plutôt que sur l’offre elle-même. Cela est très avantageux, puisque les entreprises :

  • Atteignent plus de clients grâce à une meilleure visibilité,
  • Améliorent la relation avec leurs clients,
  • Améliorent leur image de marque,
  • Créent de l’engagement auprès de leur communauté,
  • Se positionnent en tant que leaders dans leur domaine,
  • Économisent les coûts marketing,
  • Gagnent en crédibilité.
definition-strategie-attire-prospects-sans-publicité-intrusive
Crédit Photo : Canva

 

Comment mettre en place une bonne stratégie d’inbound marketing ?

Il s’agit en effet de produire des contenus susceptibles de titiller la curiosité des clients. Concrètement, quatre étapes devront être réalisées.

1. Attirer

La première étape repose sur une mise en avant de l’entreprise auprès des clients potentiels. Pour cela, l’idéal est de miser sur le blog et le site web de l’entreprise. Ces canaux de communication exigent une bonne connaissance du référencement naturel (SEO) et des stratégies de contenu. Les réseaux sociaux peuvent en outre être utilisés au vu de leur potentiel en matière de visibilité.

2. Convertir

À présent, il faut faire en sorte que les visiteurs conquis dans la première étape ne le restent plus. Autrement dit, on fait en sorte qu’ils fassent partie de la communauté. Il est donc grand temps de les inciter à s’abonner (sur les réseaux ou à une newsletter) et/ou à acheter. L’idée est de les convaincre d’agir, mais comment ? En misant en effet sur les formulaires, les call-to-actions ou encore les landing pages.


Événement



 

3. Optimiser

Lorsqu’un internaute accepte de recevoir vos e-mails, cela ne garantit pas sa transformation en client. Arrivé à ce stade, un accompagnement s’impose pour que toutes vos stratégies – et toutes les actions accomplies auparavant par le prospect – ne restent vaines.

Il faut alors mettre en place un CRM (Customer Relationship Management / Gestion de la Relation Client). Le but est de rester en contact permanent avec les prospects. La relation ainsi établie peut être maintenue à l’aide de diverses actions générées par le marketing automation. Et ce, pour informer des remises éventuelles pensées pour inciter à l’achat.

4. Combler

Félicitations, vous avez pu convertir votre prospect en client. Comment donc le fidéliser ? La pertinence de cette question prend toute son importance puisque la fidélisation s’avère moins onéreuse en comparaison avec la prospection. D’autant plus qu’un client fidèle est un ambassadeur de la marque !

L’idéal est de placer la satisfaction client au cœur des plans d’inbound marketing mis en place. Une panoplie d’actions peut être mise en œuvre : système de notation, demande de feedback personnel, remise permanente après un certain nombre de commandes, etc.

hubspot-etapes-marketing-entrant
Crédit Photo : HubSpot

 

L’inbound marketing a l’avantage de respecter le consommateur, et de lui offrir une réelle valeur ajoutée. Bien utilisé, il permet d’excellents résultats à long terme, qui soient pérennes, rentables et très peu coûteux.