Marketing Sensoriel

Le marketing sensoriel s’impose comme étant la stratégie qui ancre l’identité d’une marque chez ses clients. Il peut être utilisé par toutes les entreprises et son efficacité est garantie pour peu que de bonnes décisions soient prises. Nous vous éclairons sur le sujet !

 

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?

1. Définition

Le marketing sensoriel est une approche qui utilise les cinq sens pour inciter les prospects à l’achat ou pour améliorer l’expérience client. L’ouïe et l’odorat sont d’ailleurs les sens les plus souvent sollicités. Notons également que cette forme de marketing s’applique à un produit et/ou se concrétise au niveau d’un point de vente.

 

2. Exemple de marketing sensoriel

L’époque où Starbucks était un simple espace où boire du café est révolue ! Aujourd’hui, la chaîne de café américaine sert son café dans des endroits qui dégagent créativité et saveurs. Au moment de franchir la porte, on sent l’arôme irrésistible de cette boisson énergisante, on s’imprègne des styles de musique choisis soigneusement… En bref, on vit l’expérience Starbucks ! 

Autre exemple assez impressionnant est celui de Dunkin’. Cette chaîne américaine de restauration a opté pour une campagne de marketing sensoriel dans les bus de Séoul, capitale de la Corée du Sud. En pratique, la chanson de Dunkin’ Donuts passait à la radio alors qu’une odeur de café frais était en même temps émise par des machines. Résultat : la marque a augmenté ses ventes de 29 % !

 

Quels sont les objectifs du marketing des sens ?

1. Fidéliser la clientèle

Vous le savez maintenant, stimuler les cinq sens des clients dans un contexte précis leur permet de mémoriser la marque / le produit. Ils ont en plus l’impression de vivre une expérience personnalisée, puisque la perception des odeurs – par exemple – diffère en fonction des expériences et des souvenirs de chacun. Chaque client se sentira concerné, ce qui saura le fidéliser à long terme.

2. Raffiner le branding de la marque

Habiller une marque d’une identité sensorielle améliore redoutablement l’image de l’entreprise mère. Et pour cause ! Ses clients la perçoivent comme étant aux petits soins, et comme étant fière de ses conceptions et de ses services. En effet, c’est comme si la marque se valorisait de manière subtile et agréable, et ses clients font inconsciemment de même.

3. Motiver l’achat

Ces facteurs combinés ont pour conséquence de motiver l’achat, et ce, en créant un engagement émotionnel. Les consommateurs ont en effet un sentiment d’appartenance, ce qui les rend plus susceptibles de se reconnaître dans un ou plusieurs produits, et donc de se les procurer.

5 types à connaître pour stimuler les sens du consommateur

Le marketing sensoriel se décline en cinq types.

1. Marketing visuel

Comme son nom l’indique, le marketing visuel s’appuie sur la vue. En effet, l’Homme reçoit 80% des informations par le biais de la vue : soigner l’apparence d’un produit est alors de mise. Cela dit, ce type est à adapter en fonction de la nature du produit et des habitudes de la cible. Les couleurs, la forme, l’emballage, l’exposition, etc. sont des éléments à déterminer avec soin, constituant l’identité visuelle de la marque.

2. Marketing auditif

Nombreuses sont les études ayant prouvé l’implication de la musique ambiante dans les décisions et les attitudes des gens entourés d’un environnement commercial. Le marketing sonore permet en effet de mémoriser une marque et de lui donner une image unique. L’exemple du son que l’on entend avant de commencer sa série préférée sur Netflix en dit tout ! 

3. Marketing gustatif

La gourmandise est toujours au cœur du marketing gustatif. La stratégie la plus adoptée ici, et la plus efficace d’ailleurs, est celle de proposer des dégustations qui font l’objet d’expériences sensorielles fortes. Cette action peut se réaliser au cours de divers événements, tels que « La Semaine du Goût ».

Il est important de savoir que le marketing gustatif peut en plus être utilisé par les marques qui n’opèrent pas dans le secteur gastronomique. Les enseignes sont souvent enclines à profiter des saveurs adorées par le grand public pour se faire connaître et faire connaître leurs produits.

4. Marketing olfactif

Nous connaissons tous la force de la mémoire olfactive, et combien nous est-il arrivé de voir un souvenir – dont on ne connaissait même pas l’existence – surgir dès qu’une odeur particulière nous titillait les narines…

En effet, il existe une connexion très étroite entre le cerveau et le nez. Et il faut savoir que nous nous rappelons les odeurs avec 65 % d’exactitude contre 50 % pour les souvenirs d’ordre visuel. Un pouvoir émotionnel qui fait que le marketing olfactif occupe une place très importante dans les stratégies de marketing sensoriel. 

5. Marketing tactile

Le toucher est tout aussi important que l’odorat. Pouvoir toucher un produit et appréhender sa texture / qualité entraînent un sentiment d’appartenance instantané lorsque le stimulus est positif. C’est pourquoi, plusieurs grandes marques d’e-commerce proposent régulièrement des périodes d’essais pour pallier l’absence du toucher. 

 

4 conseils pour fidéliser ses clients grâce aux stimuli sensoriels

1. Rester fidèle à l’identité visuelle de la marque

Il est recommandé de faire preuve de créativité, certes, mais il est très important également de rester fidèle à son identité de marque. Le but est de créer une mémoire visuelle harmonieuse chez le consommateur.  

2. Miser sur l’odorat

L’efficacité du marketing olfactif n’est plus à prouver ! Dans la mesure du possible, il faut l’intégrer à toute stratégie de marketing sensoriel. Attention toutefois à ne pas en abuser. D’une part, cela risque d’avoir l’effet inverse et de déranger vos clients. De l’autre, si le parfum est diffusé intensément et sur une longue durée, les visiteurs ne le percevront plus : c’est un fait scientifiquement prouvé.

Le mieux est donc de réguler la diffusion de l’arôme de manière à en changer régulièrement l’intensité. Et ce, en restant subtile pour garantir une expérience agréable. 

N.B. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes pour la conception d’arômes à des fins de marketing.

3. Ne pas ignorer l’expérience sonore

Il ne faut pas hésiter à combiner le marketing auditif avec son homologue olfactif. L’idéal est en effet d’offrir une ambiance musicale qui soit en adéquation avec le parfum diffusé et la nature des produits / services proposés. 

4. Envisager une expérience tactile agréable

Là encore, l’expérience tactile devrait rester fidèle à la nature du produit / service. Il ne faut ainsi pas hésiter à faire un effort supplémentaire. Et ce, pour imaginer un emballage, entre autres, qu’on ne voudrait pas lâcher des mains au vu du sentiment de satisfaction qu’il procure au toucher. 

 

Pour finir, notons que le marketing sensoriel s’impose aujourd’hui comme une stratégie incontournable destinée à marquer les esprits. Il suffit de prendre le temps d’adapter les actions aux spécificités de la marque, de ses produits et du marché dans lequel elle évolue.