Nul doute que le marketing territorial n’est pas la solution miraculeuse pour redorer en un clin d’œil les emblèmes d’une région. Toutefois, ses résultats sont (très) satisfaisants pour peu que de bonnes actions soient mises en place. Point sur cette stratégie ayant vu le jour dans les années 1990 dans la littérature anglophone.
Qu’est-ce que le marketing territorial ?
1. Définition
Le marketing territorial est un outil de développement local qui se dit de toute stratégie marketing pensée pour promouvoir un territoire et le développer sur le plan économique. Souvent, ce sont les décideurs économiques (nationaux et internationaux) qui font appel à cette forme de communication. Ils collaborent avec des agences de développement économique (locales ou départementales).
2. Exemples de marketing territorial
1. Le Département de l’Eure
Eure Tourisme et le Département de l’Eure ont mené une campagne de marketing territorial pour faire connaître la région et contrer, par la même occasion, les préjugés qui l’entourent. Le message prenait un ton humoristique, et les visuels colorés donnaient très envie de s’y rendre.
2. Le Département du lot
Par ailleurs, le département du Lot a opté pour une promotion territoriale dans le but de vanter le cadre agréable de la région. Sans oublier Toulouse, la ville rose ayant également fait l’objet d’une campagne de promotion territoriale en 2020.
Quels sont les objectifs de la promotion territoriale ?
Le marketing territorial contribue au développement économique des régions qui en ont besoin. En optant pour de telles campagnes, on ambitionne de mettre en valeur un territoire pour encourager les citoyens à s’y rendre/s’y installer, et les investisseurs à y investir. De là, on peut distinguer deux grandes catégories d’objectifs :
- Entrepreneuriaux : le but est de faire baisser le taux de chômage dans une région, et d’optimiser les revenus fiscaux.
- Touristiques : le but est de valoriser le patrimoine local/régional pour favoriser le tourisme sous ses différents types (événementiel, culturel, familial, d’observation, etc.).
Quelles sont les étapes d’une campagne de marketing territorial ?
1. Solliciter les acteurs du territoire
Il serait impossible de promouvoir l’attractivité d’une région sans que les acteurs locaux soient mis en avant. Mobiliser ces derniers aura pour avantage de (re)dynamiser le territoire.
2. Procéder à un diagnostic
À l’image de toute stratégie marketing qui se respecte, la promotion territoriale doit être bâtie sur une analyse de marché. Et ce, dans le but d’identifier un bon positionnement pour le territoire en fonction de la concurrence, mais aussi de l’offre et de la demande.
3. Mettre en place des objectifs
Avoir des objectifs bien définis permet de maintenir la pertinence des actions promotionnelles mises en place. Et ce, tout au long de la campagne. De surcroît, les objectifs contribuent à l’efficacité de la dernière étape qu’est l’évaluation des performances.
4. Établir un plan d’action
Les ressources des territoires étant limitées tout comme celles des entreprises, il est indispensable de mettre en place un plan qui saura prioriser les actions en fonction du budget.
5. Évaluer les performances
Il le faut ! Toute stratégie promotionnelle est censée se conclure par une analyse d’efficacité. Le but est de déceler les lacunes, souligner les forces et calculer le ROI afin d’affiner les prochaines stratégies.
Le marketing territorial permet d’asseoir l’identité d’un territoire pour parvenir à renforcer efficacement son attractivité. Que cette stratégie ait des fins touristiques ou entrepreneuriales, son efficacité n’est aujourd’hui plus à prouver…