Spot publicitaire

La notion du spot publicitaire est apparue en 1941, avec la première publicité au format audiovisuel. Cette dernière a été lancée par la marque horlogère Bulova, et diffusée en TV pendant la mi-temps d’un match de baseball. Il s’agit d’un outil très puissant qui a su s’adapter à l’ère du snack content. Conçu à l’origine pour une diffusion télé, on l’adapte sans problème à d’autres formats. C’est l’exemple de la presse, du Web et de la radio.

 

Qu’est-ce qu’un spot publicitaire ?

1. Définition

Un spot publicitaire se dit de tout message publicitaire diffusé en télévision, en radio, et à travers les canaux de communication digitaux (réseaux sociaux, YouTube, Dailymotion Viméo, etc.). Le message diffusé dans un spot radio, d’un spot TV ou d’un spot d’affichage est caractérisé par sa courte durée : 20 à 40 secondes pour la radio, et 30 secondes en moyenne pour la TV. Notez que le spot peut être graphique comme il peut prendre le format audio / vidéo.  

N.B. En TV et radio, s’il s’agit de plusieurs spots de pub continus, on parle plutôt d’écran publicitaire. 

 

2. Exemples de spot publicitaire

Voici quelques exemples intéressants de spot de pub réussis.

 

3. Objectif

Le spot de pub, ou film publicitaire, est pensé pour promouvoir un produit / service. Cette vidéo courte – censée être impactante – peut aussi promouvoir des événements ou faire connaître des entreprises. Les annonceurs et les marketeurs le choisissent pour sa capacité à créer chez les consommateurs un sentiment d’appartenance à la marque, mais aussi à les inciter à acheter.

4. Caractéristiques

Le spot publicitaire est caractérisé par : 

  • Des séquences d’images qui attisent la curiosité de la cible en mettant en avant leur besoin ;
  • Un slogan fidèle à la marque ;
  • Un contenu de qualité, rédigé et diffusé de manière à être persuasif. Il doit donner les bonnes informations au bon moment ;
  • Le logo : élément clé du spot de la pub. Le consommateur doit pouvoir l’identifier dans l’annonce ;
  • Un fort impact dès la première séquence ;
  • Une musique / voix off en phase avec la marque.

Digitalisation et spot de pub

spot publicitaire
Crédit photo : Kal Visuals – Unsplash

L’ère digitale impose aux annonceurs de nouveaux codes pour leurs films publicitaires. Il n’est désormais plus question d’imaginer (seulement) du contenu attractif, mais d’être aussi concis que possible. Le but est de capter l’attention de l’internaute dès les premières secondes, en formulant le message de manière assez divertissante, sans les déranger. Bref, le spot publicitaire ne doit pas être invasif ! 

Dans ce contexte, le storytelling est idéal. Raconter une histoire permet en effet de mieux incarner les valeurs de la marque, et d’immerger l’internaute / le consommateur dans son univers.

Les avantages d’un film publicitaire

  • Format percutant, efficace sur les réseaux sociaux ;
  • Permet d’ancrer le message et la marque dans la mémoire du public cible ;
  • Éveille le sentiment d’appartenance chez le consommateur : il s’identifie à la marque si le message est formulé de manière à cibler pertinemment son besoin.

Comment se réalise un spot TV ?

Tout spot publicitaire passe par une phase de conception, de montage et d’animation. 

1. Conception

La phase de conception suppose l’étroite collaboration entre les différentes parties prenantes. Le but ? Dresser les axes du sujet à mettre en avant dans l’annonce et se mettre d’accord sur le style à déployer.  

2. Tournage

Une date de tournage est fixée lorsque l’annonceur valide l’étape de conception.

3. Montage

Tournage terminé, les spécialistes de montage prennent le relais ! L’étape de la post-production démarre ainsi pour travailler les images et intégrer éventuellement des animations spécifiques

4. Corrections et validations

L’annonceur doit valider le film ou, s’il n’est pas complètement satisfait, demander des modifications et corrections. Une fois celles-ci validées, une version définitive HD ou UHD voit le jour.

 

Retenez donc que le spot publicitaire est un film qui dure en moyenne 30 secondes, et se déploie sur les canaux média traditionnels et digitaux. Vu son caractère quelque peu intrusif, il est important de bien analyser l’audience pour imaginer un contenu qui leur parle, et qui soit donc pertinent et attractif…