Par canal de communication, on entend les méthodes, techniques et/ou outils qu’une entreprise utilise pour véhiculer ses messages. Le choix d’un canal de communication en dépit d’un autre se fait en fonction du public cible, mais aussi des objectifs et du budget. Mais alors, quels sont les différents canaux de communication ?
Canaux de communication, de quoi s’agit-il ?
Les entreprises utilisent les canaux de communication pour diffuser un message. Celui-ci est normalement formulé en fonction des objectifs et du client cible. En principe, l’on parle de deux grandes catégories de canaux de communication, à savoir les médias et les hors médias.
Dans le cadre d’une communication média, une marque devrait faire appel aux supports traditionnels : presse écrite, télévision ou radio par exemple. Si c’est une communication hors média, d’autres canaux sont utilisés tels que les catalogues et les campagnes publicitaires en ligne.
Pour faire un choix avisé de ses canaux de communication, une étude de l’audience cible s’impose. Pour certains produits, une campagne faite sur les réseaux sociaux, par exemple, peut atteindre un public non intéressé, ce que l’on ne veut absolument pas !
Par ailleurs, le budget doit être sérieusement pris en considération lors du choix des canaux de communication. Il est toujours recommandé d’opter pour ceux qui s’avèrent accessibles en fonction du budget prédéfini. Cela permet aux marques d’être sûres de ne pas devoir interrompre des campagnes efficaces par manque de moyens.
Quels sont les différents canaux de communication ?
Les médias, un des canaux de communication les plus prisés par les jeunes marques
L’utilisation du média est capitale et donne accès à plusieurs avantages. Pour tirer profit de ce canal de communication, l’entreprise concernée est invitée à faire preuve d’une réelle valeur ajoutée. Par exemple :
- Le produit à promouvoir laisse apprécier une certaine innovation et originalité,
- La marque s’engage de façon active en faveur d’une noble cause,
- Les matériaux utilisés dans la production sont d’origine bio,
- Etc.
Si les journalistes estiment qu’il n’y pas vraiment une réelle information, ils orientent l’entreprise vers le service de publicité du média. Dans ce cas, il va évidemment falloir payer pour faire connaître le produit/service.
Les salons et foires, un canal de communication basé sur le contact direct
À l’instar du média, les salons et foires sont très avantageux. Ceux-ci se distinguent par le contact direct avec les prospects/clients. En pratique, les personnes éprouvant un besoin particulier visitent de manière spontanée les entreprises dont les produits/services répondent à ce besoin.
Le grand atout de ce canal de communication est la possibilité de stimuler les cinq sens des potentiels clients. Cela facilite la persuasion et la mise en valeur des services/produits proposés. Les valeurs de l’entreprise sont également mises en avant grâce au langage gestuel et aux conversations en face-à-face.
Les canaux de supports papier, ou print
Ce type de communication fait appel aux dossiers de presse, prospectus, books, catalogues, etc. Il s’agit sans doute d’un canal traditionnel, mais qui n’a rien perdu en efficacité, et ce, même avec l’essor digital.
Cela étant dit, il faut prendre en considération le coût élevé que les supports papier imposent. D’autant plus qu’à chaque éventuelle mise à jour en matière d’informations, les exemplaires imprimés seront obsolètes. C’est pourquoi l’on préfère d’autres canaux de communication, s’avérant moins onéreux.
L’e-mail marketing, un des canaux de communication les plus efficaces !
Contrairement aux idées reçues, l’e-mail marketing n’a perdu ni en intérêt ni en rentabilité, en particulier en marketing B2B. Il s’agit en effet de l’un des canaux de communication les plus performants sur le Web. Il suffit de quelques étapes clés pour tirer profit du potentiel de cette stratégie marketing sur le Web :
- Prédéfinir le persona, l’audience cible,
- Disposer d’une base de données relativement conséquente : on estime qu’un destinataire sur cinq ouvrirait un e-mail,
- Cibler une plus-value tout en faisant en sorte que le message soit bien écrit, pertinent et concis.
Sites internet et blog, les incontournables du marketing pour une meilleure visibilité
En cette ère digitale, la création d’un site web est indispensable pour garder le contact avec les clients cible. Un site internet fidèle aux valeurs d’une entreprise consolide sa communication et ses stratégies marketing.
Il s’agit en plus d’un canal de communication très rentable dans la mesure où il permet de bâtir une communauté solide sur le moyen et long terme.
Pour une stratégie de communication réussie, l’idéal est de créer également un blog professionnel. Cette action renforce considérablement la crédibilité des entreprises grâce à la publication d’un contenu à forte valeur ajoutée. À noter qu’il faut penser à des sites internet adaptés au mobile et aux autres appareils : on cible donc un site responsive.
Avec un blog, il est possible de cibler une augmentation exponentielle du trafic organique en mettant en place une stratégie de référencement naturelle pertinente.
Les réseaux sociaux, un lien de proximité avec les clients
À l’image des sites web, les réseaux sociaux font l’objet d’un canal de communication à excellent potentiel. En effet, ce moyen de communication digitale permet une meilleure visibilité à moindre coût.
Non seulement les entreprises améliorent leur image de marque en étant présent sur les réseaux sociaux, mais elles fidélisent en plus leurs prospects/clients à travers le lien de proximité créé. Une stratégie marketing des plus subtiles dans l’univers du Web !
Ce canal de communication regroupe plusieurs réseaux sociaux, dont les plus connus sont Facebook, LinkedIn, TikTok, Twitter, Snapchat ou encore Instagram. En effet, une entreprise peut même déployer les filtres de Snapchat dans sa stratégie de communication !
Le choix de la plateforme est conditionné par la nature des activités de l’entreprise en plus de sa clientèle cible. La popularité sur chaque réseau est également un facteur que les marques ne doivent pas négliger.
Média, site web, e-mail marketing, réseaux sociaux… Quels que soient les différents canaux qu’une entreprise utilise pour atteindre ses objectifs marketing, soigner les messages à communiquer est très important. D’ailleurs, il convient de définier les clients cible en amont. Cette étape conditionne le succès de toute campagne marketing.