Avec l’essor des canaux de communication numériques, le marketing de contenu est devenu une discipline incontournable au développement des entreprises. Cela apporte notamment de la visibilité, notoriété et crédibilité. En effet, en produisant des contenus à destination des prospects et des clients, les marques font la promotion directe de leur activité, et renforcent en conséquence leur positionnement.
Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
1. Définition
Le marketing de contenu, ou content marketing, consiste à créer et à diffuser des contenus à forte valeur ajoutée auprès d’une audience cible. Ces contenus ont pour objectif d’attirer et de faire adhérer les prospects, mais aussi de fidéliser les clients.
Ce type d’inbound marketing prend en effet la forme de newsletters, d’articles de blog, de livre blanc, de podcasts, de vidéos, de storytelling, et nous en passons. Ces divers contenus sont diffusés sur des canaux à large public, dont les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest et Tik Tok…).
2. Trois Exemples de marketing de contenu
1. Shutterstock
On ne présente plus Shutterstock ! L’entreprise publie annuellement un rapport de tendances en libre accès. Un contenu alors dédié aux professionnels, mais aussi à toutes les personnes intéressées et passionnées par le design. Cela lui permet de renforcer son positionnement et de gagner en professionnalisme.
2. Airbnb
Airbnb dispose d’un site internet dédié à l’actualité qui est régulièrement mis à jour. L’entreprise y partage ses réflexions, mais aussi ses bons plans, ses recommandations et ses conseils par rapport à certaines problématiques. Ce partage d’expertise a tendance à créer un lien de proximité entre la marque et ses prospects/clients, et lui permet d’être le premier choix à leurs yeux.
3. Hubspot
Hubspot mise sur une des meilleures stratégies de marketing de contenu. Le développeur de logiciels dédiés au marketing entrant et aux ventes mise en pratique sur des e-books qui touchent à toutes les thématiques associées au marketing digital de manière plus globale.
Pourquoi publier des contenus informatifs pour sa stratégie de communication ?
Dans cette stratégie d’inbound marketing, il ne s’agit pas de vendre directement un produit ou un service. En effet, le content marketing a une vocation plutôt informative. Il s’agit d’ailleurs d’un excellent moyen d’avoir de la visibilité et de la crédibilité auprès des clients.
Par ailleurs, en partageant des informations fiables et en cernant diverses problématiques, une entreprise peut se positionner en tant qu’experte dans son domaine. Résultat ? Acquisition d’une audience qualifiée et engagée.
Notons que les résultats du content marketing se voient souvent sur le long terme. Au fil du temps, une relation de confiance envers la marque et un sentiment d’appartenance à celle-ci se feront ressentir.
Comment faire du content marketing en 4 étapes ?
Pour mettre en place une stratégie de marketing de contenu efficace, il faut procéder par étapes :
- Identifier la cible et ses attentes : Étudier les personas (qui représentent les clients potentiels, leurs profils, leurs comportements, leurs habitudes, etc.),
- Identifier les types de contenus à diffuser en fonction des personas : En content marketing, chaque contenu doit apporter une plus-value au client (information, conseils, astuces, solution),
- Planifier la diffusion des contenus : Mettre en place un calendrier éditorial permettant de définir que et quand diffuser. La règle d’or : publier régulièrement, au moment opportun.
- Faire une veille sur les thématiques et sur le secteur d’activité en question : Indispensable en marketing de contenu pour avoir de nouvelles idées, et être à l’affût des tendances. Mais surtout, pour s’aligner aux besoins de vos clients.