Nommée en français « télévision de rattrapage » et connue aussi sous les appellations replay et rediffusion, la catch-up TV est très populaire auprès des internautes français. Mais quelle est la définition marketing de cette expression anglo-saxonne ?
Qu’est-ce que la catch-up TV ?
1. Définition
La catch-up TV renvoie au processus par lequel un programme TV (émission, série, film…) est rediffusé gratuitement et temporairement sur le Web. Et ce, à la demande, en téléchargement ou en streaming vidéo. Autrement dit, c’est une solution en ligne qui donne accès à des émissions TV en différé, et qui permet ainsi de visionner les programmes ratés. Ce qui garantit une excellente expérience client.
Relevant de la technologie de la VOD (Technique de vidéo à la demande), la rediffusion sur Internet peut varier en matière de durée d’accessibilité. Celle-ci dépend en effet de la vision du diffuseur et de sa stratégie.
La télévision de rattrapage peut par ailleurs donner accès à du contenu en temps réel. Elle permet donc d’écouter ou de regarder un programme indépendamment de la zone géographique. Ce qui permet de remédier à l’impossibilité d’assister / de suivre la première diffusion sur la chaîne de télévision en question.
2. Exemples de catch-up TV
Voici quelques exemples de plateformes de rediffusion.
- france.tv
C’est un service vidéo qui donne accès aux programmes de France Télévisions. Et ce, en direct, mais aussi en Replay. La plateforme prend en charge tous les supports.
- arte.tv
Il s’agit du service de vidéo en streaming proposé par la chaîne TV franco-allemande ARTE. On y trouve les contenus de la chaîne, diffusés en direct et en replay. Mais la catch-up TV propose aussi des contenus inédits.
Télévision de rattrapage et campagnes digitales
Si elle n’égale toujours pas la télévision en termes de performances, la catch-up TV reste un levier complémentaire pour une meilleure couverture des audiences. Et ce, dans le cadre de campagnes vidéo (TV et numériques).
Il faut savoir que les publicités télévisées de rattrapage sont idéales pour développer la notoriété des marques lors du lancement des campagnes publicitaires. Mais il est recommandé de mettre à profit son impact en optant également pour une vidéo, un affichage ou des bannières en ligne pour augmenter le taux de conversion.
Par ailleurs, la catch-up TV a l’avantage de permettre une meilleure flexibilité sans perdre l’attrait associé au visionnage TV. Elle combine ainsi les atouts des médias en ligne et hors ligne, ce qui offre le privilège d’optimiser les diffusions publicitaires.
Notez que les publicités TV de rattrapage peuvent durer jusqu’à 30 secondes. Par conséquent, l’annonceur bénéficie d’un temps d’exposition plus long pour un budget relativement accessible.
Comment les marques tirent profit de la catch-up TV ?
L’ère où il suffisait de formuler un bon message publicitaire est révolue. Aujourd’hui, pour une approche médiatique et programmatique à succès, il faut en plus personnaliser la façon dont ce message est diffusé. Autrement dit, il va falloir miser sur plusieurs formats et les déployer dans des contextes premium. Le but ? Améliorer l’expérience client.
Pour ce faire, les marques se tournent vers le storytelling, qui est particulièrement adapté aux campagnes diffusées sur la catch-up TV. Elles le déploient souvent dans des spots vidéo pour des campagnes de télévision de rattrapage impactantes. Trois formats peuvent en effet être utilisés :
- Vidéo pré-roll : Ce format se déploie au début des programmes rediffusés. Sa durée varie entre 10 et 30 secondes ;
- Vidéo mid-roll : Celle-ci se diffuse au milieu du film, de la série ou de tout autre contenu ;
- Vidéo post-roll : Vous l’aurez deviné, ce format consiste à diffuser des publicités en fin de streaming.
Retenez enfin que la catch-up TV permet même la commercialisation d’espaces publicitaires vidéo en RTB (real-time bidding). Il s’agit de la technologie utilisée en publicité numérique par laquelle se fait la vente des impressions publicitaires en temps réel.