Pour partager ses valeurs, promouvoir ses produits ou tout simplement se faire connaître, il faut ouvrir le dialogue et échanger avec sa communauté. L’ère du digital est une véritable aubaine pour les marques car on peut dorénavant publier du contenu sur son site et ses réseaux sociaux et toucher sa communauté rapidement et facilement. Mais pour communiquer, il faut surtout avoir des choses à dire. Les possibilités sont multiples mais comment faire quand on a des ressources, du temps ou un budget limité pour illustrer son message ? On utilise de l’UGC. L’User Generated Content correspond aux contenus mis en ligne par des internautes publiquement et qu’il vous est possible de réutiliser. De nombreuses marques s’y sont mises car c’est une bonne façon de diversifier les contenus d’une stratégie de content marketing à moindre coût. On vous donne des exemples.
Convaincre comme GoPro et Red Bull
Ces deux marques sont connues pour être sponsors de nombreux athlètes et d’évènements sportifs. Cette proximité avec le sport est promue sur leurs réseaux sociaux grâce au partage de contenus de leurs partenaires ou utilisateurs. Derrière ces partages, chaque marque envoie un message différent à sa communauté.
Pour GoPro, le message est de montrer la performance technique de ses caméras en prouvant qu’il est possible d’avoir des contenus incroyables même dans les conditions les plus extrêmes. Dans le post ci-dessous, on se rend compte que l’appareil harnaché au cycliste produit un contenu d’une qualité professionnelle : image stable et haute définition avec un système audio performant.
Pour Red Bull, on est sur un partage de valeur : Red Bull donne des ailes ! En montrant la performance sportive du snowboarder français Pierre Vaultier, leur message est que le dépassement de soi est encouragé par la marque et, pourquoi pas, rendu possible par leurs produits. Le message est d’autant plus fort que Red Bull est représenté physiquement grâce au t-shirt que porte l’athlète dans la vidéo.
Réutiliser les contenus des partenaires qu’on sponsorise et qui portent le merchandising de votre marque, c’est facile. L’idée pour les marques avec moins de budget est la suivante : utilisez des contenus illustrant vos valeurs et correspondant à votre identité.
Inspirer comme Dr. Martens
La marque de chaussures aux coutures jaunes a récemment publié sur son site internet une étude sur la façon dont les Français portaient leurs boots d’hiver. Cette étude a pour but de donner des inspirations vestimentaires à sa communauté mais aussi de permettre aux acheteurs potentiels de se visualiser avec les styles proposés.
Le point intéressant de cette étude ? Elle est entièrement basée sur de l’UGC. En effet, Dr. Martens a récupéré les contenus contenant #drmartens #drmartensstyle et #drmartenstyle publiés à travers tous les réseaux sociaux depuis 2020 et les a ensuite étudiés. Ils proposent ainsi de multiples idées de looks combinant leurs bottines d’hiver avec des styles vestimentaires différents. Ces photos prises dans toute la France par des clients qui s’identifient à la marque donnent envie de faire partie de la communauté.
En jetant un œil aux contenus publiés sur vos marques, vous pourrez vous aussi mieux comprendre les habitudes de vos consommateurs vis-à-vis de vos produits et pourrez leur procurer du contenu apte à les inspirer.
Partager ses engagements comme L’Occitane
L’Occitane en Provence se décrit comme ayant à cœur de transmettre l’art de vivre méditerranéen à tous. Être attentif à la biodiversité, comprendre notre écosystème et protéger la faune et la flore sont les engagements de la marque. Sur les réseaux sociaux, cela se voit ! On y découvre régulièrement des photos de la région provençale prises par des internautes.
En publiant des paysages magnifiques et des villages pittoresques, ils montrent ce qu’ils veulent protéger. Ils communiquent ainsi un message engagé à travers des photos esthétiques prises par des internautes qui ne sont pas forcément des utilisateurs de la marque. Comme dans l’exemple ci-dessous, cela met de la couleur dans leur feed, invite à l’évasion et promeut leurs valeurs.
Donner la parole à ses vrais consommateurs comme Pedigree
Qui n’aime pas les contenus comportant des animaux ? Pedigree l’a bien compris et partage sur sa page Instagram des photos de nos amis à quatre pattes. Parmi les contenus de marque se trouvent des regrams d’internautes, on y voit des animaux de compagnie appréciant un produit de la marque.
En montrant les chiens et leurs produits, Pedigree donne la parole aux consommateurs finaux. Kenzo, dans la publication ci-dessous, a l’air d’approuver en tout cas !
Les UGC sont des contenus facilement réutilisables qui sont des mines d’or pour les marques. Ils peuvent être utilisés pour convaincre, inspirer ou générer de l’adhésion. De même, ils ont un impact plus important qu’un message institutionnel classique. Il existe des millions de contenus sur les réseaux sociaux qu’il vous est possible de partager. Quelques règles à garder en tête toutefois :
- Ayez une stratégie de contenus et partagez uniquement ceux qui sont pertinents pour votre marque
- Taguez toujours la personne à l’origine du contenu
- Véhiculez un message positif avec le contenu partagé
De nouvelles opportunités de communication s’offrent dorénavant à vous ! Vous n’avez plus qu’à surfer sur le Net à la recherche du contenu pertinent pour votre marque et vos followers. Laissez parler votre créativité !