Quelles sont les 5 tendances des objets publicitaires en 2024 ?

En collaboration avec Pandacola
objets-publicitaires-pandacola

Dans le paysage marketing actuel, les objets publicitaires jouent un rôle très important. Ils sont en effet une des expressions du marketing offline dans ce qu’il peut offrir de plus moderne aux entreprises et à leurs clients potentiels. Nous sommes quasiment sûrs que vous avez tous vu le sac à dos Basic Fit dans les rues de votre ville. C’est là un bel exemple d’une enseigne qui fait parler d’elle grâce à un objet publicitaire qui correspond parfaitement aux services qu’elle offre.

Vous découvrirez dans cet article l’importance de ces objets dans le marketing contemporain et pourquoi il est urgent que votre entreprise s’y mette elle aussi !

 

Gobelets, totebags, gourdes : toujours aussi cultes ?

Le marketing et le secteur de la publicité ont beau être en constante évolution, certains objets publicitaires résistent à l’épreuve du temps ! Et en 2024, ces objets restent incontournables. Parmi ceux-ci, vous retrouvez les classiques intemporels comme les gobelets réutilisables, les totebags écologiques et les gourdes personnalisées.

Le secret du succès de ses objets n’est pas difficile à percer. En premier lieu, ils offrent une utilité pratique au quotidien. Cela en fait donc des accessoires recherchés par les consommateurs. Les gobelets peuvent être utilisés pour les boissons chaudes ou froides, les totebags sont pratiques pour transporter des courses ou des objets personnels, et les gourdes permettent de boire tout au long de la journée.

Notez aussi que les consommateurs privilégient de plus en plus les produits écologiques et durables. Ainsi, les gobelets réutilisables, les totebags en matériaux recyclés et les gourdes sans plastique sont perçus comme des alternatives respectueuses de l’environnement.

gourde-objet-marque
Crédit photo : Freepik

Comment expliquer la pertinence de ces objets dans le cadre de stratégies marketing modernes ? Pour les entreprises, ces objets sont des articles portables pouvant être utilisés dans de nombreux contextes différents. Cela garantit ainsi une visibilité maximale pour la marque. Saviez-vous que 85 % des clients se souviennent d’une marque qui leur a offert une chemise ou une casquette ?

Citons par exemple le constructeur automobile Renault, qui distribue des porte-clés, des casquettes ou des sacs à dos lors de salons automobiles. Vous pouvez aussi prendre exemple sur Air France, qui propose des trousses de voyage, des porte-cartes, ou encore des bagages aux passagers de classe affaires et lors d’évènements spéciaux.

 

Le Made in France : qu’est-ce qui fait (encore) son succès ?

La montée en puissance des produits made in France dans le domaine des objets publicitaires reflète l’importance croissante qu’accordent les consommateurs à la provenance et à la qualité des produits qu’ils achètent.

D’après une enquête réalisée par Ifop en 2021, 73 % des Français considèrent l’achat de produits fabriqués en France comme un acte citoyen. Et 62 % des Français déclarent être prêts à payer plus cher pour des produits fabriqués en France.

Plusieurs facteurs contribuent à cette tendance :

  • La valorisation du savoir-faire local : les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la préservation du savoir-faire local et à la promotion de l’artisanat français.
  • La qualité et la fiabilité : deux qualités auxquelles les produits made in France sont souvent associés. Un créneau à ne pas manquer pour les objets publicitaires !
  • La différenciation des images de marque : en créant des produits made in France, une entreprise renforce son image de qualité, d’authenticité et de prestige. Cela constitue aussi une bonne option pour se différencier dans un marché de plus en plus concurrentiel.
  • Une vraie réponse aux attentes des consommateurs : les produits made in France répondent aux attentes de traçabilité et de transparence des chaînes d’approvisionnement des consommateurs. Ils garantissent aussi une production conforme aux normes sociales et environnementales françaises.
marketing-publicité-origine
Crédit photo : Freepik

 

Les 4 éléments qui expliquent cette tendance

Premièrement, les ESAT offrent un environnement de travail inclusif aux personnes en situation de handicap. Faire fabriquer des objets publicitaires par des ESAT démontre donc l’engagement des entreprises en faveur de l’inclusion sociale et de la diversité au sein de leur chaîne d’approvisionnement.

Deuxièmement, les entreprises contribuent directement à l’autonomisation économique des personnes en situation de handicap et leur intégration professionnelle. Cela a un impact social positif, grâce aux opportunités d’emploi significatives offertes à une population souvent marginalisée sur le marché du travail.

Troisièmement, l’association d’une marque à des produits fabriqués par des ESAT vient renforcer son image de marque en véhiculant des valeurs d’inclusion, de solidarité et de soutien à la communauté. Vous n’êtes probablement pas sans savoir que les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux initiatives RSE des entreprises. Ils sont donc susceptibles de récompenser celles qui s’engagent activement en faveur du bien-être social et de l’égalité des chances. Enfin, les objets fabriqués par des ESAT sont souvent de très bonne qualité. De plus, ils sont personnalisables selon les besoins des entreprises.

Podcast


 

Quels sont les impacts sociaux de cette tendance ?

Le goût pour les objets fabriqués et personnalisés par des ESAT reflète une évolution dans la manière dont les entreprises abordent la responsabilité sociale et environnementale dans leur stratégie marketing.

Désormais, la démarche inclusive est envisagée comme une vraie stratégie de marque de choix. La Poste a par exemple collaboré avec des ESAT pour la fabrication de porte-clés et de stylos promotionnels. Citons aussi Carrefour qui a fait de même pour la fabrication de sacs réutilisables et de gobelets. Lorsqu’elles mettent en avant cette collaboration, ces entreprises démontrent leur engagement envers la responsabilité sociale et renforcent leur image de marque dans l’esprit des consommateurs.

En plus de tous les bénéfices déjà précédemment cités pour les entreprises, il est évident que faire fabriquer des objets par ESAT permet une vraie différenciation concurrentielle. C’est un moyen éthique pour les entreprises de montrer leurs engagements envers des valeurs sociales et solidaires.

Du côté des personnes en situation de handicap, en plus de l’empowerment et de l’inclusion sociale que cela leur offre, fabriquer des objets est aussi un moyen de créer de la valeur sociale. Cette pratique renforce donc les liens entre les entreprises et leur communauté locale et permet de construire des relations de partenariat durables et mutuellement bénéfiques.

 

Créer un sentiment d’exclusivité avec la création de collections capsules

Les collections capsules offrent une approche innovante pour séduire les consommateurs et stimuler les ventes. Adidas a par exemple collaboré avec Kanye West pour sa ligne Yeezy. La marque Uniqlo a quant à elle collaboré avec des designers renommés tels qu’Alexander Wang.

collaboration-marketing-yeezy
Crédit photo : Chriatian Enriquez / pexels

 

Pourquoi cette nouvelle mode fait-elle fureur ?

Les collections capsules permettent aux entreprises de faire preuve de créativité et d’innovation en proposant des produits uniques et exclusifs, souvent en édition limitée. Ces collections offrent aux clients une expérience de shopping différente qui les incite à se procurer rapidement les articles avant qu’ils ne soient épuisés.

Les entreprises peuvent tirer parti de collaboration avec ces designers en vogue, ces artistes célèbres ou d’autres marques influentes pour créer des collections capsules originales et attractives. Elles peuvent aussi faire appel à des influenceurs, soit pour créer de nouveaux produits, soit pour en faire la publicité. Ces partenariats stratégiques permettent alors de combiner les forces créatives et les audiences respectives des partenaires pour atteindre de nouveaux marchés, et ainsi renforcer encore davantage la notoriété de la marque.

Les collections capsules offrent aux entreprises la possibilité de renouveler régulièrement leur offre de produits. Elles sont donc plus facilement aptes à s’adapter rapidement aux tendances changeantes du marché. En proposant des collections saisonnières ou thématiques, les entreprises peuvent conserver l’intérêt des consommateurs sur la durée et encourager des achats récurrents. Citons par exemple Ben & Jerry’s, qui propose des saveurs spéciales pour l’automne ou pour les fêtes de fin d’année.

Et puisqu’on en parle, le dernier volet, mais non le moindre, est celui de la fidélisation de la clientèle. Les collections capsules jouent un rôle important dans la fidélisation des clients puisqu’elles offrent des avantages exclusifs aux membres des programmes de fidélité. Elles permettent aussi d’organiser des évènements de lancement réservés aux clients les plus fidèles.

Cette approche présente l’avantage incontestable de renforcer le lien émotionnel entre la marque et ses clients, ce qui, vous le savez sans doute, favorise la rétention et la recommandation.

edition-limité-capsule
Crédit photo : pexels

 

Comment expliquer le succès des collections capsule ?

Les collections capsules créent un sentiment d’exclusivité chez les clients. Cette rareté incite les consommateurs à se procurer rapidement les articles. Le Coq Sportif a ainsi créé une collection capsule de baskets disponibles en quantité très limitée et très prisées des amateurs de sneakers.

Du côté des marques, ces collections leur permettent d’explorer de nouvelles tendances et de tester de nouveaux concepts de produits sans s’engager sur le long terme. Cette caractéristique est idéale pour s’adapter rapidement aux évolutions du marché et rester en phase avec les attentes des consommateurs.

Cette méthode capte de nouveaux segments de clientèle, notamment les collectionneurs ou les fans de la marque, qui recherchent des articles uniques et exclusifs. Avec un élargissement de la base de leurs clients, les marques stimulent leur croissance et consolident leur position sur le marché.

Enfin, les collections capsules renforcent la fidélité de la marque, car elles offrent aux membres des programmes de fidélité des avantages exclusifs. Elles créent aussi des expériences de shopping personnalisées, ce qui donne l’impression aux clients que les marques s’intéressent vraiment à eux.

 

La tendance de l’hyper-custom : une valeur sûre pour les objets publicitaires !

L’hyper-custom représente une évolution significative dans la façon dont les entreprises abordent la personnalisation des objets publicitaires. C’est une tendance qui offre des solutions uniques et surprenantes qui retiennent l’attention des consommateurs.

 

À quoi reconnaît-on l’hyper-custom ?

L’hyper-custom va au-delà de la simple personnalisation. Elle permet de créer des produits tout à fait uniques reflétant les préférences personnelles des consommateurs, ainsi que leur style de vie. Pour les entreprises, c’est une merveilleuse façon de se différencier de la concurrence, tout en renforçant l’attrait des clients pour elle.

De plus, cette tendance se distingue par son aspect innovant et surprenant ! L’idée, c’est d’offrir aux consommateurs des options de personnalisation inattendues, créatives et rares.

Cette personnalisation poussée permet aux entreprises de créer des liens émotionnels forts avec leurs clients, en répondant à leurs besoins individuels et en leur offrant des expériences qu’ils ne trouveront pas ailleurs. Vous l’aurez sans doute compris, cette approche favorise l’engagement des clients et renforce leur fidélité à la marque. Ils ont en effet envie de revenir pour d’autres expériences de personnalisation et recommandent plus facilement la marque à leur entourage.

idée-custom-création
Crédit photo : pexels

 

Quelques exemples d’objets personnalisés dont il faut s’inspirer !

Des extincteurs : plutôt que de proposer des extincteurs standards, pourquoi ne pas les personnaliser avec des motifs, des couleurs ou des messages inspirants. Non seulement l’objet sera plus attrayant visuellement, mais il sera aussi plus facilement repérable dans un environnement où la sécurité incendie est un point sensible.

Les casquettes personnalisées : vous en avez tous déjà vu dans les boutiques ! Les entreprises permettent à leurs clients de choisir les motifs et même d’ajouter des messages personnalisés. De quoi créer un produit unique et ludique, qui peut également constituer un très beau cadeau promotionnel.

Des gobelets personnalisés : les entreprises peuvent utiliser ces indémodables pour créer des messages personnalisés directement intégrés au verre ou au bouchon. Motifs en relief, textures uniques, et formes spécifiques, de quoi se démarquer vraiment !

Des stylos à bille : avec une touche d’esthétique et un message bien pensé sur le stylo, cet objet est indispensable. Non seulement aux équipes en interne, mais aussi lors de distributions de goodies lors d’évènements.

Des parapluies : cet objet mêle l’art de faire passer facilement un message tout en étant utile ! Son utilité lui permet d’ailleurs d’être l’un des objets personnalisés les plus utilisés. Et voilà comment un outil tout à fait banal se transforme en un accessoire à la fois pratique et original !

 

Vous souhaitez personnaliser des objets pour votre entreprise ? Rendez-vous sur le site de Pandacola !

Pandacola

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...