Top 10 des meilleurs objets publicitaires pour une com’ corporate

En collaboration avec Manrique Oppermann
mug-logo-starbucks-objets-publicitaires

En 2017, la 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet) a confié à CSA Research le soin de réaliser une enquête d’envergure sur l’impact et la perception des objets publicitaires en France. En termes d’image, 89% des Français trouvent ces objets sympathiques. 77% d’entre eux souhaitent même en recevoir davantage. Ils en raffolent. Quatre ans plus tard, la Fédération renouvelle l’expérience avec TSM Research, en s’intéressante davantage au potentiel des objets publicitaires dans la stratégie de communication. Les résultats sont unanimes : ce support est des plus efficaces. En effet, c’est le numéro 1 de la notoriété grâce à son pouvoir de mémorisation. 78% des Français affirment qu’un objet publicitaire leur permet de mémoriser plus facilement une marque. Ils sont également 79% à conserver ces cadeaux.

Si son attrait est certain, plusieurs problématiques se posent. Comment choisir ces objets promotionnels ? Quel est le moment le plus opportun pour les offrir à ses clients et prospects ? Comment faut-il le personnaliser ? A ces questions s’ajoutent également de nouvelles exigences. Dans notre contexte actuel, les consommateurs prêtent une attention particulière à la qualité, l’origine et la durabilité des objets publicitaires, autant qu’aux critères esthétiques. Ces produits se doivent aussi d’être attractifs, pratiques, voire même divertissants.

 

Pourquoi utiliser des objets publicitaires chez Manrique Oppermann ?

Toute entreprise déploie un plan de communication afin de véhiculer une image attirante et dynamique. Pour ce faire, plusieurs canaux sont disponibles, dont la distribution d’objets publicitaires. Quels sont donc les atouts de cette pratique marketing ?

 

Développer sa notoriété

Comme évoqué précédemment, l’objet publicitaire contribue à rendre une marque mémorable. Comment ? En affichant ses couleurs, ses valeurs, ses convictions, ses idées, ses engagements…

Les cadeaux publicitaires rendent aussi la marque plus visible, lisible et compréhensible. A titre d’exemple, offrir un mug personnalisé favorise la visibilité de la marque sur le long-terme et de manière pérenne, à chaque utilisation de ce récipient.

Par exemple, les objets publicitaires chez Manrique Oppermann sont parfait pour augmenter le niveau de présence à l’esprit chez ses clients ou mêmes ses prospects.

mug-logo-starbucks-objets-publicitaires
Crédit Photo : Pexels / Erik Mclean

L’objet publicitaire donne ainsi un « coup de pep’s » à la communication et chacun sait que soigner sa notoriété permet de gagner en crédibilité et en confiance.

 

Nouer un lien de proximité

Un objet publicitaire semble être un moyen de fidélisation. En effet, il crée un lien privilégié avec vos clients, en lui permettant d’abord de se souvenir de vos précédentes collaborations ; mais aussi en le remerciant. Les clients se sentent ainsi valorisés et « chéris ». Si le coût est souvent un investissement, le retour est très important. C’est aussi une façon de fédérer ses partenaires autour de valeurs communes, encore une fois.

L’objet promotionnelle peut également toucher une nouvelle clientèle et donc devenir un outil de prospection. Offrir un cadeau, ou une attention, est en effet un moyen des plus efficaces pour démarcher ou se démarquer lors d’un évènement. Ces objets contribuent ainsi à laisser une trace, un souvenir de cette rencontre.

Dans les deux cas, la création de ce lien pourrait bien booster les ventes.

 

Stimuler ses équipes

Une entreprise peut également utiliser ces textiles ou accessoires, dans sa stratégie de marque employeur, pour fédérer et motiver ses équipes. C’est également un bon moyen de les récompenser.

publicité


 

Notre Top 10 des objets promotionnels

Fortement plébiscités, les objets publicitaires sont variés. Basiques, insolites ou modernes : ils en existent pour tous les goûts mais surtout pour tous les budgets.  Évidemment, pour les choisir il advient de comprendre sa cible (âge, situation, besoin, attente…), de tenir compte du calendrier, mais aussi de maintenir un lien avec son domaine d’activité (une cohérence). En plus de générer une émotion, l’objet publicitaire se doit d’être irréprochable, d’être un gage de qualité, puisqu’il incarne votre entreprise.

Néanmoins, pour vous inspirer, la team de J’ai un pote dans la com vous a concocté une liste de 10 objets publicitaires, en collaboration avec un expert : la société Manrique Oppermann, située en Alsace.

 

Les classiques

  • Le tote bag : ce produit a l’avantage de plaire à tout le monde. C’est un cadeau utile et fortement impactant. En plus de sa valeur ajoutée en termes de visibilité, il montre aussi vos valeurs écologiques.
  • Le tee-shirt : ce goodies est très apprécié lors des évènements professionnels. L’objectif de ce vêtement personnalisé (avec votre logo, par exemple) est clairement d’être vu et de se faire connaître durablement, puisqu’il accompagnera vos clients au quotidien. Puis, s’il est « Made in France », c’est encore mieux.

 

Les pratiques

  • Le cendrier de poche : c’est le goodies idéal pour les festivals ou les évènements en extérieur. Réutilisable et sans odeur, il permet de promouvoir les « bons réflexes » en faveur de la planète, à savoir de ne pas jeter son mégot n’importe où ; en plus de votre marque. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu de sensibilisation ?
  • La gourde : le nouvel indispensable, et ce, en toute occasion (au bureau, lors d’une sortie…). Encore une fois, cet accessoire écologique permet de soutenir un mode de vie zéro déchet. Puis, il existe d’innombrables modèles et designs, avec différents matériaux qui permettront notamment d’emporter, ou non, des boissons chaudes.

 

Les originaux

  • Le masque de voyage : après une année de confinements et de restrictions, les individus n’ont qu’une envie : voyager, s’évader ou même travailler ailleurs. Alors, pourquoi ne pas les accompagner dans leur périple ? Cet accessoire pour dormir en fera sûrement sourire plus d’un.
  • La pochette publicitaire pour ranger ses masques : qui dit contexte exceptionnel, dit (encore) port du masque obligatoire. Et souvent, ces masques se baladent dans les sacs et les voitures. Une pochette de rangement peut donc être une bonne idée. Il s’agit encore une fois, d’un cadeau utile, mais aussi adapté à la situation actuelle.

 

Les ambitieux

  • L’enceinte : de façon générale les clients et les consommateurs sont friands des gadgets high-techs. Ces objets ont l’avantage de marquer les esprits mais aussi de durer dans le temps. Puis, dans notre société où l’audio (la musique et les podcasts notamment) est de plus en plus plébiscité, l’enceinte est une bonne option.
  • Le sac isotherme : idéal pour conserver ses produits au chaud, où à l’inverse au frais, cet accessoire permet de transporter ses plats partout. C’est l’indispensable des pique-niques et des repas de famille (pour repartir avec une ou deux « gamelles »). Pratique et convivial, ce sac isotherme est une belle attention.

 

Les incontournables

  • Un tour de cou publicitaire : cet accessoire est de plus en plus populaire lors des manifestations sportives et culturelles pour identifier le staff et les VIP. Il est également très utilisé par les entreprises comme porte-barge professionnel. Personnalisable, ce tour de cou se démocratise : il est aujourd’hui utilisé pour séduire les clients mais aussi comme un accessoire de bureau.
  • Les coffrets de chocolat : pour les plus gourmands. Rien ne vaut l’expérience d’un délicieux chocolat, d’autant plus si celui-ci est issu de l’agriculture biologique ou du commerce équitable. Il laissera un souvenir impérissable dans l’esprit de votre interlocuteur.

 

Vous pouvez retrouver un large choix d’objets publicitaires, dont nos favoris, sur le site de la société Manrique Oppermann, 1ère entreprise experte de l’objet média certifiée ISO 9001 dans le Grand-Est. 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...