Kantar révèle le TOP des marques les plus choisies par les Français

supermarché-consommation-marque

Kantar dévoile son étude Brand Footprint 2024 qui classe les marques (hors marques de distributeurs) les plus choisies par les consommateurs français l’année passée sur les produits de grande consommation. Forcément, certaines s’en sortent mieux que d’autres. C’est le cas de Cristaline qui vient bousculer la hiérarchie en entrant dans le TOP 3 aux côtés de Herta et Fleury Michon. D’autres comme Yoplait, Azura ou Haribo tirent également leur épingle du jeu.

Dans une période de crise et d’inflation record sur les produits alimentaires (+ 20 % sur deux ans), les consommateurs sont bien plus attentifs à leurs dépenses au moment de remplir leur caddie. En effet, le bureau d’étude affirme que la sensibilité prix est en hausse de plus de 10 points sur deux ans. En conséquence, les acheteurs se tournent vers les marques distributeurs. Les marques ont ainsi perdu 2,4 points de part de marché valeur et 3,5 % de points de contact sur l’exercice 2022-2023. Cependant, elles représentent tout de même toujours plus de 60 % des dépenses des Français.

Podcast


Le prix : avantage indéniable pour les marques du TOP 50

Redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs va être un levier pour partir à la reconquête. Les marques qui apportent des bénéfices prix aux consommateurs ont ainsi indéniablement profité d’un avantage prix concurrentiel en 2023. Les 5 marques du Top 50 qui ont le plus gagné en trafic en 2023 le reflètent bien :

  • Yoplait + 36 % CRP (Consumer Reach Point = Point de Contact)
  • Azura + 28 %
  • Cristaline + 11 %
  • La Boulangère + 6 %
  • Haribo + 4 %

Cristaline, l’eau la plus choisie des Français parvient à se hisser en deuxième position du classement global 2023. La marque française fait son entrée dans le haut du podium dépassant le cap des 200 millions d’actes d’achats annuels et chahutant les acteurs du frais. La marque capitalise sur sa stratégie mise en place depuis plusieurs années : une eau présente chaque année dans un plus grand nombre de magasins et à un prix (très) accessible.

classement-marques-2023
Crédit photo : Kantar

Redonner du vouloir d’achat, l’autre clé de succès

Au-delà de redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs, redonner du vouloir d’achat va être tout aussi clé pour les marques. En effet, 67 % des foyers déclarent ne pas avoir envie de dépenser en 2023 selon le Baromètre Moral d’achat Worldpanel BY Kantar. C’est cependant le rôle des marques de stimuler l’envie et la curiosité des consommateurs d’autant que le plaisir reste un moteur important dans la consommation des Français. Une tendance sur laquelle surfent Haribo, Yoplait ou encore La Boulangère qui proposent des petits plaisirs accessibles en termes de prix.

Investiguer les moments festifs semble être une stratégie intéressante également dans un contexte de permacrise où les consommateurs ont besoin de retrouver du réconfort. C’est la stratégie sur laquelle peut s’appuyer Haribo avec ses coffrets de bonbons à partager dédiés Halloween ou encore Pâques… La marque s’inscrit également dans l’ère de la société des loisirs. En 2023, le géant du bonbon étend son offre Pik avec une référence issue de l’exploitation de la licence Super Mario en lien avec la sortie du film.

Solène MOLINIER, Directrice Générale de Kantar Worldpanel France, conclut « 2024 sera un tournant décisif et le chemin de la croissance ne pourra se faire qu’en réactivant les marques qui ne pourront plus bénéficier d’un effet inflation. Une croissance qui passera par la reconquête d’acheteurs et l’activation de la promotion, communication et l’innovation. Oser davantage sera également clé pour regagner de la différenciation face aux marques de distributeurs. »

Pour voir le classement complet, rendez-vous ici :

TOP 20

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...