Paris Aéroport présente un nouveau territoire de communication

fashion-attente-aeroport

Le Groupe ADP déploie une nouvelle campagne de communication intitulée « Have a good time at Paris Aéroport » pour sa marque Paris Aéroport. Celle-ci met en scène les expériences à vivre à l’aéroport en les ancrant dans la réalité des voyageurs. Une campagne signée Artefact 3000 et déployée dans les terminaux parisiens.

 

Quand la publicité invite les passagers à mieux profiter du temps passé à l’aéroport

Le Groupe ADP est le leader de l’hospitalité aéroportuaire. Il vise une qualité de service dévolue aux passagers parmi les meilleurs standards internationaux. À l’instar des derniers résultats du classement SKYTRAX 2023 où Paris-Charles de Gaulle est élu « meilleur aéroport européen » pour la deuxième année consécutive et se classe désormais à la 5e place dans le Top 100 des meilleurs aéroports mondiaux. Et où Paris-Orly gagne sept places et figure au 39e rang mondial.

Fort de cette ambition, le groupe a décidé de revisiter la communication de la marque de ses aéroports parisiens, Paris Aéroport. Et ce, en invitant les passagers à vivre une multitude d’expériences tout au long de leurs parcours. C’est l’idée de la nouvelle campagne « Have a good time at Paris Aéroport » qui définit le nouveau territoire de communication de la marque lieu Paris Aéroport.

artefact-3000-groupe-adp-have-a-good-time-at-paris-aeroport
Crédit Photo : Artefact 3000

 

Pour une communication de lieu contemporain parisien

En clair, la nouvelle plateforme est pensée comme une communication de lieu contemporain parisien. Elle donne à voir le temps que l’on peut passer dans les aéroports à se cultiver, à jouer, à déguster des plats gastronomiques, à faire du shopping comme dans les grands magasins parisiens. Mais aussi à flâner dans les halles gourmandes où l’on peut savourer des produits de notre terroir, à regarder passer le ballet des avions… Chaque expérience à vivre peut ainsi être planifiée afin de permettre au voyageur d’apprécier pleinement son passage à l’aéroport.

François Brogi, Head of Artefact 3000, explique : « Nous sommes fiers de voir cette campagne au grand jour après un an de travail. C’est une campagne ambitieuse dans sa logistique de déploiement. Mais aussi dans son propos et dans l’engagement qu’elle induit pour Paris Aéroport. C’est d’ailleurs une grande joie que de voir comment, depuis un an, nous sommes soutenus et accompagnés par l’entreprise. Et ce, à chaque idée ou initiative innovante. Cette nouvelle plateforme de communication promet ainsi encore beaucoup de belles choses pour les années à venir. »

passer-temps-avant-prendre-avion
Crédit Photo : Artefact 3000

Podcast


Le temps au cœur du parcours passager

Le passage dans un aéroport peut être vécu comme une contrainte. Or, les deux aéroports parisiens, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ont considérablement amélioré leur offre d’hospitalité ces dernières années. Et le succès est tel que ces aéroports sont aujourd’hui devenus de véritables lieux expérientiels avec :

  • Une proposition culturelle en partenariat avec les plus grandes institutions parisiennes et franciliennes (Château de Versailles, MAC VAL, Musée des Arts Décoratifs…) ;
  • Une offre retail à la hauteur des grands magasins au travers de sa marque Extime, qui réinvente l’expérience aéroportuaire en zone réservée ;
  • Une promesse gastronomique variée et haut de gamme, avec par exemple les restaurants des chefs Michel Roth et Guy Martin à Paris-Charles de Gaulle.

Autant d’expériences à vivre pour faire du temps passé à l’aéroport un temps d’exception. Une première étape du voyage. Et c’est ce qu’a voulu matérialiser le Groupe ADP pour la nouvelle campagne de Paris Aéroport. La première pierre de sa nouvelle plateforme de communication ! Incarner le lieu et toutes ses expériences, donner à voir aux passagers toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Et ce, avec un filtre qui épouse leur réalité d’expérience aéroportuaire : le temps. L’idée créative de la campagne est donc de montrer la richesse de la programmation de l’aéroport. Et ce, tout en la proposant dans un temps maîtrisé.

vue-panoramique-leader-hospitalite-aeroportuaire
Crédit Photo : Artefact 3000

 

Des photos qui incarnent la promesse d’hospitalité

D’ailleurs, la direction photographique réalisée par Cécile Chabert fait le choix de montrer l’intérieur des terminaux à la manière d’un documentaire. Au lieu d’avoir seulement quelques visuels répétés, ce sont plus de 50 visuels photographiés. Ces derniers sont donc déployés sur près de 1 000 supports dans les terminaux et aux abords des aéroports. Et ils révèlent en effet l’étendue des offres et la singularité des lieux. D’ailleurs, Cécile Chabert a conçu deux key visuals qui illustrent la promesse de Paris Aéroport. Celle d’« un voyage serein, une ouverture vers l’ailleurs, une preuve de notre signature Paris vous aime. »

fashion-attente-aeroport
Crédit Photo : Artefact 3000

 

Un déploiement au plus proche de la réalité de l’expérience du passager

Avec la nouvelle campagne, Paris Aéroport affirme en effet sa promesse d’hospitalité. Et ce, en contextualisant ses invitations à profiter du temps passé à l’aéroport au plus proche des besoins des passagers : au bon endroit, au bon moment.

Chaque affiche indique précisément où se trouve le lieu pour se repérer lors de son parcours. Ce qui rend unique le passage de chaque voyageur… Les visuels sont par ailleurs programmés pour correspondre au terminal emprunté par le passager. Ainsi, cette nouvelle plateforme de communication amène la marque Paris Aéroport, d’un territoire de l’imaginaire à un territoire de communication utile sur le parcours du passager.

piano-salle-embarquement
Crédit Photo : Artefact 3000

 

Une campagne qui se met à la place des passagers

Bertrand Sirven, directeur de la communication du Groupe ADP explique : « Cette campagne pose un nouveau territoire de communication pour Paris Aéroport. Nous révélons aux passagers les expériences à vivre dans nos terminaux en temps réel. C’est donc une campagne qui se met à la place des passagers et à portée de leur regard. Il s’agit de leur faire ouvrir les yeux sur tout ce qui leur est proposé au moment et là où ils sont. Mais qu’ils ne voient pas forcément, focalisés qu’ils sont à ne pas rater leur vol. »

Il ajoute : « C’est pourquoi la campagne est ancrée au plus près de leur vécu, dans la réalité géographique du parcours qu’ils empruntent et en tenant compte de la gestion de leur temps. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie d’hospitalité du Groupe ADP. Pour celui-ci, l’aéroport devient autre chose qu’un simple lieu de passage. »

degustation-avant-decoller-voyage-avion
Crédit Photo : Artefact 3000

Bertrand reprend ensuite les mots du PDG du groupe Augustin de Romanet : « Nous sommes des hôtels dans lesquels les gens ne dorment pas. Nous devons donc avoir la même exigence d’hospitalité, quel que soit le client que nous accueillons ». Et explique enfin qu’« À travers le regard vif et spontané de Cécile Chabert, notre campagne permet de révéler toute la palette d’expériences singulières que nous déployons. En particulier les offres déployées par notre marque Extime. Paris Aéroport, marque lieu, accueille ainsi tous les messages pour tous les voyageurs. Et ce, dans un territoire d’expression enrichi. C’est notre manière de faire de nos aéroports parisiens un lieu qui vous permet d’être déjà ailleurs. »

commencer-voyage-visite-monument
Crédit Photo : Artefact 3000
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...