Communication digitale : cap sur la personnalisation !

En collaboration avec Digital College
stratégie-brainstorming-communication

L’ère de la Big Data est arrivée et avec elle, de nombreuses données précieuses sur les cibles. Ces données permettent aujourd’hui de peaufiner ou d’ajuster des stratégies marketing en matière de création de contenu. Et grâce à l’essor des IA, il est désormais très simple de les exploiter, et d’automatiser certains processus de récolte.

Afin d’adopter une stratégie différenciante, il est cependant nécessaire de personnaliser ses messages selon la cible visée. En effet, bon nombre d’annonceurs ont aujourd’hui une communication digitale bien rodée, et la concurrence est rude ! Dans cet article, nous allons analyser l’importance de la personnalisation au sein d’une stratégie de communication digitale, et nous aborderons les grandes tendances qui marqueront 2024. De précieux conseils qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence grâce à la personnalisation de vos contenus.

 

stratégie-brainstorming-personnalisation
Crédit photo : Pexels

 

Pourquoi personnaliser ses contenus en 2024 ?

En 2024, la création de contenu est plus que jamais au-devant de la scène, et pour cause ! Les créateurs de contenu n’ont d’ailleurs jamais été aussi nombreux, et les marques n’ont pas manqué de suivre la tendance. Pour qu’une stratégie de content marketing soit particulièrement efficace, il faut tout de même parvenir à se démarquer. Pour ce faire, il est indispensable de personnaliser ses publications.

En effet, la personnalisation comporte de nombreux avantages pour les marques et créateurs en tout genre. Tout d’abord, elle permet d’établir une relation de proximité avec son audience. Ce qui, par conséquent, permet également de mieux toucher sa cible ! L’important est de rester authentique et transparent, afin de mettre sa communauté en confiance, et de favoriser les différentes interactions. La personnalisation permettra ainsi de créer une relation sur-mesure avec sa cible, tout en suscitant de l’engagement, avec un contenu créatif et touchant à ses centres d’intérêt.

En résumé, la personnalisation permettra une meilleure fidélisation de son audience, plus de pertinence, mais aussi plus de performance !

Podcast


 

Quelles sont les tendances marketing ?

La personnalisation est donc au cœur des nouvelles stratégies marketing. Mais les tendances, elles, se transforment sans cesse ! Au cœur d’un océan de formats divers et variés, faut-il en privilégier certains plus que d’autres ?

La réponse est : oui. Tout d’abord, la vidéo reste au premier plan. En témoignent l’avènement de TikTok et ses vidéos courtes, les Reels sur Instagram ou encore les shorts de Youtube. Dans une époque où notre capacité d’attention diminue, les vidéos courtes permettent d’impacter son audience tout en captivant son attention. Il n’est donc pas étonnant qu’il s’agisse encore de l’un des formats à privilégier en 2024 !

Dans un second temps, l’UGC – pour User Generated Content – a fait son apparition au sein des stratégies de bon nombre d’annonceurs. Ce type de contenu a une spécificité : il est créé uniquement par des membres de la communauté d’une marque… et la marque passe en second plan ! L’objectif ? Plus d’authenticité grâce à des avis sur un produit ou une expérience et des feedbacks transparents, qui ne manqueront pas d’interloquer les membres de votre audience ! Dans la même verve, nous retrouvons l’EGC – pour Employee Generated Content – qui, lui aussi, a le vent en poupe et permettra aux annonceurs de promouvoir ses différentes offres d’emploi, tout en attirant les candidats idéaux !

marketing-communication
Crédit photo : Pexels

Enfin, parmi les tendances émergentes, l’on retrouve le voice marketing, ou marketing vocal. Dans une société où tout va très vite, il peut être tentant de se tourner vers des solutions rapides. N’avez-vous jamais consulté vos assistants vocaux pour leur demander telle ou telle information ? Si oui, vous comprendrez aisément les objectifs du marketing vocal. En effet, celui-ci s’appuie sur les nouvelles technologies telles que les assistants vocaux afin d’atteindre sa cible de manière directe. Par exemple, si vous demandez à Siri, Alexa ou encore Google Assistant des idées de recettes, il ne serait pas étonnant qu’il vous conseille certains produits à cuisiner, et ce selon vos propres centres d’intérêt. Étonnant, n’est-ce pas ?

 

5 Bonnes pratiques (pour personnaliser sa communication) en 2024

Après les tendances, passons aux bonnes pratiques : comment mettre en place sa stratégie de personnalisation de contenu de manière efficace ?

1 – Analyse de l’audience et segmentation

Dans un premier temps, il est nécessaire de connaître son audience et de la segmenter : plus vous connaîtrez votre audience, meilleure sera votre communication. Le message passera en effet de manière plus fluide, et sera envoyé à une cible réceptive. L’intérêt de la segmentation permettra, de même, d’améliorer le reach de vos publications en adressant les bons messages aux bonnes personnes. Et l’engagement n’en sera que meilleur !

2 – Utiliser l’IA pour exploiter le plein potentiel des données recueillies

L’IA a fait une arrivée remarquée dans le monde de la communication. En effet, les différentes intelligences artificielles, notamment l’IA générative, permettent un gain de temps considérable. Les créatifs peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier tout en gagnant en performance, tandis que les data analysts peuvent se servir de cet allié fidèle pour exploiter la masse de données recueillies à propos de l’audience. Les IA pourront également détecter les nouvelles tendances, identifier les canaux de communication les plus efficaces pour faire passer un message, et ainsi améliorer sa stratégie de création de contenu. Une IA à utiliser avec modération cependant, car rien ne remplace l’humain, jusqu’à présent !

stratégie-brainstorming-communication
Crédit photo : Unsplash

3 – Miser sur le content marketing

Le content marketing, ou stratégie de création de contenu, est devenu un indispensable pour tout annonceur. En effet, le content marketing permet aux marques de diffuser, à large échelle, sa vision et ses valeurs auprès d’une cible déterminée. Bien menée, une stratégie de contenu permet à l’annonceur d’accroître sa notoriété en générant plus d’engagement. Pour ce faire, le contenu de qualité, informatif, créatif ou utile pour sa cible est hautement recommandé ! À force de publications, le référencement naturel (ou SEO) n’en sera, lui aussi, que meilleur. De quoi se démarquer auprès de ses concurrents directs et indirects, et de manière plus économique qu’en ayant recours aux médias traditionnels.

4 – Favoriser la transparence grâce au storytelling

Le storytelling permet de raconter des histoires. En effet, sans histoire, difficile de captiver l’attention… Et les annonceurs l’ont bien compris ! Ici, place à la créativité et la transparence. Les communautés souhaitent aujourd’hui que les marques soient le plus honnêtes possibles, qu’il s’agisse de leurs pratiques quotidiennes, de leurs techniques de production et de commercialisation… Plus une marque sera authentique et transparente, plus elle gagnera en crédibilité et en confiance. Et le storytelling permettra, sans équivoque, d’agrémenter cette stratégie !

5 – Cap sur l’engagement !

Vous le savez probablement : l’engagement est aujourd’hui le nerf de la guerre en matière de création de contenu. Encore faut-il le générer ! La création d’une communauté engagée est donc primordiale dans le cadre d’une stratégie de création de contenu. La personnalisation permettra ainsi de créer de l’engagement auprès d’une cible qui apprécie le contenu diffusé. Et après l’engagement viennent les commentaires, les partages et, au final, la conversion ! Rien ne sert, dès lors, d’acquérir de nombreux followers qui ne sont que des bots : l’algorithme des réseaux sociaux est bien rodé, et saura dénicher la supercherie ! L’engagement est donc un allié précieux qui vous permettra d’augmenter votre visibilité et… vos recettes !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Digital College ? Rendez-vous sur leur page dédiée !

Page école Digital College

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...