TikTok : son feed éducatif STEM débarque en Europe !

tiktok-nouveau-feed-stem-europe-science-technology-engineering-mathematics

C’est officiel : le feed STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics) débarque bientôt en Europe ! Initialement lancé aux États-Unis en mars 2023, celui-ci attire un bon nombre d’adolescents chaque semaine. En effet, selon TikTok : « un tiers des adolescents ont visité le flux STEM sur une base hebdomadaire ». C’est donc sans surprise que le réseau social décide de l’étendre au Vieux Continent. Disponible à compter d’aujourd’hui au Royaume-Uni et en Irlande, le feed STEM devrait s’étendre au reste de l’Europe d’ici la fin du mois d’avril.

 

Qu’est-ce que STEM ?

Le feed STEM débarque peu à peu en Europe. Mais à quoi faut-il s’attendre ? Comme énoncé précédemment, STEM est l’acronyme de Science, Technology, Engineering, et Mathematics (soit Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques en français). Le fil d’actualité en question ne se composera donc que de vidéos en lien avec ces différentes thématiques. Et ce, dans une perspective éducative. C’en est fini de scroller à l’infini en espérant tomber sur des contenus suggérés par l’algorithme. Avec STEM, vous avez le choix de faire apparaître un fil d’actualité qui vous apprendra des choses, à coup sûr ! Celui-ci doit s’afficher à côté du feed « For You » et ainsi laisser le choix aux utilisateurs de sélectionner le flux de vidéos qu’ils préfèrent voir sur leur écran.

tiktok-nouveau-feed-stem-europe-science-technology-engineering-mathematics
Crédit photo : Pexels / Anthony

Notons que le feed proposé par le réseau social est obligatoire pour les utilisateurs ayant entre 13 et 17 ans. Celui-ci devient facultatif à partir de 18 ans. Pour son lancement en Europe, les contenus seront accessibles en anglais et sous-titrés. Des vidéos devraient par la suite être publiées dans d’autres langues.

Podcast


TikTok : Un feed sélectif dédié aux sciences

Dédié aux sciences et à l’actualité et ayant pour objet d’être utilisé à des fins éducatives, le feed STEM sera sous contrôle. En effet, il n’est pas question de faire publier n’importe quoi par n’importe qui. Les vidéos devront être éligibles ! Celles-ci doivent ainsi correspondre aux sujets du feed compris dans l’acronyme. Les propos et informations diffusés au sein de la vidéo doivent être fiables. L’organisation à but non lucratif, Common Sense Networks, et l’école de journalisme à but non lucratif et organisme de recherche, Poynter Institute, se chargent de contrôler le contenu publié dans le feed STEM.

tiktok-nouveau-feed-stem-europe-science-technology-engineering-mathematics
Crédit photo : Unsplash / Eyestetix Studio

Il est reproché à l’algorithme de TikTok d’influer négativement sur le comportement des utilisateurs, notamment des plus jeunes. Et la moitié des vidéos qui y sont proposées sont nocives. Il n’est donc pas surprenant que le réseau social tente, avec une fonctionnalité comme celle-ci, de redorer son blason.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...