Top 3 des campagnes social media 2023 sur YouTube

meilleures-campagnes-social-media-2023-youtube-amazon-coudac

Cette année, J’ai un pote dans la com et Metricool (l’outil tout-en-un de gestion des réseaux sociaux et des publicités en ligne) se sont associés pour vous concocter le livre blanc des meilleures campagnes social media 2023 ! L’idée ? Conjuguer nos expertises pour vous proposer un véritable ouvrage de référence, qui répertorie et analyse les grandes tendances social media de l’année écoulée.

Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de trois des meilleures campagnes YouTube. Le réseau social peaufine son expérience utilisateur en proposant une variété de formats. Shorts, lives, podcasts, vidéos longues :  ces expériences multiformes très plébiscitées par les utilisateurs représentent une aubaine pour les marques.

Quid du reste de la planète social media ? Instagram, LE premier réseau social aux yeux des community managers, se trouve parmi les plateformes sociales les plus utilisées en 2023. Celui-ci affirme sa position auprès de TikTok. Et les deux réseaux sociaux mènent un combat acharné pour se surpasser l’un et l’autre. Quoi qu’il en soit, c’est bien ce duo qui mène la danse, capitalisant sur les vidéos courtes pour s’attirer les faveurs des annonceurs ! LinkedIn, Twitch, Pinterest ou encore Snapchat évoluent en parallèle à leur rythme, cultivant leurs différences. Facebook et X (anciennement Twitter), quant à eux, se dessinent un avenir incertain, perdant peu à peu l’intérêt des marques.

Enfin, aussi surprenant que cela puisse paraître, de « petits nouveaux » commencent à se faire une place de choix. Alors que nous pensions qu’une telle concurrence ne pouvait pas laisser de place aux plateformes émergentes, il s’avère que l’une d’entre elles a su faire la différence… Et ce n’est autre que Discord ! C’est pour cette raison que la plateforme intègre notre répertoire des meilleures campagnes social media 2023 !

Télécharger le Livre Blanc

 

Top 3 des meilleures campagnes YouTube de 2023

YouTube a commencé 2023 comme il avait terminé 2022 : en peaufinant son expérience utilisateur. Après le zoom par pincement et les vignettes de navigation, le réseau a inauguré en début d’année l’audio multilingue. Grâce à un outil d’IA, les créateurs ont la possibilité de doubler leurs vidéos dans différentes langues afin d’élargir leur audience. C’est désormais le cas du célèbre Youtuber MrBeast. Ce dernier double tous ses contenus en pas moins de 11 langues.

Cette nouveauté fait écho à la stratégie globale de YouTube, qui est de mettre à la disposition des créateurs des outils pointus pour décupler leur créativité. Et cela fonctionne plutôt bien ! Alors qu’en 2020, la plateforme recensait en France 260 chaînes avec plus d’un million d’abonnés, ce chiffre a dépassé les 450 en 2023. Sur la même période, les chaînes de plus de 100 000 abonnés ont augmenté de 20 % et sont désormais près de 4 500. Jeter un œil aux superproductions récentes, comme la série Qui est le meurtrier ? de Squeezie, suffit à se rendre compte que certaines vidéos YouTube rivalisent désormais sans problème avec des programmes de Netflix.

En quelques chiffres :

  • 46 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France
  • 9 personnes sur 10 découvrent de nouvelles marques grâce à YouTube
  • 20 millions de Français regardent YouTube tous les mois via leur écran TV

 

Amazon – Pimp my brand

Théo Lion est le jeune fondateur de la start-up Coudac. Il s’agit d’une agence spécialisée dans l’accompagnement de la croissance des marques d’e-commerce. En début d’année 2023, il lance un nouveau format très novateur, en partenariat avec Amazon : Pimp My Brand. Le principe ? En compagnie de quatre experts de l’e-commerce français – Marie-Anne Dagues, Guillaume Puech, Thomas Pedegaye et Sébastien Tortu –, le jeune entrepreneur se fixe pour objectif de sélectionner une marque. Et d’en faire monter la notoriété en flèche, en seulement une journée ! C’est la marque de compléments alimentaires Sova qui se prête au jeu dans le premier épisode. Très bien reçue, celle-ci cumule à date plus de 25 000 vues et une multitude d’avis positifs dans l’espace commentaires. Le deuxième épisode, qui met à l’honneur la marque Lunettes pour tous, mis en ligne en octobre 2023, cumule à ce jour plus de 26 000 vues.

meilleures-campagnes-social-media-2023-youtube-amazon-coudac
Crédit photo : Théo Lion – Coudac / Amazon

Ce cas de figure est un parfait exemple de personal branding réussi. Car s’il est le créateur de l’agence Coudac, Théo Lion est aussi un créateur de contenus. Sa chaîne YouTube rassemble plus de 55 000 abonnés, son profil LinkedIn est suivi par plus de 78 000 personnes. Et, de façon générale, ses contenus génèrent de nombreuses interactions. En faisant la promotion de ses compétences en growth sur sa chaîne, il met aussi implicitement en avant sa propre agence. Autrement dit : quand on pense « Théo Lion », on pense aussi à « Coudac » !

YouTube est un réseau social qui se prête particulièrement bien au personal branding, puisqu’il permet de se positionner en tant qu’expert dans un domaine. Et de faire rayonner son image et, par voie de conséquence, celle de sa marque ou de son agence. Et ça, Théo Lion l’a bien compris. Il peut ainsi développer Coudac à travers l’image qu’il s’est forgée sur la toile auprès de sa communauté. Le boss et son agence ne font plus qu’un !

meilleures-campagnes-social-media-2023-youtube-amazon-coudac
Crédit photo : Théo Lion – Coudac / Amazon

Podcast


M&M’s – Trouve le gâteau !

Le créateur de contenus Joyca, suivi par 15 millions d’abonnés (en audience cumulée sur YouTube, Twitch, Instagram, X et TikTok), a dévoilé le troisième et dernier épisode de sa saga « Trouve le gâteau ! », en octobre 2023. À cette occasion, il s’associe à la marque M&M’S ! Ensemble, ils dévoilent une vidéo exceptionnelle en compagnie de Mcfly, Carlito, et GMK. Le principe ? Découvrir des gâteaux en trompe-l’œil, plus vrais que nature, dissimulés dans différents espaces. Parmi ceux-ci : une bibliothèque, une piscine, ou un garage. Notons que dans le cadre de ce format, Joyca fait appel à Red Rose Cake, la très réputée pâtissière de realistic cake. Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec M&M’s (Mars Wrigley), dont les couleurs emblématiques – le jaune et le rouge – ont été implantées dans le décor.

meilleures-campagnes-social-media-2023-youtube-mms-joyca
Crédit photo : Joyca / M&M’s

YouTube est la « télévision » de la nouvelle génération. Aujourd’hui, certains youtubeurs parviennent à rassembler des communautés si vastes que les taux d’audiences télévisuelles ne semblent plus inatteignables. Ainsi, avec près de 6 millions d’abonnés sur sa chaîne, la troisième vidéo « Trouve le gâteau ! » de Joyca comptabilise, à la parution de cet ouvrage, plus de 5,8 millions de vues.

De nos jours, une marque qui s’associe à un créateur de contenus capable d’atteindre des millions de vues est pratiquement assurée d’atteindre ses objectifs et de se retrouver au cœur de l’attention. C’est exactement ce qui s’est produit pour M&M’s lors de sa collaboration avec la vidéo de Joyca. Le petit plus pour cette opération : la marque n’est pas simplement affichée au début de la vidéo. Mais elle fait l’objet d’une intégration beaucoup plus naturelle avec l’ajout de ses couleurs distinctives dans la mécanique même du jeu. Ici, c’est la marque qui se met au service de la vidéo, et non l’inverse. C’est cela qui fait toute la différence !

meilleures-campagnes-social-media-2023-youtube-mms-joyca
Crédit photo : Joyca / M&M’s

 

Agence Régionale Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme – Classe découverte en Ardèche

Des générations de Français ont grandi avec Jamy Gourmaud, le vulgarisateur emblématique du petit écran qui a sillonné les routes dans son camion laboratoire afin d’explorer et d’expliquer le monde qui nous entoure. Si C’est pas sorcier est terminé, Jamy continue de partager sa passion pour le savoir avec sa chaîne YouTube, Épicurieux. Celle-ci rassemble 1,67 million d’abonnés avides de connaissances. En mai 2023, l’influenceur nous a emmenés en classe découverte au cœur de l’Ardèche. Notamment pour une épopée en canoë le long d’une rivière, une descente dans les profondeurs de la Terre ou encore un retour aux temps préhistoriques… Et même un combat d’escrime au cœur d’un château fort. Dans la splendeur naturelle des montagnes et des paysages volcaniques, Jamy nous présente la richesse de la faune, de la flore, de l’histoire et du patrimoine ardéchois. De quoi donner envie aux explorateurs en herbe de suivre son sillage !

meilleures-campagnes-social-media-2023-youtube-jamy-auvergne-rhone-alpes
Crédit photo : Jamy – Épicurieux / Agence Régionale Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’activité touristique génère plus de 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Soit plus de 8 % du PIB de la région ! Ce qui en fait la deuxième de France en la matière. Pour valoriser la large palette de ses destinations, la région déploie une stratégie de marketing territorial adaptée à l’air du temps. Eh oui, avec Jamy ! Combinant influence et storytelling, le principe de classe découverte qui a été adopté est idéal pour renforcer l’attractivité du territoire. Il assure une visibilité auprès du plus grand nombre et permet aussi d’induire un véritable engagement communautaire.

Les Ardéchois ne sont pas peu fiers de revendiquer leurs origines en commentaires ! Résultats ? Relayée sur les réseaux de Jamy – dont TikTok, avec 2,9 millions de vues, et X, avec plus de 55 000 vues –, la vidéo YouTube cumule 183 000 vues. (On en viendrait presque à soupçonner les 181 000 employés dans les activités touristiques de la région de s’être passé le mot…)

meilleures-campagnes-social-media-2023-youtube-jamy-auvergne-rhone-alpes
Crédit photo : Jamy – Épicurieux / Agence Régionale Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Découvrez les meilleures campagnes social media 2023

Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2023 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.

Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes sur YouTube de 2023 :

Télécharger le Livre Blanc

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...