« Wildfire Smoking » : les forêts brûlent et les poumons des Canadiens aussi

affichage-feux-foret-sensibilisation

Avec sa campagne « Wildfire Smoking » – publiée au Canada en octobre 2023, suite aux feux de forêt désastreux – l’objectif de The Lung Association est double. Accompagnée par l’agence de publicité McCann Canada, celle-ci souhaite sensibiliser le plus grand nombre à la préservation des forêts, poumons de la terre, mais aussi de leurs propres poumons. Et quoi de mieux qu’une campagne d’affichage XL pour y parvenir ?

 

Une saison des feux désastreuse au Canada

18 millions d’hectares brûlés, 6 400 feux, plus de 200 000 personnes évacuées… Le bilan est lourd pour ce qu’on surnomme la saison des feux au Canada. Et les scientifiques restent sans voix face à ce constat désastreux. « C’est simple : on a pulvérisé tous les records à l’échelle canadienne » constate, ébranlé, Yan Boulanger, Chercheur pour le ministère canadien des Ressources naturelles.

Il n’y avait jamais eu autant de surfaces brûlées, de provinces touchées, de méga feux, etc. Au Québec, province très durement touchée et moins habituée que l’Ouest aux brasiers de très grande ampleur, l’onde de choc a été immense, notamment dans les régions reculées où l’industrie forestière est cruciale.

« Si on continue sur la tendance actuelle, d’ici 2100, c’est probablement un tiers de la forêt boréale que l’on aura perdu au Québec ». Pourtant cet anneau de verdure, la plus vaste étendue sauvage au monde, qui encercle l’Arctique du Canada en passant par l’Alaska, la Sibérie et le nord de l’Europe est vital pour l’avenir de la planète. « Il faut mener une grande réflexion. Ce n’est pas l’Europe ici, on n’a pas les moyens de combattre tous les feux, ils sont trop grands, trop inaccessibles donc il faut être proactifs », expliquait Marc-André Parisien, Chercheur spécialiste en gestion de risque des feux.


Événement



Une campagne de sensibilisation imagée

Avec les feux, les émissions canadiennes ont atteint cette année un record de 473 mégatonnes de carbone, plus de trois fois supérieures au précédent record, selon les données de l’observatoire européen Copernicus. En effet, la forêt boréale libère 10 à 20 fois plus de carbone par unité de zone brûlée que d’autres écosystèmes.

Avec sa campagne de sensibilisation, The Lung Association rappelle donc que tous les Canadiens ont été touchés par cette saison des feux. Directement ou parce qu’ils ont respiré les fumées des incendies qui se sont déplacées sur des milliers de kilomètres, jusqu’au nord des Etats-Unis ! Les Canadiens ont ainsi respiré cet été l’équivalent de quelques cigarettes par jour, minimum. D’où l’affiche imaginée par l’agence McCann Canada :

affichage-feux-foret-sensibilisation
Crédit photo : McCann Canada

Avec sa campagne affichage XL, l’association montre donc que le tabagisme est de retour… mais pas de la manière à laquelle on pourrait s’y attendre.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...