De violents feux de forêt ont marqué l’année 2023 à travers le monde. Canada, État-Unis, Grèce, France… Face à ce triste constat, Greenpeace ne reste pas sans voix. Réputée pour ses opérations inventives et audacieuses, l’ONG lance en Argentine – aux côtés de l’agence de communication The Juju – une campagne de sensibilisation au parfum… de brûlé !
Greenpeace détourne le célèbre « arbre magique » suspendu au rétroviseur pour tirer la sonnette d’alarme
C’est une urgence forestière. D’après Greenpeace, l’Argentine aurait perdu plus de 35 000 hectares de forêts, sur ces cinq dernières années. Soit un hectare toutes les deux minutes, ou l’équivalent de trente terrains de football par heure ! Et dans 95% des cas, c’est l’action humaine qui est à l’origine de l’incendie… Et par conséquent, de la déforestation, de la disparition d’espèces animales, de la délocalisation de populations, et plus largement, du réchauffement climatique. Une réalité qui a un goût de fumée, « d’impunité et une forte odeur d’illégalité », pour l’ONG.
Pour sensibiliser le plus grand nombre à ce sujet, Greenpeace crée donc un désodorisant voiture, en forme de pin. Mais celui-ci n’a pas une odeur rafraîchissante comme d’habitude. Bien au contraire : il sent la fumée et le bois brûlé. Ce petit objet porte le nom de « El Aroma de la Conciencia » (ou « L’Arôme de la Conscience »).
Cet accessoire inattendu est présenté dans une vidéo coup de poing, qui montre une maquette de forêt incendiée. Le « sapin vert » de Greenpeace apparaît alors dans un nuage de fumée, à la fin du spot, avec la phrase : « Un produit qui ne devrait pas exister pour une situation qui ne devrait pas se produire ».
« Ce pin est un produit qui ne devrait pas exister, car il reflète un problème grave : de nombreux animaux meurent à cause des incendies de forêt. Avec cette œuvre audiovisuelle, nous voulons sensibiliser la population et laisser un message qui nous interpelle tous », expliquent les responsables de l’agence Juju, Nicolás Zarlenga et Federico Plaza Montero.
Notons que cette action s’inscrit dans une démarche plus large de sensibilisation et d’alerte. Le grand public est notamment invité à signer une pétition pour punir plus sévèrement les responsables des défrichements illégaux et des feux de forêts, aux conséquences destructrices à plusieurs niveaux. Celle-ci a déjà recueilli plus de188 000 signatures.