Top 5 des campagnes social media 2022 sur YouTube

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Pour la seconde année consécutive, J’ai un pote dans la com et Agorapulse, une entreprise qui propose un outil tout-en-un de gestion de vos réseaux sociaux, s’associent. En conjuguant nos expertises, nous vous avons concocté un ouvrage de référence qui dresse et analyse les grandes tendances social media en 2022.

Aujourd’hui, l’écosystème des réseaux sociaux est un ensemble complexe dans lequel chaque réseau se rapproche, s’éloigne ou entre en collision avec les autres. En 2022, cette tectonique des réseaux a bien évidemment un épicentre : Instagram et TikTok. Autour, certaines cultivent leurs différences – Twitter, Twitch, Pinterest ou encore Snapchat -, tandis que d’autres mastodontes capitalisent sur leur expérience, comme Facebook et YouTube. Parfois, on assiste également à l’éclosion d’un nouveau territoire. C’est notamment le cas de LinkedIn cette année. Chacun de ces réseaux sociaux détient son propre langage et a sa part de contribution dans les tendances qui émergent aujourd’hui. Il est donc pertinent de les analyser un à un et de mettre en avant les campagnes qui ont marqué l’année 2022.

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Top 5 des meilleures campagnes social media sur YouTube en 2022

Là où tous les autres réseaux misent exclusivement sur des vidéos courtes, YouTube se revendique comme une plateforme multiformat. Des contenus shopping en direct, des Shorts (soixante secondes), des formats longs, des relais de spots TV, des contenus pour revoir un live Twitch en intégralité… la vidéo se consomme à toutes les sauces et, surtout, de plus en plus sur un écran de télévision. Plateforme à la fois de divertissement et d’apprentissage, YouTube est également le réseau qui rémunère le mieux les influenceurs et les artistes. Une stratégie intelligente qui incite les marques et les utilisateurs à repousser constamment les limites de la créativité.

En quelques chiffres :

  • 52,6 millions de visiteurs uniques par mois
  • 50% des revenus publicitaires du réseau sont reversés aux créateurs de contenu
  • 52% de l’audience a entre 25 et 55 ans

 

Promod – Pro-femmes

Saatchi&Saatchi France a signé pour Promod une campagne de rentrée 2022 colorée et anti-morosité. En associant le préfixe « Pro- », qui identifie l’annonceur, à des adjectifs mélioratifs, la marque célèbre les femmes dans leurs diversités. « Pro-couleurs », « pro-fête », « pro-nature », « protectrices », « progressistes », ou tout simplement « prodigieuses »… Le préfixe rythme la campagne habilement et dresse à l’infini des portraits de femmes authentiques, bien loin des stéréotypes que l’on a longtemps vus dans le monde de la mode. Réalisé par Stéphane Barbato, le film TV s’accompagne de déclinaisons digitales sous différents formats, d’un dispositif social media et d’une campagne d’affichage in-store.

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Crédit photo : Saatchi&Saatchi

Selon le baromètre « Inclusion et diversité dans la publicité » réalisé en 2022 par The Good Company et l’institut Kantar, 72 % des Français estiment que l’inclusivité et la diversité dans la publicité sont des sujets prioritaires. D’une nature plutôt discrète, la marque Promod frappe ici un grand coup pour affirmer haut et fort ses valeurs de toujours, tout en réalisant sa première campagne TV d’envergure. À la fois identitaire et universel, ce message sonne comme une ode à toutes les femmes. L’objectif est clair : faire évoluer la perception de la marque et gagner en notoriété, notamment auprès des trentenaires, cœur de cible de cette campagne.

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Crédit photo : Saatchi&Saatchi
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Crédit photo : Saatchi&Saatchi

 

Celio – Les pires vendeurs

Dans une caméra cachée intitulée « Les pires vendeurs », le célèbre duo McFly et Carlito s’est déguisé afin de rendre fous les clients d’un magasin Celio, à Rouen. Accompagnés pour l’occasion de l’humoriste Paul Mirabel, qui œuvre notamment sur Europe 1, McFly et Carlito ont accumulé les blagues potaches et les situations incongrues avec l’aisance qu’on leur connaît. Mention spéciale aux clients qui, dans leur grande majorité, ont réussi à rester calmes face à de tels énergumènes.

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Crédit photo : Celio / YouTube Mcfly et Carlito

Déjà, en 2021, les youtubeurs avaient collaboré avec l’enseigne pour incarner la nouvelle signature de marque, « Be Normal ». Au programme, la participation à un défilé et une sélection mensuelle de vêtements afin de proposer des looks 100 % Celio. Cette année, les deux compères prouvent qu’ils sont passés maîtres dans l’exercice de la caméra cachée. Après s’être fait passer pour des moniteurs d’auto-école en décembre 2021, McFly et Carlito enfilent cette fois le costume de vendeurs détestables. Une bonne demi-heure de rire qui culmine, à date, à plus de 5 millions de vues.

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Crédit photo : Celio / YouTube Mcfly et Carlito
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Crédit photo : Celio / YouTube Mcfly et Carlito


B2B Talks



Canal+ – Le Flambeau

Pour teaser la sortie de la série Le Flambeau, son personnage principal, Marc (interprété par Jonathan Cohen), s’est à nouveau incrusté dans des spots TV diffusés sur Canal+. Et pas des moindres : on y a vu le comédien déguster, stupéfait, un Whopper végétal, s’extasier devant les derniers smartphones pliants de Samsung, se faire livrer un plat par Deliveroo après avoir raté une recette de cuisine, et tenter de combattre ses cheveux blancs grâce aux produits L’Oréal Men Expert. Fidèle à lui-même, l’acteur nous fait exploser de rire grâce à ses mimiques et ses punchlines toujours bien senties.

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Crédit photo : Canal+ / Buzzman

Cette activation de l’agence Buzzman pour Canal+ Brand Solutions est rusée ! Elle réussit à multiplier les partenariats avec des marques fortes, tout en faisant la promotion d’un programme phare de la chaîne cryptée. Un bon moyen de préparer la diffusion de la série en se servant du capital sympathie, et humoristique, d’un des comédiens les plus en vue du moment. Lors du lancement en 2020 de La Flamme, Jonathan Cohen s’était déjà infiltré dans trois spots publicitaires (L’Oréal Men Expert, Meetic et Seat) les soirs de diffusion des épisodes sur Canal+. Cette fois-ci, il est allé encore plus loin en créant une véritable attente grâce à ce teasing mémorable.

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Crédit photo : Canal+ / Buzzman
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Crédit photo : Canal+ / Buzzman

 

Shake Shack (États-Unis) – Hot Ones

Créée en 2015 et présenté par le youtubeur américain Sean Evans, l’émission « Hot Ones » revisite habilement le format de l’interview. Dans un cadre intimiste, une personnalité se livre sur sa vie et sa carrière en mangeant des aliments de plus en plus pimentés au fil de l’émission et des questions. Devenue culte auprès de la jeune génération, cette chaîne YouTube compte plus de 11 millions d’abonnés. La chaîne de restauration rapide américaine Shake Shack a décidé de promouvoir sa nouvelle sauce épicée, qui garnit nombre de ses produits, en la mettant en avant dans l’émission. Elle a également proposé aux internautes de la tester en avant-première s’ils commandaient un menu via l’application de la marque.

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Crédit photo : Shake Shack

Pour mettre en avant un nouveau produit et gagner en notoriété, tout en générant un maximum de téléchargements de son application, Shake Shack a eu le nez fin en s’associant à un programme culte et plébiscité par les jeunes, en leur offrant, qui plus est, une exclusivité. Une stratégie marketing plutôt réussie, puisque l’application du géant américain a été téléchargée par plus d’un million de nouveaux gourmands. Ces formats d’interviews, qui font fureur dans le monde, ont également la cote auprès de la génération Z en France. Après « Les Recettes pompettes » (2016), inspirées d’un concept québécois, l’émission « Hot Ones » a elle aussi été importée cette année dans l’Hexagone. Adaptée par Studio Bagel et présentée par Kyan Khojandi, cette version française sévit sur YouTube depuis avril 2022.

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Crédit photo : Shake Shack
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Crédit photo : Shake Shack

 

Uber Eats – Notifications

Le 18 septembre 2022, vers 21 heures, les téléspectateurs de TF1 ont pu assister à une page de publicités inaccoutumée. Au fil des spots, des sons et des vibrations, semblables aux alertes sonores des notifications que nous recevons sur nos smartphones, ont fusé via les téléviseurs. À chaque spot, le message en notification qui s’affichait était en lien avec la marque mise en avant : « Ça pomme bien, c’est dispo à la livraison ! », pour Oasis ; « Oui, on livre aussi des glaces », pour Extrême ; ou encore « Bah ! Il n’y a plus de café », pour Carte Noire. Au total, six publicités ont intégré ce dispositif, offrant ainsi à Uber Eats une prise de parole inédite en TV. Un excellent moyen de rappeler que le service de livraison est présent en toutes circonstances, y compris là où on l’attend le moins.

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Crédit photo : Uber Eats / Buzzman
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Crédit photo : Uber Eats / Buzzman

Décidément, Buzzman est passé maître dans l’art du « hacking » de publicité ! Ici, l’agence pousse au maximum l’interactivité grâce à une habile utilisation des notifications push. Outre les marques précitées, cette campagne s’est aussi invitée dans les spots de Free, de Burger King et de Celio. Tous les spots se sont enchaînés, offrant une immersion totale dans l’idée créative. Et si les smartphones des téléspectateurs n’ont pas réellement vibré, la plateforme a néanmoins réussi à attirer leur attention grâce à la confusion aussi habile que drôle qu’elle a pu engendrer chez eux.

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Crédit photo : Uber Eats / Buzzman
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Crédit photo : Uber Eats / Buzzman
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Crédit photo : Uber Eats / Buzzman

 

Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2022 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des 10 meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.

 

Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2022 sur YouTube :

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