Top 10 des meilleurs influenceurs français sur TikTok

En collaboration avec Santa bla bla
meilleurs-influenceurs-tiktok

TikTok semble bien parti pour dépasser la barre des 2 milliards d’utilisateurs dans le monde en 2023, selon Statistica ! D’abord associée aux jeunes générations, la plateforme sociale et créative ne cesse en effet de se démocratiser auprès du grand public. Si bien que le nombre d’inscriptions continue de croître de façon impressionnante. Rien qu’en France, le réseau social compte plus de 7 millions d’utilisateurs, qui s’y connectent chaque jour, d’après Médiamétrie ; faisant du réseau social la 10e application la plus populaire dans l’Hexagone. Notons également que 56% de ces derniers sont des femmes et que les utilisateurs dédient en moyenne 1h par jour à l’application. Des instants synonymes d’opportunités pour les marques, dont les publicités touchent désormais plus d’un milliard de personnes âgées de 18 ans et plus ! Le terme de « folie TikTok » n’a jamais été aussi véridique.

Ainsi, ledit réseau social semble être devenu une référence incontournable du divertissement et de la créativité ! Un réseau social sur lequel certains profils ne passent pas inaperçus, faisant émerger de nouveaux influenceurs, de tout âge. Ceci n’a d’ailleurs pas échappé aux marques, qui s’intéressent de plus en plus à ces créateurs de contenus food, lifestyle, mode, humour… Entre les challenges, les dégustations, les parodies, mais aussi les trends et les hashtags, les possibilités sont multiples.

Quels sont les meilleurs profils d’influenceurs sur TikTok ? J’ai un pote dans la com et Santa bla bla – agence experte en social media, marketing d’influence et relations presse – se sont penchés sur la question. Découvrez leur Top 10 des créateurs de contenus incontournables sur ladite plateforme !

 

TikTokeurs : 10 alliés d’influence dans la stratégie des marques

1. Jojo Akams ou @akamztwenty20 (20,4 M d’abonnés)

Le compte de Jojo Akams a vu son nombre d’abonnés exploser au cours de ces six derniers mois ! Il faut dire que c’est un véritable boute-en-train. Ses vidéos, parfois complètement absurdes, sont synonymes de fous rires et de danses parfaitement exécutées. Si bien qu’il a attiré l’attention de la marque Moncler. Dans une vidéo colorée et rythmée, Jojo Akams célèbre donc les 70 ans de cette entreprise spécialisée dans les doudounes haut de gamme et les vêtements de ski ; de manière simple et efficace. La vidéo est décrite par beaucoup comme stylée et drôle : une recette gagnante sur TikTok !

@akamztwenty20Happy 70th anniversary to Moncler 🥳😍. Show me your love by joining the mouvement ❤️♬ son original – Akamz

2. Léa Elui Ginet ou @leaelui (17,3 M d’abonnés)

Âgée de 20 ans, Léa Elui est l’un des grands noms de TikTok. Elle doit son succès à ses vidéos de danse et d’acceptation de soi. Son influence est telle, que la jeune femme a été choisie comme égérie par Givenchy ! La TikTokeuse a aussi réalisé de nombreuses vidéos créatives en collaboration avec des marques. Typiquement, nous pouvons citer son partenariat avec Electronic Art pour promouvoir Sims 4 dans laquelle elle montre différents looks. Ou encore, sa dernière réalisation tout aussi stylée, pour Boss. Cette association s’inscrit dans la campagne #BeYourOwnBoss de la marque, qui rappelons-le s’est offert un rebranding complet en janvier dernier. Aujourd’hui, elle souhaite s’adresser aux jeunes et se fie donc à des ambassadeurs de taille pour y parvenir !

@leaelui Watch me😉 @boss #BOSSwatches #BeYourOwnBOSS #ad #adv ♬ original sound – Lea Elui

3. Mélody Funck ou @melody_funck (773,7 K d’abonnés)

Mélody Funck est une influenceuse de mode luxembourgeoise de 26 ans. Son univers ? Il se veut enchanteur, glamour et luxueux. Et pour cause : à travers ses différentes vidéos TikTok, la fashion blogueuse arbore des robes somptueuses, des jupons en tulle, des parapluies élégants, des brushings parfaits… C’est aussi la reine de l’unboxing : ces présentations émerveillent des milliers d’internautes. Et si sa notoriété n’est plus à faire, son profil intéresse un grand nombre de marques, en dehors des grands couturiers et créateurs. Elle a notamment déjà collaboré avec Airbnb, pour promouvoir la chambre secrète du Moulin Rouge, mais aussi avec des acteurs du secteur automobile. Mélody Funck a en effet partagé des vidéos sponsorisées au volant d’une BMW Série 7 (garage BMW Muzzolini), d’une Ferrari puis d’une Rolls Royce (avec l’entreprise Auto Lux Concept). Enfin, plus récemment, elle a fait un bond dans le passé lors d’un séjour au Puy du Fou – où elle a vécu un moment hors du temps avec son compagnon – avec au programme un shooting en costumes du XVIIIème siècle.

@melody_funck Voici la BMW 745e du garage Muzzolini 🤯 @muzzoliniesch @lusoluxlatino #incroyable #bmw ♬ Devil Eyes – Hippie Sabotage

4. Diego Alary ou @diegoalary (3,1 M d’abonnés)

Depuis les confinements, les vidéos culinaires ont le vent en poupe sur TikTok. L’engouement est tel que l’on parle même de « food mania » ! Au sein de celle-ci, des profils se démarquent, à l’instar du Chef français Diego Alary. Dans son domaine, c’est la personnalité la plus suivie sur TikTok. Il faut dire que sa participation à la saison 11 de Top Chef a amplifié sa notoriété, faisant de lui une star des réseaux sociaux. Il publie régulièrement des recettes simples et gourmandes qui ont déjà généré plus de 43,5 M de likes sur TikTok ! Et autant dire qu’elles donnent toutes l’eau à la bouche. De quoi inspirer Nespresso puisque le chef collabore aujourd’hui avec la marque, pour partager en ligne la recette de crème de café-chocolat et plus largement un guide de cuisine.

@diegoalary Recette de crème de café-chocolat en 4 ingrédients réalisée en collaboration avec @nespresso 🍫👨🏻‍🍳 #tiktokfood #chocolate #recipe #capucccino #tiktokacademie ♬ Sunday – HNNY

5. César Roussel ou @whatsup.world (1,7 M d’abonnés)

Qui a dit que TikTok n’était pas instructif ou ludique ? César Roussel l’utilise lui pour parler culture générale, histoire, géographie… Plongeant ainsi les internautes dans un océan de savoirs, grâce à des quiz, des cartes, des dates, des anecdotes, des actualités ou des faits historiques. Notons que ce dernier est à l’origine du livre Le Tour du monde de César en 1000 anecdotes étonnantes mais aussi du jeu Permis de Culture. Sur TikTok, les capacités de César Roussel à vulgariser une information, à la résumer, à la rendre attrayante, mais aussi à transmettre des connaissances ne laissent pas les marques indifférentes, qui y voient une opportunité pour se raconter autrement. Parmi elles, nous pouvons citer So Shape qui promeut les bienfaits de ses produits en passant par la définition du mot « nutriscore ».

@whatsup.world Cest quoi au juste le nutriscore ? Certains produits ont un nutriscore A, comme les Granola @soshape ! #whatsupworld #sanssucre #petitdej #ad ♬ Coffee Shop – Late Night Luke

6. Mamie x Antoine ou @mamie.antoine (1,1 M d’abonnés)

Les influenceurs seniors sont aussi de plus en plus nombreux sur TikTok ! Ces créateurs de contenus qui misent généralement sur l’humour et la transmission (recettes, astuces, anecdotes, conseils…), rencontrent un succès indéniable dans le cadre d’un « phénomène contre-culturel », pour reprendre les mots du Dr Reuben Ng ; professeur à l’Université de Yale et auteur de l’article Not Too Old for TikTok : how older adults are reframing ageing. En effet, ces TikTokeurs cassent les préjugés et stéréotypes sur la vieillesse, en l’embrassant et en la célébrant ; à l’image de @mamie.antoine. Celle-ci partage ses « astuces de grand-mère » auprès de sa communauté, sur le ton de la confidence et de la nostalgie. Elle démarre toujours ces vidéos par « coucou, c’est mamie » créant ainsi une proximité rassurante et chaleureuse. Une façon de faire qui a su séduire la marque Nivea, pour positionner ses crèmes multi-usages comme des indispensables de la salle de bains, des classiques. Et quoi de mieux que mamie pour la recommander ?

@mamie.antoine Votre peau est unique, comme vous, alors prenez en grand soin avec les crèmes multi-usage de chez NIVEA » 👵🏻✨ #sponsorise #prenezsoindevotredifference #niveaetmoi ♬ Stories 2 – Danilo Stankovic

7. Daniela Pinto et Nicolas Scuderi ou @nicocaponecomedy (22 M d’abonnés)

À un tout autre niveau, un autre duo fait beaucoup parler de lui dans la sphère TikTok : Daniela Pinto et Nicolas Scuderi. Ce couple franco-suisse complètement loufoque se démarque, et de loin ! Ils sont en tête du classement des plus gros comptes français ! Leur spécialité ? Les pranks. Entre scènes de ménages, blagues et moments gênants, Daniela Pinto et Nicolas Scuderi prennent la relève de la série Un gars, une fille ; mais sur TikTok. Leur humour et leurs vidéos n’ont pas laissé de marbre la marque Roborock, qui y voit une occasion de mettre en scène différemment son robot aspirateur Roborock S7 Pro Ultra. Et c’était sans compter sur l’originalité du couple, qui propose une course effrénée pour l’occasion.

@nicocaponecomedy 😂😂 #RoborockS7ProUltra #Robotvacuum #Roborock ♬ The Comic – Parry Music

8. Bruno Ginesty ou @bgin.clean (447,5 K d’abonnés)

Puisque l’on parle de ménage, on en profite pour vous parler du compte de Bruno Ginesty ! Pendant le confinement, celui-ci s’adonne pleinement à cette passion et commence à partager ses conseils et astuces sur TikTok. Son enthousiasme est communicatif et rassurant. Le succès est tel, que l’influenceur revêt également la casquette d’auteur et écrit le livre Ménage & Vous ! Le programme motivant pour un ménage simple, efficace et naturel. Dans celui-ci, mais aussi sur sa chaîne TikTok, il s’évertue à démontrer que le ménage « peut rendre heureux » et qu’il permet « d’embellir le quotidien ». Mais, encore faut-il appliquer les bons gestes et utiliser les bons produits ! Avec ou sans le masque Horace, mais ça, ce sont à ses abonnés de voir.

@bgin.clean Pas d’inquiétude je ne compte pas me reconvertir dans le monde du skincare ! Mais sympa ce masque @horace quand même 😇 Ce matin, interview avec Willy Rovelli pour France Bleu. L’avantage des interviews par téléphone c’est qu’on peut faire ce qu’on veut ! Et Oui on peut parler de ménage, de nettoyage, de trucs et astuces n’importe quand, à n’importe quelle occasion ! #bginclean #menage #nettoyage #salircestvivre #heureux #maison #trucsetastuces #menagechallenge #cleantok ♬ love nwantinti (ah ah ah) – CKay

9. Linda ou @Letscooktonite (290K d’abonnés)

En tant que Consultante cheffe, Créatrice de contenus, Mannequin et maman célibataire, Linda propose un contenu vrai ! Elle partage son quotidien, ses projets pros comme ses routines. Notons que Linda a l’habitude de collaborer avec les marques qui lui ressemblent (SavagexFenty, Sarenza, Badoo etc.). Elle s’est associée à l’agence Santa bla bla, à deux reprises, pour un événement de présentation de compléments alimentaires mais aussi pour un séjour au Puy du Fou. Sans surprise, Linda s’est montrée comme sur ses réseaux sociaux : disponible, authentique et souriante ! À sa façon, elle incarne à la fois la modernité, l’empowerment au féminin : wondermum et GirlBoss à la fois. Et ça plaît ! Pour preuve : son compte TikTok a explosé en quelques mois !

@letscooktonite Découverte holistique d’ @Atelier Nubio Au programme: déjeuner, méditation, atelier peinture végétale, yoga du visage #lavaguenubio #partenariat ♬ son original – Linda

10. Sean Garnier ou @seanfreestyle (8,9 M d’abonnés)

Sean Garnier est une figure incontestée du Freestyle Football ! Une passion et une technique qu’il partage dans ses vidéos TikTok. Notons qu’il les enregistre dans des lieux insolites, ce qui rend son contenu d’autant plus attrayant. De plus, les défis sont monnaie courante pour lui, ce qui représente une belle occasion pour les marques de le challenger. Il a d’ailleurs adressé un clin d’œil à Red Bull dans l’une de ses récentes vidéos.

@seanfreestyle I am reacting to you FREESTYLE FOOTBALL duet 🔥 @Red Bull ♬ original sound – Sean Garnier| Football Creator

Podcast


Génération TikTok : un Eldorado marketing

TikTok est aussi bien une source de créativités et d’activations ingénieuses, qu’un tremplin efficace pour les influenceurs comme les marques. À condition, bien sûr, d’en saisir tous les codes. Mais quels sont-ils ? Pour le savoir nous avons posé quelques questions à Anne-Laure Parmantier, Directrice générale associée de l’agence Santa bla bla.

JUPDLC : Toutes les marques ont-elles leur place sur ce réseau social ?

Anne-Laure Parmantier : Il est évident que beaucoup de marques ont une place à prendre sur TikTok, ce réseau social regorgeant de possibilités ! Les formats sont très intéressants et les prises de parole différentes de ce que l’on connaît habituellement. C’est un excellent terrain de jeu et les taux d’engagement sont supérieurs aux autres réseaux sociaux. Une campagne sur TikTok a beaucoup d’avantages pour les marques.

Toutefois, cela doit être activé dans une stratégie et une dynamique constructive pour la marque comme pour le créateur.ice. Les collaborations doivent répondre à des objectifs précis et avoir des enjeux réels. Ce qui est fortement appréciable c’est que les champs des possibles sont larges : musique, acting, trend, lip sync, ASMR… Les marques peuvent s’amuser et proposer des univers proches des intérêts de leurs cibles.

 

JUPDLC : Au-delà de créer un compte sur la plateforme, elles ont aussi tout intérêt à s’allier avec le bon influenceur. Mais, le nombre d’abonnés ou la notoriété ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Comment dénicher le bon TikTokeur ?

Anne-Laure Parmantier : Les bons TikTokeurs sont aussi ceux et celles qui suivent les trends, sont sincères et en lien avec leur communauté. Ils doivent proposer un édito qualitatif mêlant contenus organiques et « gratuits », et collaborations rémunérées davantage « pilotées » par un brief. En somme des collab bien pensées, en phase avec leurs audiences et valeurs, mais pas que !

C’est ça la vraie différence avec les autres réseaux sociaux : finalement la taille de la communauté ne veut pas tout dire et ne garantit pas forcément à la marque une grande visibilité.

Le bon choix se porte sur la personnalité du créateur de contenu et à quel point celui-ci est proche de son audience, de l’univers de la marque et des publics ciblés. Puisque le bon créateur de contenu est celui qui va créer la vidéo la plus « naturelle », la plus vraie, la plus sincère, c’est celle-ci qui va « percer » (comme disent les users).

meilleurs-influenceurs-tiktok
Crédit photo : Adobe Stock / Kaspars Grinvalds

 

JUPDLC : Si beaucoup parlent de nouvel Eldorado créatif, pour désigner TikTok ; d’autres commencent à le comparer à un « Far West marketing ». Qu’en pensez-vous ? Quelles sont les dérives possibles ?

Anne-Laure Parmantier : Effectivement comme dans toute plateforme qui a le vent en poupe, il y a un peu de brouhaha au début. Il est vrai que ce « bazar » peut perturber les annonceurs qui ont peur que le contenu créé soit « perdu » dans ce Far West… Mais l’algorithme de TikTok est bien fait : chacun y trouve ce qu’il aime et ce qu’il consomme. Comme pour faire un monde, il faut de tout pour faire un bon réseau social.

Donc bazar, oui, mais c’est parce que les gens consomment de tout ! Une marque doit s’adapter à sa cible et ne pas être autocentrée ni sur son message ni sur elle-même.

Après, des dérives, il y en a, évidemment ! On pense tout d’abord au dropshipping, mais aussi à la surreprésentation des enfants ou encore aux contenus sensibles voire choquants. Et là, c’est à la loi de trancher et d’évoluer avec son temps.

 

JUPDLC : Comment percer sur TikTok ? Quelles sont les clés de réussite d’une activation social media sur ce réseau social ? Et comment trouver le bon équilibre entre créativité et interactivité ?

Anne-Laure Parmantier : Si nous avions la formule magique ce serait si simple !

Ce que l’on observe principalement chez ceux et celles qui percent, c’est un contenu créatif et frais, du travail, de la persévérance… Et il faut beaucoup poster ! (2 à 3 contenus / jour). La sincérité de la démarche : bien connaître sa cible, lui proposer un win-win. Suivre les tendances du réseau, utiliser les bons hashtags, et créer des contenus qui collent aux centres d’intérêt de ses abonnés. Il faut aussi penser DIVERTISSEMENT avant tout et arrêter de se prendre au sérieux !

En bref, restez fidèle à vous-même et soyez à l’écoute de votre communauté !

 

Pour en savoir plus sur Santa bla bla et ses campagnes d’influence, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence Santa bla bla

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...