Swile fait la promo du salariat dans sa nouvelle campagne !

affiche-swile-campagne-salariat

La pandémie a boosté la quête de sens dans le monde du travail. Si bien que beaucoup ont tout quitté et déserté les bureaux, pour devenir prof de yoga, naturopathe, pâtissier, ébéniste et même éleveur de chèvres dans le Larzac, comme le veut le cliché. Pourquoi tant d’attirance pour ces métiers d’indépendants ? Certainement car nous avons tendance à opposer la subordination du salarié à la liberté de l’entrepreneur et l’accomplissement personnel. Mais est-ce la bonne approche ? Swile promeut une autre expérience employé et revalorise, à sa façon, le salariat dans sa nouvelle campagne imaginée par l’agence Fanfare !

 

Pourquoi « Tout plaquer » pour le salariat ?

Swile, la worktech française à l’expression moderne et décalée, prend la parole du 13 juin au 04 juillet prochain. En contrepied du phénomène mondial de « Great Resignation », cette nouvelle campagne intitulée « Tout Plaquer » fait l’ode au salariat, mais pas que ! Cette prise de parole met également en avant la Swile Card : la carte qui rassemble l’ensemble des avantages salariaux.

Ainsi, dès le 13 juin, une activation événementielle va permettre au public de s’exprimer, de partager ce qu’ils aimeraient devenir un lundi lors d’une journée de travail typique. Un hashtag #Toutplaquerpour sera lancé sur Twitter, et un écriteau géant de 2,5 m x 3 m se déplacera dans les rues de Paris au cours de la journée pour créer de l’UGC et laisser libre cours à l’expression.

Ces contributions seront compilées dans un film de lancement amplifié sur le digital. Puis une importante campagne d’affichage de 10000 faces sera déployée à Paris, Marseille, Lyon, et Lille. Un partenariat média avec Konbini donnera aussi la parole à des salariés, des freelances, et des ex-plaqueurs redevenus salariés afin de mettre en lumière de manière concrète et parfois cocasse ces avantages.

affiche-swile-campagne-salariat
Crédit photo : Swile

Podcast


Plus qu’une simple action de communication

Au-delà de la simple action de communication, Swile veut marquer les esprits. Comment ? En démontrant que la culture d’entreprise est clé pour avoir des salariés épanouis et engagés. En effet, pour l’entreprise, cette campagne n’est que le reflet d’une stratégie engagée depuis sa création et qui doit participer à l’épanouissement des actifs.

Consciente que les modes de travail évoluent vite et du bouleversement opéré par la pandémie, la worktech montpelliéraine garde pour objectif principal de renforcer et d’encourager l’engagement des salariés. C’est pourquoi les produits et services de Swile sont tous conçus pour satisfaire les piliers majeurs de l’engagement. À savoir, l’appartenance, le sens, l’estime, la sécurité et le développement.

Afin d’en savoir plus, nous avons rencontré Candice Olives, qui est Awareness Brand Director chez Swile !

 

JUPDLC :  Il s’agit ici d’une campagne particulièrement singulière, pourquoi avoir choisi cet angle ?

Candice : Avec cette campagne, le parti pris est d’être à contre pied du phénomène mondial de “Great Resignation” (La Grande Démission en français). La pandémie et les confinements successifs nous ont poussés à prendre du recul sur nos vies, nos conditions de travail, le sens de ce qu’on fait. Les salariés sont nombreux à avoir tout plaqué ces deux dernières années pour devenir prof de yoga, pâtissier, digital nomad, naturopathe, coach de vie, ébéniste, et même éleveur de chèvres dans le

Larzac, comme le veut le cliché. Forcément, quand on n’y trouve pas son compte, rien de plus normal que d’aller chercher à s’épanouir ailleurs. Malheureusement, c’est toute l’image du salariat qui en a souffert, alors même que le salariat est en train de se réinventer. Et Swile est au cœur du réacteur de cette réinvention, car c’est la bataille qu’on mène au quotidien : améliorer l’expérience employé. Alors avec cette campagne, on a fait une ode au salariat, pour faire comprendre à tout le monde qu’être salarié ça a ses avantages et que ça peut aussi rimer avec épanouissement.

 

JUPDLC : À qui souhaitez-vous vous adresser avec cette campagne ?

Candice : De prime abord, il est tentant de croire que cette campagne s’adresse aux freelances, aux indépendants ou aux auto-entrepreneurs. Comme si elle les invitait à devenir salariés.

En réalité, elle s’adresse à tous les actifs salariés, qu’ils soient du côté des employés ou du côté des administrateurs des entreprises comme les RH et les autres décisionnaires. Tout le monde ressort gagnant quand l’expérience employé est bien pensée, quand la culture d’entreprise est saine. Ça attire les bons candidats, ça retient les talents. L’expérience employé, c’est évidemment un sujet multi-facettes pour les entreprises, et les avantages salariés est justement l’un des leviers clés.

 

JUPDLC : Quelles ont été les premières questions que vous vous êtes posées en préparant cette opération ?

Candice : Swile est passée d’une Foodtech qui fait des titres-resto, à une Fintech qui propose une smartcard regroupant tous les avantages employés, à une Worketch qui propose un ensemble de solutions pour améliorer toute l’expérience employé.

Mais nous sommes tout à fait conscients que dans l’imaginaire collectif, nous sommes encore associés à notre image de disrupteur des titres-resto. Donc la question qu’on s’est posée, c’est : comment peut-on réussir à faire passer notre message de fond sur l’expérience employé tout en mettant en avant notre Swile Card, qui regroupe
l’ensemble des avantages salariés ? C’était un réel exercice d’équilibriste puisqu’on est à cheval entre un message marque et un message produit. Et on est très content d’avoir réussi à trouver cet équilibre sur cette campagne grâce aux équipes de Fanfare et aux équipes en interne.

 

JUPDLC : Nouveau branding, nouveau nom, nouvelles campagnes. Encore aujourd’hui, une belle prise de parole. Vous êtes une start-up qui communique beaucoup, quelle est votre relation avec la publicité ?

Candice : Toute l’équipe Brand chez Swile vient du monde B2C, un monde où la créativité en publicité règne en maître car c’est souvent le meilleur moyen d’émerger. Cela dit, Swile évolue dans un monde B2B, puisque ceux qui achètent nos services sont principalement les RH et les CSE. Mais ceux qui utilisent Swile au quotidien sont les employés. Il y a d’ailleurs un parallèle à faire ici avec le monde du jouet, où les parents les achètent mais ce sont les enfants qui les utilisent. Les enfants sont alors prescripteurs.

Ainsi, toute notre stratégie de marque s’est construite autour des employés. Dans un monde où la qualité de l’expérience employé devient clé pour recruter et retenir des talents, si les employés nous désirent, alors les RH et les CSE nous choisiront. Ils deviennent prescripteurs.

Nous croyons aussi que les employés n’ont pas encore de marque préférée au travail, ou plus précisément dans leur vie au travail, contrairement à leur vie en dehors du travail. On veut donc devenir cette marque préférée. Et on croit profondément que la créativité dans notre communication nous aidera à atteindre cet objectif ambitieux.

Au final, peu importe le point de contact, la marque Swile doit toujours se montrer créative, inattendue, et pleine de fraîcheur. Qu’on se parle de publicité, de CRM ou de salons professionnels. On est heureux d’avoir sorti cette campagne qui pose la première pierre de notre nouvelle plateforme de marque, et on pense déjà à la prochaine.

Stay tuned !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...