Connaissez-vous la formidable aventure de l’escape game ? Saviez-vous qu’il existait plus de 800 escape games en France (source 2020) ? Suite à l’ouverture du tout premier concept à Paris en 2013, la ferveur autour des escape games a pris une ampleur tout à fait incroyable. Si au départ les épreuves pouvaient paraitre simples et basiques, le marché a connu un essor considérable, lassant naitre des escape games aux épreuves redoutables et aux histoires passionnantes.
Plus qu’un moment convivial entre amis, l’escape game est devenu une activité à part entière pour les entreprises qui capitalisent dessus comme un levier de management, de communication interne et de team building. On en savoir plus, nous rencontrons Damien Lapipe, CEO et fondateur de l’escape game THE ONE Escape à Paris.
JUPDLC : Peux-tu nous donner ta définition d’un escape Game ?
Damien Lapipe : Un escape game, comme son nom l’indique, est un concept de jeu immersif grandeur nature où les joueurs devront, dans un temps imparti réaliser une mission et/ou atteindre un objectif. Dans une pièce fermée ils évolueront dans des décors immersifs, ils fouilleront, manipuleront, se creuseront la tête pour résoudre des casses tètes afin de progresser dans l’histoire jusqu’à atteindre leur but premier.
JUPDLC : Parles-nous de votre concept ? Quelle est l’originalité de vos idées ?
Notre enseigne a été imaginée dans l’optique d’apporter un nouveau souffle sur l’escape game. Toutes nos aventures réunissent divers mécanismes à la pointe de la technologie conçus pour faire vivre de véritables sensations aux joueurs et rendre leur expérience toujours plus immersive et sensationnelle possible.
Par ailleurs, notre aventure “Le Crime de L’Orient Express” a la particularité de mélanger escape game, murder party et théâtre immersif dans un cocktail surprenant. En effet, les joueurs seront amenés à incarner les passagers du train qui seront tous suspectés du meurtre et ils devront réaliser différentes missions pour résoudre l’intrigue et démasquer le meurtrier qui se cachera parmi les joueurs.
JUPDLC : Quel type de clients recevez-vous ?
Aujourd’hui nous recevons deux types de clientèle :
– La première (70% de notre activité) est la clientèle particulière, généralement des hommes et des femmes entre 18 et 45 ans qui cherchent à passer un bon moment entre amis, nous recevons également énormément de groupes familiaux les weekends ou encore des événements de type anniversaire ou EVG/EVJF.
– La seconde (30% de notre activité) est la clientèle d’entreprise, généralement dans le cadre d’un séminaire, pour faire se rencontrer des collaborateurs qui ne se connaissent pas, pour renforcer les liens de ses équipes ou plus largement simplement pour remercier des collaborateurs autour d’un évènement ludique et fun.
JUPDLC : De plus en plus d’entreprises font le choix de l’escape game pour rassembler les collaborateurs. Comment peux-tu l’expliquer ?
C’est indéniable, aujourd’hui l’activité d’Escape Game est un franc succès auprès des entreprises. D’ailleurs on le voit à travers le nombre de réservations que l’on reçoit de leur part. En même temps, le concept d’escape game amène les joueurs à collaborer de façon ludique et stimulante dans un jeu grandeur nature dans des salles aux décors de cinéma, tous plus réalistes les uns que les autres et ça leur plaît lorsqu’elles recherchent une activité pour rassembler et souder leurs collaborateurs. Dans cette course contre la montre, les salariés se révéleront au travers de l’intelligence collective. Tous voudront faire preuve d’initiative et participeront de manière active à la réussite du groupe. Il leur sera primordial de collaborer et de communiquer pour ne pas perdre de temps et réussir la mission commune. Au dela d’etre un merveilleux briseur de glace l’escape game permet de mettre en évidence toutes ces leçons professionnelles directement induites par le jeu. Le debriefing apres une session pour alors intervenir comme une session de coaching d’équipe.
Par ailleurs, c’est une activité originale, ludique et fun et est plébiscitée par un grand nombre de personnes aujourd’hui. L’entreprise ou l’organisation sait avec ce vecteur d’union que les collaborateurs prendront du plaisir et se rappelleront de ce moment de cohésion.
JUPDLC : Quelle est la plus value d’un escape game pour créer ce fameux sentiment d’appartenance ?
Je pense pouvoir affirmer que l’escape game est un des meilleurs moyens pour rassembler et faire prendre conscience que collectivement on évolue plus efficacement et plus rapidement qu’individuellement. Le fait de devoir évoluer en équipe incite le groupe à se serrer les coudes et à s’unir pour évoluer dans une même harmonie et être plus productif. En découle ce fameux sentiment d’appartenance qui va souder le groupe et créer un sentiment de réussite qui va motiver et stimuler dans la progression du jeu. Tous les membres de l’équipe auront un rôle clé dans la résolution de l’épreuve et une tâche à accomplir pour aider leur équipe. Finalement, ils se sentiront tous concernés vers un objectif commun qui renforcera leur sentiment d’appartenance au groupe.
JUPDLC : Si le modèle de l’escape Game n’est pas si nouveau, comment parvenez-vous à faire la différence et vous réinventer ?
C’est une très bonne question. Aujourd’hui je pense que les personnes friandes d’escape game se diversifient et touchent une communauté adeptes d’expériences et de “WAOW”. Ce qu’ils veulent c’est s’amuser et vivre un jeu qui marquera leur esprit et les amènera à en parler encore des heures après que la partie soit terminée.
En partant de ce constat et en prenant en compte l’évolution des innovations qui se digitalisent de plus en plus, sans parler des expériences qui se veulent toutes plus immersives et sensationnelles possibles, il apparaît évident que le concept d’escape game doit évoluer pour s’adapter à ces nouveaux critères.
THE ONE Escape a donc mis un point d’honneur à dynamiser et à réinventer l’expérience de jeu. Cela va passer par les décors, mais aussi les nombreuses technologies présentes dans les salles ou encore le concept de jeu auquel nous avons apporté une dimension de rôle play très poussée encore tres peu exploité dans les Escape Game.
Bien sûr, nous allons devoir continuer dans notre lancée et proposer de nouvelles salles qui devront toujours plus immerger et proposer une expérience de jeu réinventée et plus participative. L’univers du jeu et les attentes de nos clients sont en constante évolution et selon moi, la clé de la réussite se trouve dans la quête de nouvelles sensations.
JUPDLC : Les marques se lancent de plus en plus dans les formats d’escape game (Ubisoft, la Poste, Orange). D’un point de vue marketing, quel est l’avantage d’un escape game pour son image de marque ?
En effet, l’Escape Game est un levier pour véhiculer une image de marque forte à travers le jeu. On le voit de plus en plus dans le domaine du jeu vidéo, où on parlera d’ailleurs de Gaming Marketing. Les marques vont s’en servir pour construire leur Brand marketing et fédérer leur communauté en se servant de l’escape game comme vecteur de leur image de marque.
Les marques vont créer un escape game à leur image dans le but d’obtenir un levier d’acquisition de client original et pertinent, tout en renforçant les liens avec leur communauté/consommateurs. Je pense notamment à Chupa Chups qui, en collaboration avec Netflix, a créé un escape game en ligne mettant en scène leur Chupa Chups dans l’univers de la Casa Del Papel.
Je pense aussi aux marques qui organisent des escape games éphémères pour promouvoir la sortie d’un de leurs produits avec une room dans un lieu réel qu’elles investissent pour le transformer en support de communication et de promotion. Le concept de l’escape game est repris avec l’objectif de réaliser une mission autour de la marque ou du produit et ce de façon ludique et fun.
Pour revenir sur le sujet de l’escape game au service de la culture d’entreprise, on peut aussi penser aux marques qui s’en servent dans le cadre de leur Brand marketing et qui fédèrent leurs collaborateurs et leur communauté en se servant de l’escape game comme vecteur de leur culture d’entreprise. Elles pourront ainsi à travers le jeu refléter leur valeur de proximité avec leurs collaborateurs, véhiculer le partage, la collaboration, l’écoute ou encore mettre en exergue l’importance du bien-être de leurs salariés.
JUPDLC : Enfin, quel avenir pour l’escape game dans 5 ans ?
A cette question je ne peux que souhaiter au marché de continuer de se diversifier pour le plus grand bonheur de nos joueurs ! Le nombre d’enseigne n’a cessé d’augmenter depuis la première apparition en France en 2013 et le rythme continue d’être soutenu même après crise. Le ticket d’entrée est cependant de plus en plus important et les nouveaux entrants aurons beaucoup plus de mal à se faire une place s’ils n’apportent pas de la nouveauté que ce soit dans l’histoire, la mise en scène, les mécanismes, les effets whaou, l’acting ou le rôle play.
Avec le temps qui passe, les joueurs sont de plus en plus expérimentés et mécaniquement toujours plus attentifs aux détails et donc exigeants. Je pense que l’avenir de l’Escape Game se trouve dans de nouvelles manières de jouer, de nouvelles interactions, de nouvelles façons de faire pour réinventer le concept même d’Escape Game.
Pour ceux qui souhaitent tenter l’aventure THE ONE Escape, c’est par ici !