À l’heure où 66 % du milieu marin est affecté par les activités humaines (selon le rapport de l’IPBES), nous pourrions assister à une extinction massive d’espèces, comme nous n’en avons pas connu depuis près de 250 millions d’années ! Une prévision inquiétante qui ne laisse pas indifférents les acteurs militants pour l’environnement, à l’image de Sea Shepherd. L’ONG profite ainsi de la Journée mondiale des animaux, ce 4 octobre, pour sensibiliser le grand public à la disparition des êtres marins. Pour ce faire, elle utilise littéralement la peau humaine, à travers des tatouages baptisés « Extinct Link » !
Cap sur cette initiative « vivante », imaginée avec l’agence FRED & FARID !
La vie océanique est en danger
L’organisation Sea Shepherd se bat au quotidien pour défendre, conserver et protéger nos océans. Une action indispensable aujourd’hui, soutenue lors du Z Event 2022. Et pour cause : nos océans se meurent ! Des dizaines d’animaux marins ont disparu à cause de la pollution, du braconnage et d’autres activités humaines. Pour alerter sur cette extinction, Sea Shepherd et l’agence FRED & FARID lancent un appel à l’action basée sur l’idée simple et puissante, qu’un tatouage permet d’engager la conversation.
Ainsi, l’ONG invite les personnes sensibles à cette cause à utiliser leur propre peau comme support de communication. Et ce, pour rendre hommage aux espèces disparues. En effet, l’une des questions les plus fréquemment posées lors de la découverte d’un tatouage est de savoir ce qu’il signifie. Ce qui en fait ainsi un outil pédagogique de sensibilisation.
Une vidéo met d’ailleurs en scène des personnes qui ont déjà pris cet engagement :
Notons que Sea Shepherd et FRED & FARID ont collaboré avec le célèbre tatoueur Stephen Carballo de Los Angeles. Cela, pour faire revivre les animaux marins disparus sous la forme d’une collection de tatouages appelée « Extinct Ink ».
Les tatouages, une idée ingénieuse pour une sensibilisation pérenne
« Ce qui est si puissant dans ces tatouages, c’est qu’ils ne diffusent pas seulement notre mission pour un jour, une semaine ou un mois », a déclaré le capitaine Paul Watson, Fondateur de Sea Shepherd. « Ces tatouages dureront toute une vie. Chaque personne ayant un dessin Extinct Ink porte avec elle notre impact sur l’océan. Comme un rappel à tous de ce qui peut arriver si nous ne protégeons pas la vie marine. »
En effet, chaque individu rencontre environ 10 000 personnes dans sa vie. C’est 10 000 occasions alors d’éduquer et d’éveiller les consciences sur cette espèce disparue. La campagne trouvera également un écho dans les studios de tatouage de plusieurs amis. Invitant ainsi les individus à devenir des ambassadeurs à vie des espèces de l’océan, en ramenant un animal marin disparu.
4 espèces oubliées sont à l’honneur dans ces tatouages
1. Naseux du Mexique
Le naseux du Mexique était un poisson à nageoires rayonnées originaire du Mexique. L’augmentation de l’agriculture et de la demande en eau a entraîné l’assèchement de l’habitat du naseux mexicain. Et cela a conduit à son extinction en 1983.
2. Baiji
Le Baiji, ou dauphin du fleuve Yangtze, était une espèce de dauphin à nageoires blanches de l’est de la Chine. Il a été conduit à l’extinction par la chasse, la pollution et la perte d’habitat causée par la construction et l’industrialisation. Le dernier Baiji connu est mort en 2002.
3. Vanneau de Java
Le Vanneau de Java était en effet un oiseau à longues pattes originaire de Java, en Indonésie. Sa population a été gravement affectée par les perturbations humaines et la destruction de son habitat, et aggravée par la pression de la chasse. Le vanneau javanais a été vu pour la dernière fois en 1940.
4. Truite argentée
La truite argentée était une espèce de truite originaire du nord-est des États-Unis. Elle a en effet été conduite à l’extinction en 1939. Et ce, à cause de la surpêche. Mais aussi à cause d’autres espèces de poissons introduites par l’homme qui lui disputaient ses sources de nourriture.
Pour en savoir plus sur FRED & FARID, rendez-vous sur sa page dédiée !