Meta lance un abonnement payant pour Facebook et Instagram

Meta abonnement payant sur facebook et instagram

Malgré la polémique autour de Twitter, Meta semble aussi opter pour un abonnement payant pour Facebook et Instagram. Rassurez-vous, rien n’est encore obligatoire !

 

Des plateformes historiquement gratuites

Depuis leur création, Facebook et Instagram ont toujours été les réseaux sociaux les plus populaires au monde. Mais pour que ces derniers puissent continuer à être entièrement gratuits, Meta a dû mettre en place une stratégie : la publicité. L’entreprise explique : « Nous croyons en un Internet financé par la publicité, qui permet aux gens d’accéder à des produits et services personnalisés, quel que soit leur statut économique. »

Sur le même principe que les publicités YouTube, celles présentes sur les deux plateformes leur permettent de continuer d’exister grâce aux revenus qu’elles rapportent. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’algorithme est de plus en plus précis et que les entreprises continuent de mettre en place des stratégies de retargeting pour vendre leurs produits et services.

Mais malheureusement, c’est une pratique de moins en moins appréciée par les utilisateurs. Et c’est pour cette raison que de plus en plus migrent vers d’autres réseaux sociaux où les publicités se font moins intrusives.

Podcast


Des abonnements pour supprimer les publicités

Au même titre que YouTube Premium, l’abonnement payant à Facebook et Instagram n’est qu’un moyen de garder les utilisateurs et de rendre les plateformes encore plus rentables. Précisons que la nouvelle a été annoncée le 30 octobre 2023 dans un communiqué de Méta.

Meta abonnement payant sur facebook et instagram
Crédit photo : Meta

L’abonnement payant est appliqué aux deux plateformes, mais il n’y a aucune obligation de s’en conformer. Il est annoncé au prix de 9,99€ par mois si vous passez par votre navigateur web, et à 12,99€ par mois via les applications Android et iOS. Comme le précise Meta : « Tant que les gens sont abonnés, leurs informations ne seront pas utilisées pour les publicités. » 

L’abonnement mis en place concerne la France, mais aussi toute l’Union européenne ainsi que la Norvège, l’Islande, la Suisse et le Liechtenstein.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...