Lorsque l’on parle d’expériences immersives, cela peut prendre plusieurs formes et concerner différents publics. Mais l’objectif final est le même : celui de marquer les esprits. En effet, l’expérience immersive peut être représentée par la sensation d’être totalement immergé dans un cadre qui nous est étranger.
Elle peut également être décrite comme la simulation d’un environnement donné, dans lequel une ou plusieurs personnes sont plongées. Pour les marques, il s’agit d’un outil de communication hors pair qui permet de toucher aisément sa cible. Cette dernière passe alors de spectatrice à actrice, grâce aux expériences immersives. De quoi laisser un souvenir inoubliable dans l’esprit de chacun, tout en se démarquant de ses concurrents. Dans ce contexte, et pour différentes raisons, les expériences immersives peuvent être considérées comme l’avenir de la communication :
Booster son engagement
Tout d’abord, les expériences immersives permettent aux marques d’offrir des moments plus engageants à leur public. En effet, les utilisateurs peuvent interagir avec le contenu de manière plus intense et réaliste, ce qui peut par conséquent les inciter à passer plus de temps avec la marque. Une étude de Magnifyre en 2019 a révélé que les expériences immersives augmentent l’engagement des utilisateurs de 28% par rapport aux vidéos traditionnelles. Cette étude a par ailleurs révélé que les publicités en réalité augmentée ont un taux d’interaction deux fois supérieur à celui des publicités vidéo traditionnelles.
De plus, selon une étude de Snap Inc. en 2019, les utilisateurs qui ont interagi avec des publicités en réalité augmentée ont passé 4,4 fois plus de temps avec la publicité que les utilisateurs qui ont interagi avec des publicités vidéo traditionnelles.
Améliorer le taux de mémorisation
Comme nous l’avons vu précédemment, les expériences immersives permettent aux utilisateurs de vivre un moment plus intense et donc plus émotionnel, ce qui peut les aider à mémoriser plus facilement le message de la marque. Les expériences immersives ont un impact plus fort sur la mémoire à long terme et peuvent aider les consommateurs à mieux se souvenir d’une marque ou d’un produit. En effet, il est facile de capter l’attention, mais il peut être très difficile de la conserver, d’où l’intérêt de ces expériences interactives !
Selon une étude de Nielsen en 2018, les expériences immersives sont 27% plus efficaces pour susciter la mémorisation des marques que les publicités vidéo traditionnelles. De plus, une étude de Greenlight Insights en 2019 a révélé que les utilisateurs sont 4 fois plus susceptibles de recommander une marque après avoir vécu une expérience immersive.
Enfin, selon une étude de AR Insider en 2020, les utilisateurs ont mémorisé 70% des marques qui ont utilisé la réalité augmentée dans leur publicité, contre seulement 30% des marques qui ont utilisé des publicités traditionnelles.
Se différencier de la concurrence
Les expériences immersives sont encore peu courantes dans la communication d’aujourd’hui, ce qui, pourtant, peut aider les marques à se démarquer de la concurrence en offrant une expérience unique, mémorable et sur-mesure à leur public.
Les marques doivent s’adresser au marché en pleine croissance du commerce électronique, de la technologie et du contact humain. Il existe un désir et une attente pour des expériences plus pratiques, plus transparentes et plus engageantes, et la technologie est au cœur de cette démarche. De même, la personnalisation est également un élément crucial à prendre en compte. En effet, selon une étude de Salesforce en 2020, 80% des clients sont plus susceptibles de faire affaire avec une entreprise qui leur offre une expérience personnalisée. Les expériences immersives peuvent offrir une expérience personnalisée unique qui peut aider les marques à se différencier de la concurrence.
Selon une autre étude réalisée par Gartner en 2021, d’ici 2025, la moitié des consommateurs réguliers utiliseront la réalité augmentée en tant qu’élément clé de leur expérience d’achat. Les marques qui offrent des expériences de réalité augmentée peuvent ainsi se différencier de la concurrence en offrant une expérience unique et personnalisée à leur public.
Augmenter son reach
Les expériences immersives sont souvent partagées sur les réseaux sociaux et peuvent générer du buzz et de l’engagement de la part des utilisateurs. Les marques peuvent profiter de cette viralité pour étendre leur portée et leur notoriété.
Selon une étude de The Drum en 2020, les expériences immersives ont un taux de partage deux fois plus élevé que les publicités vidéo traditionnelles. De plus, selon une étude de Greenlight Insights en 2019, les utilisateurs sont trois fois plus susceptibles de partager une expérience immersive sur les réseaux sociaux que les publicités vidéo traditionnelles.
Être une marque avant-gardiste
Les marques qui s’adaptent aux changements des habitudes de consommation et investissent dans les nouvelles technologies seront probablement celles qui, à long terme, survivront. Qui plus est, selon une étude de eMarketer en 2021, le marché de la réalité augmentée devrait atteindre une valeur de 50 milliards de dollars d’ici 2024.
Selon l’étude de Harris Interactive en 2021, 48% des consommateurs français ont déjà utilisé la réalité augmentée au moins une fois, et 32% l’ont utilisée au cours des six derniers mois. Parmi les utilisateurs de la réalité augmentée, 70% ont utilisé cette technologie pour essayer des produits avant l’achat.
Selon une étude de Snapchat en 2020, plus de 170 millions de personnes utilisent la réalité augmentée chaque jour sur Snapchat, et cette technologie a été utilisée dans plus de 1,5 million de filtres et objectifs créés par la communauté Snapchat.
Devenir un acteur majeur de cette nouvelle vague d’expériences
À l’avenir, et pour qu’une marque puisse tirer son épingle du jeu sur un marché ultra-concurrentiel, il faudra à tout prix parvenir à sortir des carcans de la publicité omnicanale qui mise tout sur le matraquage et le ciblage fin, afin de proposer des expériences de marque novatrices, fortes et vivantes.
Face aux adblocks et au désintérêt grandissant vis-à-vis de la publicité en ligne, les marques doivent proposer des expériences intenses et collectives, qui engagent leurs clients dans une relation active : leur faire vivre des histoires qui les font rêver, les poussent à agir et les emmènent ailleurs, hors d’un quotidien mécanique et normé.
Ainsi, le théâtre immersif s’impose comme une évidence. Le principe ? Créer un monde, une expérience globale afin d’immerger le public dans l’univers de la marque, en faire un acteur à part entière lors d’un moment unique, authentique et inoubliable.
À mi-chemin entre réalité, théâtre et cinéma, le théâtre immersif est un puissant vecteur d’émotions et d’aventures IRL (in real life) : il remplit les salles de Londres, New York et désormais Paris et a déjà convaincu des marques comme Porsche, Louis Vuitton et le W Hotel au Royaume-Uni. En France, des marques telles que Le Bon Marché, Chanel ou Bacardi ont, elles aussi, passé le cap.
Expériences immersives : à qui s’adresser ?
Si vous souhaitez des projets créés sur mesure, qui permettent de retisser un lien qui fait sens entre votre ADN de marque et votre public, le studio de création The Sun Project, spécialisé dans la production d’expériences immersives, est là pour vous. Ce qui anime l’équipe ? Le design d’émotions… Et pas que ! En effet, leur champ d’expertise s’étend à la communication d’image et à l’évènementiel.
Au programme : production de contenus et vidéos 3D, conception de photocalls augmentés, création de filtres Instagram, ou encore installations interactives mêlant mapping vidéo et réalité augmentée… Il y en a pour tous les goûts, maintenant cap sur l’avenir !
Pour en savoir plus sur The Sun Project, rendez-vous sur sa page dédiée !