dps, l’agence d’impact relationnel

En collaboration avec dps
dps-portrait-agence

Pour son format « Portrait d’agence », J’ai un pote dans la com part à la rencontre des hommes et des femmes qui ont fait de la créativité leur vocation, directement dans leurs locaux. Le but ? S’imprégner le plus possible de l’ADN des agences qui font évoluer la communication. Nous poursuivons aujourd’hui ce format, en partant à la rencontre de dps.

Nichée à deux pas de la place de la Madeleine à Paris et avec une vue imprenable sur le bâtiment historique, l’agence indépendante dps – lilloise d’origine et de cœur – a bien réussi son expansion jusque dans la capitale, en passant par Lyon, en 40 ans d’existence. Benjamin Le Clercq, Directeur Général associé de dps et Directeur du planning stratégique, raconte : « dps est une agence de communication lilloise qui a développé la branche parisienne pour tisser un maillage solide avec les différents comptes clients que gère l’agence. 6 secteurs d’activité sont très représentés au sein de l’agence dps : l’automobile, l’immobilier, la banque-assurance, l’entertainment, l’habitat et le retail. L’une des forces qui caractérise l’agence est que nous entretenons une fidélité remarquable avec nos clients, avec une moyenne de 7 ans. »

Le Directeur Général associé, arrivé chez dps en 2017 a été contacté par Frédéric Clipet, Président de Syneido et Guillaume Ruckebusch, CEO de Syneido. « Ils m’ont proposé de monter le département du planning stratégique pour dps, qui est aujourd’hui transversal au Groupe Syneido, sous l’impulsion de dps », explique-t-il. Syneido est un groupe de communication indépendant, créatif et engagé, composé de 7 agences complémentaires.

« Dans le monde des agences, il y a quand même deux univers bien distincts. Il y a d’une part les agences publicitaires et il y a les autres. Nous faisons partie des autres. Compte tenu des enjeux sociétaux et environnementaux qui se dressent face à nous, nous nous centrons sur la nécessité d’accompagner des annonceurs dans leur stratégie de communication, dans l’impulsion de nouveaux modèles à travers de nouvelles réflexions. Nous nous rendons compte que les annonceurs ne s’interrogent plus seulement sur la notoriété et l’image. Vous n’allez pas systématiquement vous précipiter pour acheter une marque parce que vous avez vu un message ou un post publicitaire. Par contre, la trace laissée à travers les différents touchpoints dans l’intégralité du parcours d’une marque, va potentiellement vous atteindre à un moment donné et c’est à ce moment-là que vous allez privilégier une marque plutôt qu’une autre. Chez dps, c’est ce que l’on appelle l’impact relationnel, et nous les aidons à atteindre cet objectif », déclare Benjamin Le Clercq.

dps-portrait-agence
Crédit photo : dps

 

dps pivote en faveur de la communication responsable

C’est avec cette vision de l’univers de la communication que l’agence dps, présente depuis une quarantaine d’années dans le paysage des agences, entreprend depuis plus de 18 mois sa transition. « C’est un parcours qui est long. Cela fait plusieurs mois que nous opérons et avons entamé ce pivot. Pour y parvenir, nous nous sommes fixé un objectif mesurable et quantifiable : la certification B Corp. Cette certification est tellement exigeante en termes de méthodologie, de processus, d’équipes et de transparence, qu’une fois obtenue, nous pouvons considérer que l’agence s’est transformée et a pivoté, pour aller encore plus loin. »

Si Benjamin Le Clercq reconnaît la difficulté de la tâche, il estime tout de même que : « tout ce temps de mobilisation volontaire nous a demandé un fort niveau de sensibilisation et d’implication en interne. Nous avons engagé nos collaborateurs dans le processus pour réaliser une transformation pérenne. Nous avons créé dps Impact, un programme interne pour engager des pôles au sein de l’agence et les impliquer sur des problématiques RSE précises de l’entreprise. Cela nous a aussi demandé de revoir l’organisation, les profils des collaborateurs en les faisant monter en compétence sur ces sujets-là et en les formant. Aujourd’hui, plus de 30 % de nos collaborateurs sont désormais certifiés en fonction de leur métier sur la communication responsable. Nous espérons même atteindre le stade de 50 % formés dès l’année prochaine. »

Selon le Directeur Général associé de dps et Directeur du planning stratégique, tout cela n’est possible qu’en modifiant profondément le mindset de l’entreprise et des collaborateurs sur ces sujets, et en expliquant précisément où l’agence se dirige et comment elle va y parvenir. La raison d’être de l’agence, société à mission depuis 2022, a donné l’impulsion : « penser la communication et la stratégie d’entreprise comme de puissants leviers de transformations positives, en engageant notre collectif et nos parties prenantes afin d’aider les organisations à améliorer leur empreinte pour une économie et une société durables. »

dps-portrait-agence
Crédit photo : dps

 

Marque employeur, projets, actualités, dps travaille sur tous les fronts

« Je pense que nous animons et gérons une entreprise comme dps avec beaucoup de bon sens et de transparence. Je n’avais jamais dirigé d’entreprise avant de prendre les rênes de dps il y a plus d’un an, et je me suis interrogé sur la manière dont j’apprécierais d’être embarqué dans un projet d’entreprise. Notre transition, nous l’avons prise comme un projet et c’est ce qui nous a poussés à mettre en place diverses idées en interne, par exemple nous avons rédigé notre guide de vie du salarié. Nous avons créé ce document de référence à destination de tous les collaborateurs en reprenant toutes les informations essentielles, en toute transparence, sur la vie chez dps, qu’il s’agisse de questions financières, organisationnelles ou structurelles », détaille le Directeur Général associé.

Podcast


En plus des ambitions en matière de communication à impact de l’agence, dps est également attentive à ce que les collaborateurs soient, à chaque niveau, acteurs et force de proposition en matière de changement. « Nous veillons à ce que nos décisions soient expliquées aux collaborateurs, puisque nous nous attachons au savoir-être autant qu’au savoir-faire. Nous savons solliciter notre vivier de talents lorsque nous en ressentons le besoin, qu’il s’agisse de décisions qui les concernent directement ou non, et eux savent également nous trouver pour proposer de nouvelles idées. À titre d’exemple, nous avons des collaborateurs qui ont ainsi mis en place des actions pour Le Souffle du Nord, pour venir en aide à des personnes sans abris et ce en faisant appel à l’aide d’entreprises, de mécènes et en aménageant nos locaux pour permettre d’aider ces personnes. »

Et comment impliquez-vous vos collaborateurs dans la cohésion ou la marque employeur ? « Pour remettre une dynamique au sein de l’agence, nous avons demandé à tous les collaborateurs de resémantiser dps avec ce que cela voulait dire pour eux et pour l’agence. Aujourd’hui, tout le monde se demande ce que signifie dps. Ce sont les initiales des fondateurs, qui ne sont plus là aujourd’hui. Pour redonner du sens, collectivement, au nom de notre agence, chacun est venu expliquer comment il qualifiait dps. Certains nous ont par exemple dit « Digital, Passionné, Spontané ». Ce qui fait la richesse de l’agence, ce sont les qualités et les spécificités des collaborateurs », exprime Benjamin Le Clercq, avec humour.

Et quelles sont les actualités de l’agence côté client ? « Ce début d’année a été riche en nouveaux projets. Nous avons remporté l’appel d’offres Legrand pour toute la communication France. Un sujet passionnant et vertueux qui anime une vingtaine de collaborateurs au quotidien. Nous avons également créé avec la MACSF les premiers podcasts de l’entrée dans la vie professionnelle. « Ma Grande Aventure » leur permet aujourd’hui de lever certains doutes vis-à-vis des difficultés du métier de professionnel de la santé. »

« La MEL (Métropole Européenne de Lille) nous a fait confiance pour la campagne de lancement et de recrutement d’un péage inversé : « Changer ça rapporte ». »

communication-peage-inverse-mel-dps
Crédit photo : dps
communication-peage-inverse-mel-dps
Crédits photos : dps

« Ou encore la conception et le lancement de Suzuki Discover : une nouvelle expérience interactive, personnalisée et en visio pour découvrir son futur véhicule. Et bien d’autres encore… »

dps modifie profondément son ADN d’agence de communication en s’engageant sur des thématiques actuelles et qui constituent les enjeux d’aujourd’hui en matière de responsabilité. C’est un excellent moyen, dans le paysage des agences, de cultiver sa différence le tout avec humilité et bienveillance, en accompagnant ses clients et futurs clients vers une communication relationnelle impactante mais aussi ses équipes vers une expertise en matière de RSE. On ne peut que souligner le caractère remarquable d’une prise de position aussi importante au sein d’une agence indépendante avec une forte longévité !

 

Pour en savoir (encore) plus sur l’agence, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence dps / Groupe Syneido

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...