L’heure est venue pour les agences et les entreprises de revoir leur façon de communiquer. La publicité est aujourd’hui bien trop présente pour ne pas devoir se tourner vers des techniques de communication plus responsables. Et ce ne sont pas que les agences qui le disent… Une étude a été réalisée par dentsu France, intitulée « Les Français et la publicité responsable ». Et les résultats sont là pour alerter sur ce qui est aujourd’hui attendu des agences de publicité et des annonceurs. En effet, l’enjeu environnemental est bel et bien devenu une priorité pour une grande majorité des Français. Le club « dentsu SW!TCH » est désormais là pour inciter les acteurs du milieu à jouer leur rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Une préoccupation environnementale en pleine évolution
La perception des Français au sujet de l’impact environnemental lié à la publicité intéresse. C’est pour cette raison qu’une étude a été menée par l’un des principaux groupes de communication, dentsu France. Réalisée en mars dernier, cette enquête intitulée « Les Français et la publicité responsable » a laissé s’exprimer des décideurs B2B d’un côté avec un total de 205 répondants, et des consommateurs Français de 18 ans et plus de l’autre avec un total de 801 répondants. Ces deux panels ont fait place à des résultats mitigés par rapport à leur vison de la publicité. Même si cette dernière est majoritairement perçue comme manipulatrice et inutile, elle reste tout de même divertissante et synonyme de nouveauté pour beaucoup, ce qui porte à croire qu’elle pourrait avoir un impact positif sur ceux qui la voient. Et ce, si des techniques plus responsables voyaient le jour.
Les résultats de l’analyse démontrent donc que 74% des consommateurs et 82% des décideurs sont conscients que la pollution numérique est une véritable menace pour l’environnement. Il y a donc une véritable prise de conscience à ce sujet. 82% des consommateurs considèrent comme indispensable le fait que les marques réduisent ou du moins compensent l’impact de leurs campagnes. Et 52% d’entre eux déclarent qu’ils seraient plus aptes à consommer un produit ou un service si une marque communiquait de façon responsable.
Concernant les décideurs, 78% d’entre eux affirment que leur entreprise a mis en place des actions visant à mesurer, réduire ou compenser l’impact environnemental de leurs actions de communication. Mais, à cause du manque d’information, de temps ou de ressources financières, il a été mentionné par 87% des décideurs qu’il serait intéressant pour leur entreprise d’être accompagnée dans une meilleure gestion de l’impact environnemental de leur communication. En synthèse de ces résultats, une véritable prise de conscience est visible aussi bien du côté des entreprises que des consommateurs, et pour ce qui est de l’avis de ces derniers, il est urgent que les marques rendent leur communication plus responsable.
Une réponse à cette prise de conscience : le club « dentsu SW!TCH »
Le début de la lutte contre la pollution publicitaire, c’est maintenant ! Après les résultats de l’étude menée sur l’avis des Français quant à l’impact de la publicité sur le changement climatique, il a semblé judicieux pour dentsu France de réagir, en créant un « do-tank », un rassemblement agence et clients visant à agir pour réduire l’empreinte carbone. Le club « dentsu SW!TCH » voit donc le jour en réponse à la prise de conscience évoquée plus haut. Il s’agit ici d’une réponse pertinente puisqu’il est question d’accompagner les décideurs dans leur besoin de créer un lien simple, transparent et durable avec leurs consommateurs grâce à leur communication. Cette action permettra donc de reconstituer un lien entre entreprises et individus, jusque-là oublié, et d’être d’autant plus investis dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Pierre Calmard, CEO dentsu France, a d’ailleurs apporté une vision claire de ce vers quoi tendait le club « dentsu SW!TCH » : « En tant qu’agence de communication, nous avons un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Au niveau de notre empreinte physique propre, bien évidemment, mais également par notre empreinte « cérébrale » : l’impact que nous pouvons avoir sur les consommateurs grâce à notre communication et celle de nos clients. La publicité aujourd’hui peut constituer un accélérateur du changement et c’est ce vers quoi nous voulons tendre grâce au club dentsu SW!TCH. »
Il s’agit donc de rassembler des entreprises partageant les mêmes valeurs de façon régulière et dont les missions prendront la forme d’engagements concrets. Ensemble, ils ont pour objectif de proposer des actions et méthodologies concrètes, de mesurer des résultats tangibles en termes d’écoresponsabilité et de réduire l’impact carbone de leurs campagnes publicitaires. Sponsorisée par M Publicité et inaugurée ce mardi 17 mai 2022, cette première édition a rassemblé une dizaine de clients et de partenaires du groupe. Le Paléoclimatologue français et Prix Nobel de la Paix, Jean Jouzel, invité spécial du club afin d’échanger avec les invités au sujet de la lutte contre le réchauffement climatique, a d’ailleurs déclaré que « Le pessimisme aujourd’hui, c’est le mot solidarité. Nous n’y arriverons pas sans solidarité et il est primordial que tout le monde se mette à regarder dans la même direction. Sans cela, aucun résultat ne pourra être satisfaisant ». À la fin de la soirée, chaque invité fut également invité à signer la charte d’engagements de la communication responsable.
A l’occasion du lancement de son club dentsu SW!TCH ce mardi 17 mai, dentsu a eu l’honneur de recevoir @JouzelJean, paléoclimatologue et Prix Nobel de la Paix. pic.twitter.com/kBM7ShzsXA
— dentsu france (@dentsuFR) May 25, 2022
Parmi les membres présents, dentsu était heureux d’accueillir Conforama, EcoSystem, Flying Blue, Foncia, Henkel, Intel, KFC, Microsoft, Midas, Reckitt et Shiseido. Sophie Roosen, Directrice marque et impact de l’UDA s’est également jointe aux échanges de la soirée. D’autres marques, telles que Accor, Aesio, Danone, Nuxe, HPE, Zeiss et Groupama, ont également exprimé leur intérêt de rejoindre le club dans ses actions futures.
Envie d’en savoir plus sur dentsu ? Rendez-vous sur sa page agence dédiée !