Chaque année, aux Pays-Bas, 17 000 femmes et 100 hommes reçoivent un diagnostic de cancer du sein. 20 à 25 % de ces personnes ont moins de 50 ans. Afin de sensibiliser et informer la jeune génération sur l’importance des symptômes associés au cancer du sein, la Breast Care Foundation et l’hôpital Alexander Monro ont dévoilé « The Breast Cancer Alphabet », ou alphabet du cancer du sein.
Des symptômes trop souvent négligés
Pour les jeunes adultes et leurs médecins, le cancer du sein n’est, la plupart du temps, pas une priorité, même lorsque des symptômes éloquents apparaissent. Et ces derniers sont malheureusement souvent diagnostiqués à un stade avancé, rendant plus difficile l’obtention d’un traitement. Dans ce contexte, la Breast Care Foundation et l’hôpital Alexander Monro ont fait appel à l’agence de publicité TBWA\NEBOKO basée à Amsterdam, à l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein.
Marjolaine de Jong, ancienne Chirurgienne oncologue, Présidente de l’hôpital Alexander Monro et Fondatrice de la Breast Care Foundation, a ainsi déclaré que « la sensibilisation et l’éducation sont particulièrement importantes pour les jeunes adultes. Plus tôt nous pourrons diagnostiquer et traiter ces femmes et ces hommes, plus grandes seront leurs chances de guérison ».
La créativité, vecteur de sensibilisation
TBWA\NEBOKO a ainsi réalisé une vidéo ainsi qu’une série de clichés où différentes personnes apparaissent, tenant des pancartes où un alphabet quelque peu spécial est visible. En effet, cet alphabet se constitue de différents facteurs pouvant être liés au cancer du sein. Selon les statistiques issues des recherches de l’hôpital Alexander Monro, 84 % des personnes interrogées pensent que le cancer du sein se matérialise uniquement lorsqu’une grosseur apparaît.
Cette campagne marque le coup d’envoi du mois de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, également connu sous le nom d’Octobre Rose en France, ou « National Breast Cancer Awareness Month ».