Zalando dévoile un avatar 3D personnalisable sur sa cabine d’essayage virtuelle

zalando-ameliore-cabine-essayage-avec-avatar-3d-personnalise

Avec sa dernière expérience de cabine d’essayage en ligne, Zalando élève la personnalisation à un autre niveau. Pour la première fois, les clients peuvent créer un avatar 3D sur la base de leurs propres mensurations, garantissant ainsi une représentation fidèle de leur morphologie. Cette nouvelle fonctionnalité repose sur la technologie de mesure corporelle lancée par Zalando en 2023, permettant aux clients de bénéficier d’une expérience d’achat en ligne toujours plus personnalisée et réaliste.

 

La technologie au service de la mode !

La nouvelle cabine d’essayage virtuelle développée par la marque est accessible dans 14 pays européens, dont la France. Elle donne accès à une sélection de vêtements Levi’s pour hommes et femmes. Cette expérience sera en effet testée pendant quatre semaines afin de recueillir des enseignements et des informations nécessaires pour continuer à développer cet outil.

Avec la nouvelle version de la cabine d’essayage virtuelle Zalando, les clients peuvent désormais utiliser leur téléphone pour visualiser facilement le rendu des différentes tailles sur leur corps. Et ce, tout en bénéficiant d’une vue à 360°. De plus, ils ont la possibilité de zoomer et de dézoomer pour voir les détails de manière plus précise.

zalando-ameliore-cabine-essayage-avec-avatar-3d-personnalise
Crédit photo : Zalando

Pelin Anlu Bedirhanoglu, directrice Size and Fit chez Zalando explique : « Dans les premières versions de notre cabine d’essayage virtuelle, les avatars 3D étaient créés à partir d’une modélisation statistique, utilisant la taille, le poids et le genre pour prédire une silhouette. Cependant, chaque corps est unique. En intégrant notre technologie de mesure corporelle dans notre cabine d’essayage virtuelle, les clients peuvent désormais créer des avatars qui reflètent avec précision leur morphologie. »

D’ailleurs, depuis le lancement du premier pilote en 2022, plus de 80 000 clients ont utilisé la cabine d’essayage virtuelle. Cela leur a permis de mieux visualiser les coupes des vêtements, et ainsi réduire les retours liés à la taille.

Pelin Anlu Bedirhanoglu reprend : « Grâce à cette technologie, nous avons déjà constaté une diminution de 40 % des taux de retour. Si ces résultats sont encore limités en raison de la phase de test, ils constituent un indicateur prometteur du potentiel de cette innovation technologique quant à l’amélioration de la satisfaction des clients, mais aussi des marques partenaires. »


B2B Talks



Une réponse à un besoin

L’importance de ce type de technologie est mise en évidence par l’analyse des données issues d’une étude récente commandée par Zalando à YouGov, qui se penche sur les émotions associées à l’expérience d’achat.

En effet, près de la moitié des répondants français affirme que les articles de mauvaise taille impactent négativement leur santé mentale (46 %). Alors que le manque d’espace des cabines d’essayage des magasins génère de l’insatisfaction chez environ 37 % des personnes interrogées, l’incertitude liée à l’ajustement des vêtements (25 %), les descriptions de tailles pas assez précises (33 %) et les guides de tailles peu fiables (28 %) sont les principaux obstacles des achats en ligne.

Les plus grandes difficultés d’achat concernent les pantalons (21%), les sous-vêtements (20%) et les jeans (13%). Ces facteurs influencent considérablement l’expérience d’achat. À tel point que 50 % des acheteurs en ligne français renvoient des vêtements au moins une fois par an en raison de problèmes de taille. 65 % ont affirmé qu’ils se sentiraient plus confiants lors d’un achat en ligne s’ils pouvaient utiliser un outil leur offrant des recommandations de taille basées sur leurs mensurations.

Laura Toledano, general manager France chez Zalando, conclut : « Cet avatar 3D amélioré s’inscrit dans notre volonté de rendre le shopping de nos clients toujours plus personnalisé, et d’améliorer leur expérience sur notre site. Les chiffres de l’enquête parlent d’eux-mêmes. Il y a un réel enjeu à les aider à trouver la bonne taille dès leur première commande. La technologie utilisée pour notre cabine d’essayage virtuelle a montré des premiers résultats prometteurs. Avec une réduction des taux de retour jusqu’à 40 % pendant la phase de test. Bien que ces premiers chiffres soient basés sur un échantillon limité, ils suggèrent un potentiel d’amélioration de la satisfaction des clients et des partenaires de la marque. »

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...