Les marques qui cartonnent sur TikTok en France au deuxième trimestre sont enfin dévoilées ! Cette seconde édition du Story TikTok Charts met en lumière celles qui se sont le plus distinguées dans chaque secteur d’activité. L’agence Social & Paid Content, Mobsuccess, à l’origine de ce classement, nous offre un aperçu des stratégies gagnantes pour performer sur la plateforme.
Sur quelle méthodologie s’appuie ce classement ? Quelles sont les marques qui sortent du lot ? Et, surtout, quelles bonnes pratiques ont-elles mises en œuvre pour booster leurs performances ? Les réponses !
Story TikTok Charts : quels sont les critères d’analyse ?
Avant de vous dévoiler le top des marques les plus performantes, revenons un instant sur les critères de ce classement. Le Story TikTok Charts suit une méthodologie bien précise, basée sur l’analyse des données des comptes de marques, et une formule mathématique conçue par Story. Elle s’appuie sur :
- La capacité d’une marque à créer de l’engagement sur TikTok. Likes, partages, commentaires, sauvegardes, et le taux d’engagement global observé sur le trimestre.
- La présence et le volume de contenus générés par la marque. Nombre de vues, posts, et l’évolution par rapport au trimestre précédent (Tn-1).
- La longévité et l’ancrage historique de la marque sur la plateforme. Abonnés cumulés et vues sur les 12 derniers mois.
Netflix en tête du classement général
Pour le deuxième trimestre 2024, le classement des meilleures marques françaises sur TikTok place Netflix en première position, avec un score impressionnant de 92,5. La célèbre plateforme de streaming est suivie de près par Jacquemus (89,9) et L’Oréal Paris (89,4).
L’agence souligne que des écarts notables peuvent apparaître entre certaines marques, ces différences étant souvent liées à la nature de leur secteur d’activité et à l’appétence de leurs audiences cibles pour les contenus de marques sur TikTok.
Top 5 des meilleures marques par secteur
Courir : champion dans l’habillement
Avec un score de 53,3, Courir s’impose en tête du secteur habillement et accessoires. La marque a gagné 94 629 nouveaux abonnés, ce qui la place en première position sur cet indicateur dans sa catégorie. Au classement général, Courir arrive en 6ème position et n’est devancé que par des marques de luxe, Netflix et l’Oréal.
Pour parvenir à ce résultat, la marque a mis en place une stratégie efficace reposant sur trois types de contenus :
- Des vidéos mettant en avant les produits, filmés sous différents angles. On retrouve notamment des compilations de produits de la saison présentés en carrousels, un format en vogue intégrant diverses fonctionnalités comme des QCM, ou récits.
- Des jeux-concours qui engagent et fidélisent la communauté
- Des posts plus personnels dans lesquels la community manager partage ses propres coups de cœur, en suivant les trends TikTok. Ainsi, ses vidéos se rapprochent de celles d’un influenceur : elle montre de nouvelles paires, partage ses propres inspirations, ses produits préférés, etc.
@courir JE N’AI PAS À ME JUSTIFIEEER !!
Dans le secteur de l’habillement et des accessoires, la marque devance Kiabi (second avec 45) et ERAM (33,3).
Burger King France : roi des biens de consommation courante
Avec un score de 67, la chaîne de fast-food caracole en tête du classement de la catégorie des biens de consommation courante. Burger King a pour habitude de jouer sur les tendances du moment tout en utilisant les codes de la plateforme. Cela se traduit notamment par des montages qui mettent en avant les produits phares tout en conservant son ADN. Cette stratégie semble payante puisque la marque enregistre une croissance de 73% des vues sur ses publications par rapport au premier trimestre.
@burgerkingfr Le Japan Cheesy Steakhouse envahit notre carte jusqu’au 10/06 #burgerking #japan #cheesy #steakhouse #tiktokfood
Les chaînes de fast-food trustent d’ailleurs le podium, avec KFC France (56,3) et Quick (50,5) en deuxième et troisième position. Miniso France arrive juste derrière, avec un score de 42,3, suivie par Durex (36,1) et McDonald’s France (31,2).
Pathé Films : star de l’industrie culturelle
Si Netflix domine le classement général et, par extension, son secteur, Pathé Films brille tout autant dans la catégorie Industrie culturelle et médias, décrochant la seconde place avec un score de 68. La marque a su profiter de l’engouement autour du Festival de Cannes pour mettre en valeur des moments forts de l’événement, notamment en capitalisant sur des noms connus. Cela s’est traduit par des extraits d’interviews ou d’interventions d’acteurs, mais aussi par le repost de commentaires de spectateurs à propos de la sortie du film Le Comte de Monte-Cristo.
Résultat : Pathé Films explose les compteurs ! Le compte a en effet enregistré une augmentation spectaculaire de ses vues, passant de 6,3 millions au premier trimestre à 23 millions au second, soit une croissance fulgurante de 271 % !
@pathefilms La préparation du rôle par @Pierre Niney… et les conseils de #FrançoisCivil 😂 LeComteDeMonteCristo, au cinéma le vendredi 28 juin ! . . . Un film de #MatthieuDelaporte et AlexandreDeLaPatellière. Avec PierreNiney, BastienBouillon, AnaïsDemoustier, AnamariaVartolomei, LaurentLafitte, PierfrancescoFavino, PatrickMille, VassiliSchneider, JulienDeSaintJean, AdèleSimphal, #StéphaneVarupenne et JulieDeBona. Produit par #Chapter2 (DimitriRassam) et Pathé Films. #FilmTok #OnRegardeQuoi #ClubAllociné @AlloCiné
En troisième position, on retrouve Prime Video avec un score de 59,5, suivie par Paramount France (53) et Sony Music FR (50,2).
INTERSPORT : médaille d’or en sport et loisirs
Avec la note de 66, l’équipementier l’emporte dans sa catégorie. INTERSPORT s’appuie sur de nombreux invités tels que Selim (346.8k abonnés), un créateur de contenu spécialisé en micro-trottoir, qui reproduit le même format pour la marque. L’entreprise invite également des sportifs, met en avant certaines disciplines et réalise des opérations sponsorisées. Enfin, elle n’oublie pas d’utiliser les trends pour présenter ses produits. En pariant sur cette stratégie, Intersport a réalisé une belle performance et gagné 78% de vues par rapport au premier trimestre.
@intersportfr Allez l’OM ! @Selim s’est aventuré sur les terres marseillaises à la rencontre des plus grands fans de foot. On retiendra une chose « bouillabaisse » ! Pour la suite, retrouvez-nous dès demain et jusqu’à dimanche à Brest ! #sportour #om #foot
Leroy Merlin : n°1 en biens de consommation durables
Enfin, avec 88% de vue en plus par rapport au trimestre précédent, Leroy Merlin absorbe l’augmentation la plus importante du trimestre et se place en tête de classement, avec score de 61,5. Doit-on y voir un lien avec l’actualité de la marque qui célébrait ses 100 ans ? Sans doute ! L’enseigne de bricolage a misé sur le format vidéo pour retracer son histoire, en intégrant des éléments de motion design. Ce parti pris audacieux, qui rompt avec les codes de la plateforme, lui a permis de renforcer sa notoriété.
@leroymerlin 🚀🕰️ Plongeons dans le passé et explorons ensemble notre histoire et notre esprit de famille ! #leroymerlin #100ans #anniversaire
Alors qu’en sera-t-il pour le troisième trimestre ? Les Jeux Olympiques et les vacances d’été auront-ils un impact sur les performances ? Pour le découvrir, rendez-vous dans la prochaine édition. En attendant, rendez-vous ici pour consulter l’intégralité du classement et les détails par secteur d’activité.