Top 3 des meilleures campagnes LinkedIn de 2023

metricool-top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-linkedin-samsung

Cette année, J’ai un pote dans la com et Metricool (l’outil tout-en-un de gestion des réseaux sociaux et des publicités en ligne) se sont associés pour vous concocter le livre blanc des meilleures campagnes social media 2023 ! L’idée ? Conjuguer nos expertises pour vous proposer un véritable ouvrage de référence, qui répertorie et analyse les grandes tendances social media de l’année écoulée.

Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de trois des meilleures campagnes LinkedIn, LA plateforme de rendez-vous pour les professionnels, qui confirme cette année encore sa place de leader sur le B2B.

Quid du reste de la planète social media ? En 2023, Instagram et TikTok se démarquent. Forts de leur audience grandissante, riches de formats engageants, le duo attire les annonceurs désireux de gagner en visibilité. YouTube peaufine son expérience utilisateur. Shorts, lives, podcasts, vidéos longues : ces expériences multiformes très plébiscitées représentent une aubaine pour les marques. Twitch, Pinterest ou encore Snapchat évoluent en parallèle à leur rythme, cultivant leurs différences. Facebook et X (anciennement Twitter), quant à eux, se dessinent un avenir incertain, perdant peu à peu l’intérêt des marques. Enfin, aussi surprenant que cela puisse paraître, de « petits nouveaux » commencent à se faire une place de choix. Alors que nous pensions qu’une telle concurrence ne pouvait pas laisser de place aux plateformes émergentes, il s’avère Discord a su faire la différence ! C’est pourquoi la plateforme intègre notre répertoire des meilleures campagnes social media 2023 !

Télécharger le Livre Blanc

 

Top 3 des meilleures campagnes social media sur LinkedIn en 2023

Véritable lieu de rendez-vous des acteurs du monde professionnel, LinkedIn fait vibrer la sphère B2B. Avec 28 millions de membres français en octobre 2023, dont 9,9 millions actifs mensuellement, le réseau social s’est largement imposé dans le paysage des réseaux sociaux. Regroupant recruteurs et employés, il est devenu The Place to Be. Celui-ci permet à ses utilisateurs de s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles. Tout en suivant l’actualité des carrières de chacun, des derniers projets et des innovations des entreprises qui y évoluent.

Fin 2023, pas moins de 529 909 offres d’emploi étaient ainsi répertoriées sur la plateforme. Cela contribue alors à relancer le marché du travail hexagonal. Outre ces offres, les sujets d’actualité y sont très diversifiés. Nous y retrouvons des réflexions stratégiques, expertises, parcours professionnels, ou encore tendances B2B… Chacun peut y trouver son bonheur ! C’est d’ailleurs pour cette raison que les créateurs de contenus s’y multiplient.

En quelques chiffres :

  • 28 millions de membres français en octobre 2023
  • 529 909 offres d’emploi étaient répertoriées en août 2023
  • 2ᵉ réseau social le plus important aux yeux des community managers

 

Samsung – B2B Mobile Experience

En octobre 2023, la division Mobile eXperience de Samsung a renforcé son programme de Leader Advocacy sur LinkedIn. Notamment par l’utilisation du format Thought Leader Ads. Retour sur des événements, partage d’expérience… Lancé il y a deux ans, ce programme de Leader Advocacy s’appuie sur la prise de parole de cinq managers d’une des plus grosses divisions de Samsung présents sur LinkedIn. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la marque de monter en puissance dans le B2B. Et ce, en déployant une flotte d’appareils mobiles. Allant des smartphones aux tablettes, en passant par les PC portables et divers objets connectés, destinés aux entreprises.

metricool-top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-linkedin-samsung
Crédit photo : Samsung

En 2023, Samsung franchit une nouvelle étape de ce programme. Et ce, en sponsorisant en fil rouge tout au long de l’année les posts de ses collaborateurs grâce aux Thought Leader Ads (TLA). Il s’agit d’un nouveau format publicitaire de la plateforme. L’objectif ? Donner plus de portée à leurs messages auprès des audiences cibles.

La marque s’est donnée les moyens d’attirer l’audience ciblée sur LinkedIn. L’objectif des cinq professionnels, ambassadeurs de Samsung et présents sur le réseau social ? Gagner en visibilité et de générer de nouveaux contacts qualifiés pour la marque. Chacun d’eux va travailler à prendre part à de nouvelles discussions et, ainsi, tisser de plus en plus de liens professionnels. Avec ce programme de Leader Advocacy boosté par le format Thought Leader Ads, les contenus proposés par les collaborateurs de l’entreprise génèrent un taux de clics de deux à trois fois supérieur en moyenne à un post sponsorisé classique d’annonceur. Avec cette initiative mise en place sur LinkedIn, Samsung s’humanise. Cela lui permet d’accroître son impact auprès des décisionnaires d’achat des équipements informatiques pour les entreprises.

metricool-top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-linkedin-samsung
Crédit photo : Samsung

Podcast


Engie Solutions – Tonton Karim

En novembre 2023, Engie Solutions a dévoilé une mini-série sur LinkedIn en compagnie de Karim Hechmi, alias Tonton Karim. Ce dernier est P.-D.G. de l’agence de conseil en ressources humaines FindYourWay et Top Voice de la plateforme. L’objectif ? Communiquer sur les plus de 2 000 postes à pourvoir au sein de l’entité du groupe, premier distributeur de gaz naturel en France. Ceux-ci comprennent des stages, de l’alternance, des CDD et des CDI. Imaginée par l’agence Pensilk, la série vidéo se déroule dans un ascenseur, alors que Tonton Karim se rend à un entretien d’embauche avec le directeur des ressources humaines. Il y croise des employés d’Engie Solutions, tous plus passionnés les uns que les autres par leur métier. Ces derniers témoignent de leur bien-être au travail. De quoi attirer tous ceux en quête d’une opportunité professionnelle porteuse de sens !

metricool-top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-linkedin-engie
Crédit photo : Engie Solutions

En mettant ses postes à pourvoir en avant par le biais d’un influenceur LinkedIn dont le contenu est axé sur les ressources humaines, Engie Solutions met toutes les chances de son côté pour convaincre son audience cible. Tandis que Tonton Karim relaie les vidéos de sa collaboration directement sur son profil, il maximise la visibilité du message que veut faire passer l’entreprise. Aujourd’hui, les créateurs de contenus du réseau professionnel continuent de s’affirmer. Ils prennent une place prépondérante dans le milieu de l’influence. En témoignent les résultats de la campagne, qui cumule des milliers de vues et des commentaires de candidats intéressés par les offres d’emploi proposées. Le tout dans une atmosphère professionnelle et bienveillante !

metricool-top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-linkedin-engie
Crédit photo : Engie Solutions

 

JCDecaux – Sans détour

En octobre 2023, J’ai un pote dans la com a dévoilé le premier épisode de sa websérie Sans détour. Celle-ci a été imaginée avec JCDecaux. Le principe ? Mettre en lumière le savoir-faire et la modernité de cette entreprise présente dans notre quotidien. Chaque épisode – tous ayant été réalisés par vdef.studio, le studio créatif de J’ai un pote dans la com – aborde une thématique liée à l’affichage. Dont celles de la création, de la durabilité, de l’utilité, ou encore de la performance. Et chacun de ces épisodes est l’occasion pour Laurent Garrouste, fondateur du média, de recevoir un expert du sujet du jour. Parmi ceux-ci, nous retrouvons notamment Matthieu Elkaim, président et directeur de la création d’Ogilvy Paris. Ou encore Laurent Capion, chief strategy officer chez Publicis Media.

metricool-top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-linkedin-jcdecaux
Crédit photo : JCDecaux

Si Sans détour a été diffusée également sur Instagram et Facebook, la websérie a été spécialement pensée pour LinkedIn. C’est en effet sur ce réseau social professionnel que JCDecaux a souhaité prendre la parole d’une manière originale, pour mettre en avant son image de marque auprès d’un public cible très B2B. Annonceurs et agences en tête. En tournant tous les épisodes sous son emblématique abribus, JCDecaux fait le choix de parler de son métier là où il l’exerce. C’est-à-dire au cœur de la ville. La forme sert donc astucieusement le fond. Notamment avec la mise en relief à chaque épisode d’une des forces de l’OOH, via le témoignage concret d’un partenaire de l’entreprise.

Chaque sortie d’épisode a, de plus, bénéficié de la force de médiatisation de J’ai un pote dans la com. Et ce, pour un résultat à la hauteur des attentes ! Plus de 2 millions d’impressions générées au total, dont 500 000 impressions organiques uniquement sur LinkedIn pour les trois premiers épisodes.

metricool-top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-linkedin-jcdecaux
Crédit photo : JCDecaux

 

Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2023 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.

 

Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2023 sur LinkedIn :

Télécharger le Livre Blanc

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...