C’est officiel : durant le mois de février, LinkedIn mettra un terme au mode créateur, lancé en 2021. Mais qu’est-ce que cela implique ? Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs ayant introduit l’utilisation des outils de celui-ci dans leur routine ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
LinkedIn va supprimer le mode créateur
Le réseau social professionnel a récemment annoncé la suppression du mode créateur. Mais qu’est-ce que cette fonctionnalité ? Ce mode permet à tout utilisateur ayant plus de 150 abonnés ou relations, d’accéder à des outils ou fonctionnalités supplémentaires lui permettant de développer sa portée, son influence, sa création de contenu et le développement de son audience sur le LinkedIn. Le bouton « Se connecter » présent sur le profil se transforme en bouton « Suivre ». Cela implique que dès qu’un utilisateur souhaite se connecter avec un autre ayant activé le mode créateur, celui-ci suivra automatiquement le profil de ce dernier en attendant que la connexion soit acceptée. Si elle ne l’est pas, l’utilisateur à l’origine de la demande continuera tout de même à suivre le compte en question jusqu’à ce qu’il décide de se désabonner manuellement.
À part cela, qu’est-ce que le mode créateur peut vous apporter ? Vos sujets de prédilection peuvent apparaître sous forme de hashtags directement sur votre profil. Votre contenu apparaît en premier sur votre profil. Notez aussi que vous pouvez générer du trafic vers d’autres sites web, événements, contenus. Le mode créateur permet également de vous présenter en tant que créateur ou créatrice afin que d’autres utilisateurs puissent vous suivre. Il vous est aussi possible d’accéder aux différents outils de création vous permettant de faire des lives ou d’envoyer des newsletters. Vous avez accès aux statistiques de créateur, dont les statistiques combinées des posts et les statistiques d’audience font partie. Enfin, une fonctionnalité vous permet d’analyser vos performances et de bénéficier d’outils pour la création de contenu.
Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Après avoir évoqué toutes les possibilités offertes par le mode créateur, il est compréhensible que certains créateurs de contenu LinkedIn voient sa suppression d’un mauvais œil… Mais pas de panique ! En réalité, le mode créateur ne va pas vraiment disparaître. En effet, LinkedIn est en train d’opérer un changement stratégique et souhaite faire bénéficier tous ses utilisateurs de ces différents outils et fonctionnalités. Finalement, c’est le fait d’activer ou de désactiver le mode créateur qui sera supprimé. LinkedIn souhaite investir davantage dans les fonctionnalités et outils s’étant montrés efficaces dans la construction d’un réseau professionnel. De nouveaux outils approfondis devraient donc être mis à disposition de tous ses utilisateurs d’ici les prochains mois. Les hashtags devraient de leur côté être supprimés en tant que moyen de connexion.
Pour ceux qui auraient déjà activé le mode créateur avant cette annonce, ils continueront à bénéficier de la suite d’outils et d’analyses déjà à leur disposition.