Top 3 des campagnes social media 2023 sur Facebook

op-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-facebook-wwf-roomies-from-the-wild

Cette année, J’ai un pote dans la com et Metricool (l’outil tout-en-un de gestion des réseaux sociaux et des publicités en ligne) se sont associés pour vous concocter le livre blanc des meilleures campagnes social media 2023 ! L’idée ? Conjuguer nos expertises pour vous proposer un véritable ouvrage de référence, qui répertorie et analyse les grandes tendances social media de l’année écoulée.

Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de trois des meilleures campagnes Facebook. Avec X (anciennement Twitter), le réseau social se dessine un avenir incertain. En effet, ceux-ci perdent peu à peu l’intérêt des marques.

Quid du reste de la planète social media ? Instagram, LE premier réseau social aux yeux des community managers, se trouve parmi les plateformes sociales les plus utilisées en 2023. Celui-ci affirme sa position auprès de TikTok. Et les deux réseaux sociaux mènent un combat acharné pour se surpasser l’un et l’autre. Quoi qu’il en soit, c’est bien ce duo qui mène la danse. Ceux-ci capitalisent sur les vidéos courtes pour s’attirer les faveurs des annonceurs ! À côté de cela, YouTube peaufine son expérience utilisateur en proposant une variété de formats. Shorts, lives, podcasts, vidéos longues : ces expériences multiformes très plébiscitées par les utilisateurs représentent une aubaine pour les marques. Snapchat, LinkedIn, Twitch ou encore Pinterest, évoluent à leur rythme, cultivant ainsi leur différence.

Enfin, aussi surprenant que cela puisse paraître, de « petits nouveaux » commencent à se faire une place de choix. Alors que nous pensions qu’une telle concurrence ne pouvait pas laisser de place aux plateformes émergentes, il s’avère que l’une d’entre elles a su faire la différence… Et ce n’est autre que Discord ! C’est pour cette raison que la plateforme intègre notre répertoire des meilleures campagnes social media 2023 !

Télécharger le Livre Blanc

 

Top 3 des meilleures campagnes social media sur Facebook en 2023

Le précurseur dans l’univers des réseaux sociaux serait-il en train de battre de l’aile ? En 2023, le débat restait ouvert. D’un côté, Facebook voit son audience vieillir d’année en année. En effet, seuls 38 % des moins de 25 ans l’utilisent encore. Cela en fait le dernier réseau à être fréquenté par les jeunes générations. De l’autre, il reste le deuxième réseau social le plus utilisé en France, avec 33,4 millions d’utilisateurs actifs par mois. Au niveau mondial, ils sont plus de 3 milliards.

Pour rester dans le coup et tenter de conquérir des utilisateurs plus jeunes, le réseau social continue d’innover ! Changements algorithmiques, modification de l’interface utilisateur, nouvelles fonctionnalités… Mais les résultats peinent à se faire sentir ! Sans compter la vague de licenciements qu’a connus Meta, la maison mère de Facebook, qui a ainsi perdu 24 % de ses effectifs.

En quelques chiffres :

  • 40 millions d’utilisateurs en France en 2023
  • 60 % des utilisateurs ont plus de 35 ans
  • 96 % des marketeurs B2C (et 91 % des B2B) utilisent la plateforme

 

WWF Hongrie – Roomies from the wild

Face à la perte de leur « foyer » causée par l’impact environnemental et la négligence humaine, les animaux peuvent-ils trouver refuge dans nos logements ? C’est la question que pose WWF Hongrie – et son agence, Artificial Group – dans une campagne de sensibilisation et d’appel aux dons. Au-delà de la diffusion d’images marquantes, cette initiative s’est déployée en plusieurs étapes. La faune sauvage a commencé par chercher des chambres à louer sur des groupes Facebook créés pour l’occasion. Celle-ci a publié des messages pour convaincre d’éventuels colocataires. Puis, ils ont partagé leur quotidien sur Instagram et TikTok, aux côtés d’influenceurs et même d’un groupe de stand-up hongrois. Enfin, ils ont parlé de leurs expériences dans un livre audio interactif, disponible sur Spotify.

op-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-facebook-wwf-roomies-from-the-wild
Crédit photo : WWF Hongrie

Artificial Group a brillamment conçu une campagne percutante et complète. Cette dernière « connecte » autrement le public à la cause animale et environnementale défendue par WWF. Les résultats sont là : suite à l’opération « Roomies from the Wild », l’agence a enregistré une hausse significative des dons (+ 70 %) et du nombre de donateurs (700 de plus), inversant ainsi une tendance à la baisse depuis des années. Ce succès s’explique en partie par l’utilisation judicieuse et différenciée des réseaux sociaux, dont Facebook.

op-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-facebook-wwf-roomies-from-the-wild
Crédit photo : WWF Hongrie

Si la plateforme semble en perte de vitesse face à ses concurrents, certaines fonctionnalités continuent d’offrir un potentiel considérable, à l’image des groupes. Ceux consacrés à la recherche de logement sont d’ailleurs particulièrement populaires, peu importe le pays : l’agence a donc intelligemment surfé sur cette tendance. Pour les marques et les associations, les groupes Facebook représentent ainsi une opportunité unique de s’immiscer dans le quotidien des utilisateurs, d’élargir leur audience, de tisser des liens et de recueillir des retours précieux.

Podcast


 

L’Équipe – Tous en mêlée

En 2023, à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby, le quotidien L’Équipe a lancé l’émission « Tous en mêlée ». Celle-ci a été diffusée sur Facebook les lundis et jeudis à 14 heures pendant toute la durée de la compétition. Présentée par Anne-Sophie Bernadi, entourée de sa bande d’experts, cette initiative est devenue le rendez-vous incontournable pour de nombreux supporters. L’émission a accueilli de nombreux invités, parmi lesquels Yann Chabenat, Kévin Gourdon, Coumba Diallo, ou encore Hugo Bonneval, pour n’en citer que quelques-uns. Parallèlement, Meta a également joué un rôle essentiel pendant cette Coupe 2023, les réseaux sociaux étant aujourd’hui des vecteurs incontournables pour relayer d’importants événements sportifs.

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-facebook-lequipe-tous-en-melee
Crédit photo : L’Équipe

Avec son émission diffusée exclusivement sur Facebook (et Instagram), L’Équipe a su rassembler un grand nombre de fans et de supporters. Le quotidien crée ainsi un véritable point de rencontre fédérateur. Chaque émission a attiré des milliers de spectateurs et généré des centaines d’interactions. Dans le cadre de l’événement, Meta a introduit les « Superfans » dans sa communication. Ces 20 personnages conçus en 3D incarnaient chacun un fervent supporter d’un des pays participant à la compétition. Ils ont notamment intégré l’émission « Tous en mêlée » de L’Équipe, renforçant sans conteste le message de Meta : « La passion, ça se partage » !

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-facebook-lequipe-tous-en-melee
Crédit photo : L’Équipe

 

Burger King – You Rule

Aux États-Unis, tout au long de l’année 2023, Burger King a déployé une campagne qui continue de résonner dans l’esprit des consommateurs : « You Rule » (comprendre « Tu règnes », en anglais, en clin d’oeil à la fameuse couronne de l’enseigne). Lancée fin 2022, elle a été déclinée dans les restaurants et sur les différents réseaux sociaux de Burger King. Cependant, c’est sur Facebook qu’elle a principalement été déployée outre-Atlantique. La marque de fast-food a notamment décidé d’y laisser la parole à ses consommateurs. Comment ? Par l’intermédiaire du procédé de l’UGC (User Generated Content), qui permet aux clients d’une marque de produire eux-mêmes le contenu (images, vidéos, avis, commentaires) qui sera diffusé sur les réseaux sociaux.

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-facebook-burger-king-you-rule
Crédit photo : Burger King

Et comme le message était « You Rule », ces consommateurs ont tout bonnement pu prendre les commandes du compte Facebook de Burger King, à certains moments forts de l’année, tels qu’Halloween ou Noël. Et du côté des restaurants, les clients avaient régulièrement droit à un joyeux… « You Rule » à la livraison de leur commande !

L’UGC est un type de contenu très avantageux dans une stratégie de communication. Il permet à la marque de tisser de réels liens avec sa communauté et ses clients. Chacun d’eux sera nécessairement marqué par la diffusion de son contenu sur le profil de sa marque préférée, et sera en conséquence davantage incité à lui être fidèle. Dans le cadre de sa campagne « You Rule », Burger King a sans doute choisi la meilleure stratégie en recourant à l’UGC, l’enseigne rassemblant 8 millions d’abonnés sur son compte Facebook ! À l’occasion d’Halloween, par exemple, les clients se sont photographiés déguisés et arborant la couronne, distribuée par le fast-food à l’occasion de la campagne. Chacune des photos a ensuite été relayée sur le profil de la marque. Une démarche qui l’humanise et incite les consommateurs à fréquenter ses restaurants. Le combo gagnant !

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-facebook-burger-king-you-rule
Crédits photos : Burger King

 

Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2023 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.

 

Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2023 sur Facebook :

Télécharger le Livre Blanc

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...