Chaque année, et ce, depuis 2019, M6 Publicité mène une étude barométrique qui vise à mieux comprendre les comportements responsables des Français. C’est aussi l’occasion de décrypter la perception des marques engagées et les leviers de communication qui ont le mieux fonctionné. Qu’en est-il en 2023 ? Comment ces derniers ont-ils évolué ? Pour le savoir, cap sur la 4e édition !
« Le Temps des Marques Responsables »
L’étude en question a été menée en partenariat avec les instituts Sociovision et Impact Mémoire et a recueilli des données auprès de 1000 individus, âgés de 18 à 65 ans. La thématique principale ? Pour cette 4ème édition, le groupe M6 s’interroge : « comment développer durablement une culture de l’engagement ? ».
1. « L’écologie du portefeuille »
En s’interrogeant sur 83 actions responsables (réparties dans 6 grandes catégories qui couvrent notre vie quotidienne), l’étude démontre que 17% des Français sont démobilisés, 39% sont faiblement mobilisés, 24% sont moyennement mobilisés, et 20% sont fortement mobilisés. Par ailleurs, seulement 43 % des hommes s’engagent à consommer de manière responsable, contre 51 % en 2022. C’est un phénomène que l’on appelle « l’écart écologique » entre les sexes.
La consommation responsable se traduit notamment par l’économie circulaire. Et, depuis 2019, le groupe M6 a pu se rendre compte que les téléspectateurs tendaient beaucoup plus à acheter des vêtements d’occasion ou des produits reconditionnés qu’avant.
Cela se traduit aussi par la mobilité. Les Français essaient de plus en plus d’utiliser des transports moins énergivores. Le covoiturage et l’achat d’une voiture hybride ou électrique ne cessent de plaire. Enfin, ils s’intéressent aussi à des alternatives plus autonomes en électricité. 43 % des propriétaires possèdent déjà ou souhaitent installer des panneaux solaires.
Mais, M6 Publicité n’oublie pas de relever le fait que « les deux faces de l’inflation, entre accélération et recul » ont aussi joué un rôle dans la consommation responsable. La baisse du pouvoir d’achat a aussi engendré des comportements plus responsables et favorisé les pratiques écologiques et économiques.
2. Un outil d’aide à la décision
Bien que les comportements responsables soient en hausse, il reste toujours aussi difficile de véritablement citer une « marque responsable ». En effet, 44 % des Français peinent encore à citer facilement une marque. De plus, M6 Publicité souligne aussi que « les secteurs qui reculent les plus sont également ceux qui ont ralenti leurs investissements RSE en TV », en citant notamment la grande distribution.
Pour cette partie de l’étude, l’institut Impact Mémoire est venu s’interroger sur l’impact positif des publicités RSE à l’aide des sciences cognitives. Ce dernier a pu relever que les leviers d’aide à la décision face à des marques responsables étaient l’émotion, l’implication et l’information. Pour ce faire, l’institut a analysé plus de 150 créations publicitaires RSE.
35 % des consommateurs ont d’ailleurs émis le souhait de retrouver beaucoup plus de communication concernant des marques et produits écoresponsables et économiques.
3. Le rôle des médias dans les pratiques responsables
Enfin, la troisième partie de l’étude s’est portée sur l’impact des médias dans les pratiques responsables. « Les médias jouent un rôle crucial dans la formation des perceptions, de la compréhension et de la volonté du public à agir vis-à-vis du changement climatique », explique le dernier rapport du GIEC. C’est donc dans cette même dynamique que l’étude a révélé une hausse d’influence des médias (TV et radio) concernant une consommation plus responsable.
Le Groupe M6 s’est notamment rendu compte que la Semaine Green organisée en février dernier, a eu un impact très positif aux yeux des téléspectateurs. Cela a permis de faire preuve de pédagogie via des exemples d’action responsables pour 81 % des téléspectateurs, mais aussi à faire évoluer les choses dans la société selon 86 % des téléspectateurs.
Envie d’en savoir plus ? Retrouvez l’infographie complète juste ici !