Stratégie marketing de JBL : l’interview de Robert Jan van Dormael, VP Marketing

interview-JBL-stratégie

Qui n’a jamais écouté de la musique avec une enceinte ou un casque JBL ? À part si vous vivez dans une grotte, vous connaissez forcément la marque tant elle est présente partout dans notre environnement. Crée en 1946, JBL a toujours su se réinventer et s’adapter aux évolutions de la société et aux attentes des consommateurs.

Aujourd’hui, J’ai un pote dans la com a décidé de se pencher sur la stratégie marketing de l’un des leaders mondiaux en matière de son. De ses débuts avec les canaux traditionnels, à son monde virtuel lancé en du début d’année : JBL Land. Pour ce faire, nous nous sommes entretenus avec Robert Jan van Dormael, Vice President Marketing Consumer Audio EMEA and Asia chez HARMAN International. Une interview exclusive, signée J’ai un pote dans la com !

interview-JBL-stratégie
Robert Jan van Dormael – Crédit photo : JBL

 

JUPDLC : Quels sont les aspects principaux de l’approche de JBL dans sa stratégie de communication ?

Robert Jan van Dormael : Dans l’univers riche et dynamique de l’audio, JBL excelle dans l’innovation, l’engagement et le dévouement à la création d’expériences audio exceptionnelles. Grâce à une approche marketing holistique qui associe des produits de haute qualité, des partenariats stratégiques et une narration axée sur le contenu, nous savons comment toucher en plein cœur les mélomanes de toutes générations, tout en restant ancré dans leurs esprits. En amplifiant la notoriété de la marque, en engageant la communauté par des interactions significatives et en repoussant constamment les limites de la technologie audio, JBL est un leader de l’industrie qui démontre toujours plus à quel point le son est une force qui nous connecte, nous inspire et nous émeut tous.

 

JUPDLC : Comment JBL a-t-elle réussi à créer une image de marque aussi forte à travers les canaux de communication traditionnels ?

Robert Jan van Dormael : Notre stratégie de marketing va au-delà des simples publicités, en donnant la priorité à un contenu engageant qui trouve un écho auprès de divers publics. Grâce à des partenariats stratégiques, nous tirons parti des communautés existantes et des voix influentes pour amplifier notre visibilité. Ces partenariats permettent non seulement d’accroître la notoriété de la marque, mais aussi de créer des collaborations positives grâce à des sources fiables.

Podcast


 

JUPDLC : Comment la marque a-t-elle réussi sa transition des canaux traditionnels aux canaux numériques ?

Robert Jan van Dormael : JBL reconnaît le rôle vital du marketing numérique sur le marché actuel et utilise une approche multidirectionnelle pour atteindre les publics cibles et maximiser l’impact de la marque. Nos stratégies sont conçues pour trouver un écho auprès de groupes démographiques spécifiques et tirer parti de diverses plateformes pour atteindre différents objectifs.

 

JUPDLC : Quelle est la stratégie de communication de JBL sur les réseaux sociaux ?

Robert Jan van Dormael : La stratégie de communication de JBL sur les réseaux sociaux se concentre sur un contenu engageant, des collaborations avec des influenceurs et des campagnes interactives. Nous nous appuyons sur des plateformes comme Instagram et YouTube pour présenter nos produits, partager du contenu généré par les utilisateurs et promouvoir des événements et des collaborations. Notre stratégie met l’accent sur la création d’un contenu visuellement attrayant et divertissant qui trouve un écho auprès des passionnés de musique et des consommateurs férus de technologie.

 

« En intégrant le placement de produits, le soutien de célébrités et les partenariats de co-marketing, nous développons la notoriété de la marque, augmentons la reconnaissance du produit et stimulons les ventes. »

 

JUPDLC : Parlez-nous de l’importance de recruter des ambassadeurs provenant de divers domaines pour aider JBL à briller. Comment choisissez-vous ces ambassadeurs, quels sont les critères ?

Robert Jan van Dormael : Nous avons investi dans des ambassadeurs de marque comme Martin Garrix, Madison Beer et d’autres, en associant notre marque à des célébrités admirées pour leur talent, leur influence et leur impact culturel. Cette stratégie renforce la visibilité de notre marque et crée un sentiment de crédibilité et d’aspiration qui incite les clients potentiels à considérer nos produits. En intégrant le placement de produits, le soutien de célébrités et les partenariats de co-marketing, nous développons la notoriété de la marque, augmentons la reconnaissance du produit et stimulons les ventes.

 

JUPDLC : Pensez-vous qu’il est essentiel dans votre industrie d’utiliser le marketing expérientiel ? Pourquoi ?

Robert Jan van Dormael : Le marketing expérientiel permet aux consommateurs d’interagir avec les produits de manière immersive et ludique. Pour une marque comme JBL, qui se concentre sur les équipements audio de haute qualité, offrir aux clients potentiels la possibilité d’expérimenter directement notre qualité audio ainsi que notre design peut créer une impression pérenne et démontrer la valeur de nos produits de manière plus efficace que ne le ferait la publicité traditionnelle.

JBL-activation-virtuelle
Crédit photo : JBL

JUPDLC : Comment l’idée de lancer JBL Land est-elle née et comment cette activation performe-t-elle ?

Robert Jan van Dormael : Au fur et à mesure que nous évoluons avec notre public, nous prenons conscience de l’importance d’atteindre la génération de consommateurs adeptes du numérique. Roblox est une plateforme idéale pour atteindre cet objectif, car elle combine la musique, les jeux et la créativité, qui sont tous des centres d’intérêt clés pour ce public. JBL Land compte actuellement environ 1,4 million de visiteurs.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...