10 concepts et innovations vus à VivaTech !

tesla-cybertruck-tour

VivaTech c’est the place to be pour les amateurs de technologies et de concepts originaux. Cette année encore, l’évènement rassemble un florilège d’innovations toutes plus surprenantes et sophistiquées les unes que les autres. On y trouve également des startups qui œuvrent dans le but d’améliorer, de simplifier ou de bousculer nos habitudes. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de se rendre sur place, on vous a sélectionné dix concepts et innovations qui nous ont marqués, en variant les plaisirs !

 

1. Les bolides sont de sortie !

Elon Musk n’a pas pu se rendre à Paris cette année mais il a tout de même trouvé un moyen de marquer nos esprits. Il a tout simplement envoyé une meute de Tesla avec en tête de file son joujou favori : le Cybertruck. On l’a vu en vrai et c’est un monstre ! Commercialisé outre-atlantique depuis l’automne, il n’est pas encore homologué en Europe. Pas d’importance pour l’homme d’affaires, il va faire voyager son Cybertruck à travers le vieux continent pendant deux mois, c’est la tournée Cyber Odyssey. Une vraie rockstar.

tesla-musk-elon
Crédit photo : JUPDLC

À deux pas du vaisseau de Musk, la concept car de Peugeot Inception n’a rien à lui envier. Des courbes félines, des matériaux à la pointe de la modernité et un volant…original. Inspirée du gaming, l’interface de contrôle Hypersquare ressemble à une manette. Elle comporte quatre trous ronds dans lesquels se trouvent des touches tactiles et physiques, ces commandes viennent remplacer le tableau de bord surchargé des voitures classiques. Autres avancées, le véhicule présente une autonomie de 800 kilomètres et une recharge ultrarapide et sans fil d’environ 150 kilomètres en cinq minutes !

peugeot-inception-concept
Crédit photo : JUPDLC

 

2. Un hélicoptère silencieux dans le ciel de Paris

Sur son stand, le groupe ADP est venu présenter un eVTOL (aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical), fabriqué par la société allemande Volocopter. Depuis 2020 ADP participe activement au développement de l’aérien électrique et de nouveaux usages, dans le sanitaire et le médical notamment. Volocopter a déjà travaillé avec l’équivalent du SAMU allemand. ADP à son tour va simuler, avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), trois cas d’usages spécifiques : le transport de greffons et de blessés légers, et le déplacement de médecins sur des lieux d’accident. Les eVTOL incarnent l’aviation décarbonée de demain : consommation énergétique et bilan carbone réduits, sans oublier la baisse considérable de la nuisance sonore. Des décollages sont prévus pour cet été en Ile-de-France, une première mondiale.

hélicopter-adp-france
Crédit photo : JUPDLC

 

3. Un héros de dessin animé mécanique pour égayer les hôpitaux

Miroki est un robot aux allures d’un personnage de dessin animé. Son but ? Apporter de l’aide et du bonheur dans les hôpitaux. Ses mains sont conçues pour reconnaître des poignées spéciales, afin qu’elles puissent porter des plateaux ou pousser des chariots. De plus, il se déplace facilement grâce à une boule qui lui permet de prendre peu de place au sol. Des petits jetons connectés, positionnés à divers endroits, lui donnent des informations ou des instructions. Ainsi, si le message enregistré est « Je m’appelle Louis », et que Louis met le jeton dans sa poche, Miroki saura à qui il s’adresse. Il peut en effet tenir une conversation grâce à une IA générative.

Ce petit bijou technologique a été créé à Paris par la startup Enchanted Tool. Son fondateur n’est autre que Jérôme Monceaux, co-créateur du robot Nao.

robot-hopital-animé
Crédit photo : JUPDLC

 

4. Des pongistes coachés par l’IA

Vous oubliez toujours votre score au tennis de table ? Plus de soucis avec la table de ping-pong intelligente d’IBM. Et encore mieux, toute l’action du match sera analysée. Des capteurs implantés dans les raquettes permettent de calculer le score en direct ainsi que les données du match. La vitesse et la trajectoire de balle, le nombre de revers, de coup droit… mais aussi des informations sur l’angle d’attaque. Une IA générative récupère ensuite toutes ces données pour résumer le match. Et ce, de manière professionnelle, constructive ou même dramatique ! Le but ? Donner des conseils au joueur, pour l’aider à améliorer son jeu et progresser dans la compétition. 

Ce gadget n’est pas fait pour sortir sur le marché. Il s’agit surtout pour IBM de montrer, de manière ludique et à travers le sport, ses capacités en matière d’IA.

IBM-IA-sport
Crédit photo : JUPDLC

 

5. Quelle odeur a votre personnalité ?

Il est désormais possible de créer un parfum unique grâce à l’Intelligence Artificielle. Every Human, startup néerlandaise, a ainsi développé l’Algorithmic Perfumery. Le concept est simple. Le client répond à un questionnaire en scannant un QR code. Chaque réponse est associée à une senteur. Si vous préférez la campagne à la ville ou si vous êtes plus timide que sociable, vous n’obtiendrez pas le même résultat. À la fin, 3 possibilités de parfums apparaissent sur le téléphone afin de choisir celui qu’on préfère. C’est du sur-mesure et en temps réel ! Votre flacon se remplit devant vous, grâce à une machine contenant 46 flacons différents. Le résultat : un échantillon de 5 ml d’un parfum correspondant à sa personnalité. Une boutique a déjà ouvert à Breda, aux Pays-Bas.

parfum-personnalisé-IA
Crédit photo : JUPDLC

 

6. La technologie au service des malvoyants et des non-voyants

Pour aider les personnes aveugles à se déplacer dans la rue, une startup suisse, Biped, a créé un harnais de mobilité. NOA, c’est le nom de cet objet à porter sur les épaules. N pour Navigation, O pour Obstacle, et A pour Intelligence Artificielle. Une caméra ultra grand-angle, située à l’avant gauche de la poitrine, scanne l’environnement dans lequel la personne se situe. Comme pour une voiture autonome, les obstacles sont annoncés par un bip sonore dans des écouteurs Bluetooth reliés au système. La tonalité de ce dernier varie selon la hauteur de l’obstacle : plus il est grave, plus le potentiel danger se situe proche du sol.

La technologie va même encore plus loin. NOA décrit oralement ce qu’il y a autour de la personne malvoyante. Et il peut même la guider grâce au GPS ! Le harnais est dès à présent disponible à la vente.

santé-handicap-aide
Crédit photo : JUPDLC

Podcast


 

Un peu plus loin, le stand de Touch 2 See propose une solution pour aider les malvoyants et non-voyants à vivre les évènements sportifs au plus près de l’action. Sur un terrain de foot miniature, on retranscrit le mouvement du ballon via une sorte de pion qui se déplace automatiquement. Ensuite, des vibrations sont envoyées, chacune correspond à une action précise (faute, hors-jeu, but…). Un kit audio peut également être branché à la tablette. Le dispositif est présent dans certains stades en France depuis huit mois.

sport-événement-solution
Crédit photo : JUPDLC

 

7. Une IA qui trie vos déchets

L’IA permet aussi de mieux trier ses déchets et c’est Suez qui a développé ce concept. L’entreprise fournit de la matière prête à recycler à des clients mais ces derniers se plaignaient d’une mauvaise qualité du tri. Aucun contrôle n’était effectivement réalisé. C’est ici qu’intervient Autodiag, une caméra placée directement au-dessus du tapis de tri. Cette dernière calcule en temps réel la qualité du regroupement de déchets. Cela permet ainsi de vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur de tri. Mis en place début 2023 dans 4 sites Suez en France, l’entreprise souhaite implanter 4 nouveaux Autodiag prochainement.

tri-déchet-IA
Crédit photo : JUPDLC

 

8. Respirez à plein nez avec Bioteos

Le saviez-vous ? : les microalgues sont les premières productrices d’oxygène au monde et leur photosynthèse est quatre fois plus « efficace » que celle des arbres. Bioteos le sait et utilise les microalgues pour purifier l’air des espaces intérieurs. Un filtre biologique breveté piège et métabolise les polluants afin de stériliser l’air. Les deux produits que la startup commercialise sont 100 % made in France. Oxylon S est réservé aux espaces de moins de 200m², les halls d’accueil ou les cafétérias. Oxylon Urban peut couvrir des surfaces de plus de 400m², les centres commerciaux ou les ateliers. Il a été testé sur un quai de métro à Lille notamment.

bioteos-concepts-ecologie
Crédit photo : Bioteos

 

9. Ne jetez pas votre vélo, électrisez-le !

Plutôt que de se couper un bras pour acheter un vélo électrique, gardez votre ancien vélo et offrez-lui une batterie ! C’est le service que propose la startup française Reebike. Elle commercialise deux kits d’électrification ultra simple à monter : une roue avant motorisée et un kit plus classique avec une batterie accrochée au cadre. C’est via une application qu’on règle l’intensité fournie par la machine. Dans le cadre de leur réinsertion, Reebike forme des personnes en difficulté aux métiers du vélo. Ils participent au reconditionnement des vélos et à leur électrification. Attachée à rendre ses produits accessibles, la startup offre un service identique à celui d’un vélo électrique, pour deux fois moins cher !

vélo-électrique-batterie
Crédit photo : JUPDLC

 

10. Le sport, où vous voulez, quand vous voulez !

Une envie soudaine d’aller jouer au basket ? Problème : vous n’avez pas de ballon… Pas de panique, il existe une solution ! Equip est une startup qui propose du matériel de sport en location. Grossièrement, elle participe à la dématérialisation du sport ou son uberisation, comme vous voulez. Plus besoin d’acheter, de posséder ou d’entretenir son matériel. Via son application, réservez vos raquettes de tennis, votre ballon de foot ou même votre planche de surf et allez la récupérer dans sa boîte. Après utilisation, ramenez votre matériel, dans son état d’origine bien sûr, et le tour est joué ! Les produits mis à disposition sont fournis par Décathlon, qui aide également la startup à se développer.

Présent déjà dans plusieurs villes de France, Equip lance une opération de grande envergure le 1er juin en disposant 50 boîtes à proximité des aires de jeu de Paris et ses alentours.

Si vous voulez vous rendre à VivaTech, sachez que les portes sont ouvertes au public ce samedi !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...