Sleeq : préparez les fêtes de fin d’année avec TikTok !

En collaboration avec Sleeq
sleeq-e-book-tiktok-marketing-fête-fin-d'année

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. C’est une période rythmée par des évènements qui se succèdent (Black Friday, Noël, Saint Valentin, etc.) et donc des opportunités pour les marques à ne pas rater ! C’est ainsi l’occasion pour elles de s’engager dans des campagnes de communication originales. Il s’agit de profiter d’une période portée par une certaine magie, un imaginaire qui permet aux annonceurs de toucher leur public facilement. La fin d’année voit également le pouvoir d’achat des Français augmenter (bonus, primes, épargne, etc.), ces derniers allouant ainsi un budget plus conséquent pour des biens de consommation.
Les marques ne doivent pas passer à côté de ce double phénomène qui leur permettra de booster leurs ventes à coup sûr !

Pour cela, il faut établir une stratégie de communication inédite. En ce sens, il semble que l’émergence de TikTok soit une occasion à ne pas rater. En effet, l’application aux 2 milliards de téléchargements est pleine de ressources que les marques peuvent exploiter en ces fêtes de fin d’année. En effet, 61 % des utilisateurs du réseau social estiment que les publicités sont différentes des autres réseaux sociaux, car elles sont plus authentiques, amusantes, honnêtes et fiables. En ce sens, Sleeq, la première agence TikTok en France, publie un e-book qui foisonne de bons conseils !

Pour être sûr de mettre toutes les chances de votre côté, téléchargez l’ebook de Sleeq !

 

Les fêtes de fin d’année, une période décisive

Une période, un imaginaire

À l’approche de Noël, les marques doivent rapidement entreprendre des campagnes de communication afin de faire partie du voyage. Les fêtes de fin d’année représentent une période charnière pour les annonceurs. Il s’agit dès lors de construire une stratégie marketing suffisamment tôt afin de surfer sur la magie de Noël.

Le début de l’automne lance les hostilités ! Le Black Friday, le Cyber Monday, Hanoukka et le Réveillon, les soldes d’hiver et la Saint Valentin sont des événements sur lesquels les marques doivent capitaliser. On peut s’étonner de l’arriver hâtive des premières campagnes de publicité de Noël au début de l’automne. Les magasins arborent déjà leurs décorations, les sites internet nous proposent déjà des promotions : le consommateur est rapidement embarqué vers les fêtes de fin d’année ! En effet les événements comme le Cyber Monday ou le Black Friday sont l’occasion pour les consommateurs de préparer leurs cadeaux de Noël.
Il faut ainsi que les marques anticipent cette demande et entament leur stratégie marketing le plus tôt possible. Cette pression du calendrier est d’autant plus importante que la concurrence est rude. Ne pas saisir l’opportunité d’une telle période serait un véritable manque à gagner pour les marques.

Si les fêtes de fin d’année sont aussi importantes pour les marques, c’est aussi pour l’imaginaire qu’elles construisent. En effet, à l’approche de Noël, les lumières et les odeurs se confondent pour nous ramener en enfance, la magie opère au rythme des scintillements. En développant une stratégie marketing pour ces fêtes, les marques se positionnent en tant qu’actrices d’une féerie ambiante. C’est ainsi une manière pour elles de donner une image plus humaine. Noël est en ce sens un événement qui permet de fidéliser sa clientèle.

Quelle expérience client ?

En cette fin d’année 2021, les expériences proposées par les marques devraient être majoritairement digitales. En effet, les confinements successifs et le télétravail ont acclimaté les consommateurs à entrer en contact avec les marques par le digital. En ce sens, 49 % des spécialistes du marketing déclarent qu’ils offriront des cadeaux ou des échantillons gratuits avec les commandes en ligne, tandis que 37 % proposeront une expérience d’achat personnelle virtuelle. De plus, un tiers d’entre eux programment des évènements numérisés spécifiques à Noël !

On constate donc que les expériences virtuelles ont le vent en poupe en cette fin d’année 2021, les marques vont devoir redoubler d’imagination. En voici quelques exemples : des services virtuels pour essayer des vêtements et se balader dans les rayons des magasins, l’utilisation de l’intelligence artificielle et de chatbots, ou encore la création de catalogue en réalité virtuelle !

 

TikTok : une nouvelle vitrine devant laquelle les marques se bousculent

TikTok, l’application à succès !

C’est pendant la saison des achats que la communauté TikTok adopte le mode “shopping”. Depuis novembre, et jusqu’aux soldes de janvier, les utilisateurs vont parcourir la page #PourToi à la recherche de cadeaux et d’offres spéciales. Cette période est l’occasion idéale pour les marques de développer leur présence sur TikTok et mettre leurs produits en avant auprès d’une audience cible.

Le succès de l’application ne fait plus l’ombre d’un doute. En juillet 2021, TikTok atteint les 3 milliards de téléchargements dans le monde. En septembre, TikTok annonce avoir dépassé le milliard de visiteurs actifs mensuels. Des chiffres qui positionnent l’application chinoise aux côtés de Facebook et Instagram.
C’est toute une génération qui pousse TikTok vers un succès jusqu’alors insoupçonné. En effet, la génération Z rebat les cartes du jeu médiatique traditionnel et oblige les réseaux sociaux « traditionnels » comme Twitter et Instagram à repenser leur expérience client. Le rapport démographique HypeAuditor State of Influence Marketing Whitepaper indique que les deux tiers des utilisateurs de TikTok (66,9 %) ont moins de 24 ans, et 38 % ont entre 18 et 24 ans.
En réponse, Instagram créer les Reels pour répondre au succès du format TikTok, des vidéos courtes et rythmées par des musiques entraînantes.

publicité


TikTok, un eldorado pour les marques !

Fort d’une communauté fidèle et grandissante, TikTok attire les annonceurs. L’émergence du réseau social témoigne d’une grande mutation médiatique, notamment due à l’expression d’une nouvelle génération. En effet, la génération Z semble abandonner la télévision au profit des réseaux sociaux. Une nouvelle manière de s’informer et de se divertir qui détourne peu à peu les jeunes des médias traditionnels !

La force de TikTok comme outil d’influence marketing, réside dans sa capacité à détecter le potentiel viral des vidéos qu’il diffuse. En effet, c’est davantage l’originalité du contenu qui est véritablement promue plutôt que la popularité de l’utilisateur. Cette approche qualitative sur laquelle a misé TikTok constitue pour les marques un filon très intéressant à exploiter pour toucher des consommateurs toujours plus exigeants en termes de message.

Enfin, TikTok encourage le partage sans limite des meilleurs contenus viraux. Bref, un savant mélange de savoir-faire et de fonctionnalités qui font de la plateforme un outil d’interaction idéal entre une marque et ses audiences. 75% des personnes estiment que TikTok est « LA » plateforme qui se distingue des autres (Instagram, Facebook…). En 2020, 66% des utilisateurs de TikTok affirment avoir trouvé de nouvelles idées de cadeaux en scrollant sur TikTok !

Les marques ont tout intérêt à utiliser TikTok pour les fêtes de fin d’année. C’est le moyen assuré de surfer sur les dernières tendances et de s’adresser directement à ceux qui les créent ! En ce sens, TikTok représente l’épicentre de diffusion d’une mode qui permettra à vos campagnes d’influence de toucher leurs cibles à coup sûr ! Noël semble être LA période pour engager une campagne de communication sur TikTok. En effet, 79% des utilisateurs déclarent que TikTok a joué dans les décisions d’achat de cadeaux à Noël ! De plus, on sait que 71% des utilisateurs affirment que TikTok est une plateforme “pleine de joie”, et qu’une bonne partie de ces utilisateurs utilisent TikTok pour se remonter le moral et être de bonne humeur. Ainsi TikTok rimerait avec Noël !

 

L’e-book de Sleeq vous accompagne dans votre aventure TikTok

De prime à bord, TikTok semble être facile d’utilisation, mais ne nous laissez pas tromper ! Pour tirer pleinement parti de l’application il y a un certain nombre de codes et de stratégies à maîtriser. Pour vous accompagner dans cette démarche, la première agence TikTok de France, Sleeq, vous propose de consulter son e-book en ligne pour suivre la recette du succès !

L’agence Sleeq propose aux marques un récapitulatif à suivre pour qu’elles se développent elles-mêmes sur du contenu organique. Par la suite, les marques peuvent s’adresser aux experts de l’agence pour en savoir davantage sur les solutions en « Paid Media ».

La joie est présente toute l’année sur TikTok mais encore plus lors des fêtes de fin d’année. 75% des utilisateurs viennent sur TikTok pour se divertir. Il faut donc s’assurer que votre stratégie organique réponde à ce désir, sans oublier vos objectifs commerciaux. Sur TikTok, il y a une audience et une communauté pour tous les types de produits. Il faut juste que votre stratégie de contenus soit claire et précise pour l’audience que vous souhaitez toucher (Source : étude « Marketing Science EU Holiday Shopping Behavior Research 2020 »).

« Sur TikTok, beaucoup de marques pensent que leurs produits n’ont pas leur place. Or, après avoir travaillé avec plus de 50 marques, on observe qu’il y a une audience pour chacune d’entre elles », Antoine Godfroy, CEO Sleeq.

Dans l’e-book proposé par l’agence Sleeq vous retrouverez notamment des études de cas et des exemples de campagnes pour vous inspirer dans votre future campagne ! L’équipe Sleeq vous a concocté une série de conseils et de tips qui vous donne les clefs pour vous lancer dans l’aventure TikTok pour les fêtes de fin d’année. À commencer par ce calendrier, un indispensable pour organiser votre campagne d’influence !

sleeq-calendrier-couleur-fêtes-fin-d'année
Crédit photo : Sleeq

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...