Sleeq est la première agence marketing de France spécialisée sur TikTok. Fondée par trois jeunes créateurs de contenu de 100 000 abonnés, Sleeq a accompagné plus de 45 marques dans leur stratégie sur cette plateforme, la gestion de leurs campagnes d’influence et la mise en place de campagnes TikTok Ads. L’agence a d’ailleurs été certifiée TikTok Marketing Partner.
Aujourd’hui on reçoit Antoine Godfroy, Ardrien Caupin et Hugo Dezecache, les trois cofondateurs de Sleeq, pour revenir sur cette première bougie. On parle management, jeunesse et futur !
Entrevue avec Antoine Godfroy, Adrien Caupin et Hugo Dezecache, cofondateurs de Sleeq
JUPDLC : Qu’est-ce que c’est Sleeq aujourd’hui ?
Antoine Godfroy : Sleeq c’est LE leader de l’accompagnement des marques sur TikTok. Fondé en janvier 2021, on a accompagné plus de 60 entreprises dont Levi’s, Louboutin, Bonduelle, Editions Nathan, Fitness Park, etc. On est une quinzaine dans l’agence et on a fait plus d’un million de ventes en un an.
JUPDLC : Si vous deviez retenir une chose de cette première année, quelle serait-elle ?
Antoine Godfroy : L’équipe, c’est le plus important : un recrutement solide. Une culture d’entreprise forte et distinctive. La confiance entre les membres. La reconnaissance, et l’évolution rapide au sein de la structure.
JUPDLC : En un an, vous êtes passés de 3 collaborateurs à une équipe de 15 passionnés. Quels sont vos talents en interne ?
Antoine Godfroy : Avant d’être une agence, nous étions des créateurs de contenu TikTok, avec des expériences dans les fonctions marketing de grands groupes. Notre méthodologie se base sur 2 dimensions principales : une dimension conseil, vous permettant d’avoir une stratégie TikTok adaptée à vos enjeux, et une dimension gestion de projet avec un Account Manager dédié et un accès à notre plateforme de gestion de projets centralisant les informations importantes et l’avancement du projet.
Nous disposons d’un casting d’une dizaine de comédiens, formés à TikTok, ce qui nous permet d’avoir un fort volume de publications, à faible coût, pour alimenter les comptes de nos clients, avec un Account Manager chargé de définir la stratégie éditoriale, et de définir les concepts de vidéo en amont. Nous avons aussi un réseau d’influenceurs très large, développé grâce à nos événements d’influenceurs. L’ Account Manager est disponible de façon quotidienne, et ne gère pas plus de trois clients afin de maintenir la qualité de service la plus élevée du marché des agences.
Les process, c’est peu comme l’huile d’un moteur. Quand on en manque, ce n’est pas forcément préoccupant à bas régime, mais dès qu’on veut accélérer, on va rencontrer des pannes… Ce phénomène est flagrant dans les entreprises de prestation de services, notamment les agences, les cabinets de conseils avec un modèle économique basé sur la vente de jours-homme. On se rend vraiment compte de l’utilité des process une fois que l’agence fonctionne à plein régime, et que chaque collaborateur gère son nombre maximal de projets en simultané. Il y a alors 2 moyens de continuer à croître : recruter encore, ou bien augmenter la productivité de ses équipes avec des process.
La seconde option est alors la plus judicieuse, d’autant plus que contrairement aux recrutements, les process sont scalables, en s’appliquant à toute l’entreprise de façon indéfinie, tant qu’ils sont appliqués. Chez Sleeq, on passe d’une équipe de 3 associés au début de l’année, à une équipe de plus de 15 sleeqers en septembre et on profite de cet été pour préparer des méthodologies fortes, ainsi que des process (on prend aussi des vacances !) pour optimiser la qualité de nos livrables, et la rentabilité de nos opérations.
JUPDLC : Comment manage-t-on une équipe quand on est jeune ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette jeunesse dans l’entrepreneuriat ?
Antoine Godfroy : Notre avantage est d’avoir une équipe dont la moyenne d’âge tourne autour de 22 ans. Cela nous permet d’avoir un groupe très homogène, orienté vers les mêmes valeurs et aspirations. Par cette culture d’entreprise forte que nous construisons, tout le monde se sent partie d’un ensemble, et veut se battre afin de faire grandir l’organisation.
« Et toi, t’es pote avec ton boss ? » J’ai l’impression que le fait de séparer vie pro et vie perso n’est qu’un prétexte pour justifier qu’on se fait marcher dessus au travail ou que notre travail ne nous plaît pas. La majorité du temps actif d’un humain est consacrée à travailler, le plus souvent avec d’autres humains, au sein d’une organisation. Être pote avec ses collègues et même son boss c’est la situation qui fait que l’on se plaît au travail, en créant des relations riches allant au-delà du travail ou de la subordination. C’est peut-être aussi une façon d’avoir des relations saines, ou chacun a appris à faire la part des choses, entre un cadre professionnel, et un cadre plus informel laissant libre cours à la camaraderie. En se connaissant au-delà du cadre professionnel, on se connaît mieux, et donc on sait chacun mieux se comporter et réagir face aux autres, ce qui limite grandement les conflits liés au mode de communication.
JUPDLC : Vous organisez les plus grosses soirées TikTok du monde. Quels sont les enjeux business ? Et quels sont vos challenges en termes d’organisation ?
Adrien Caupin : Nous organisons les ForYouNight, les plus grosses soirées d’influenceurs du monde. Copiées mais jamais égalées. À la base, la ForYouNight est née de la seule envie de faire se rencontrer les créateurs de contenus TikTok lors d’un évènement privé pour pouvoir profiter d’une soirée dans un cadre sain, premium et exclusif.
Suite au succès la ForYouNight 1, l’édition pilote, nous avons décidé de faire une deuxième édition, 3 fois plus grande, dans un lieu bien plus spacieux et avec une organisation plus conséquente. De ce fait, nous avons réfléchi à un moyen de pouvoir combiner le financement et la valeur que l’on pouvait apporter. C’est à ce moment-là que nous avons commencé à proposer à nos marques partenaires de nous accompagner sur les ForYouNight qui ont suivi l’édition pilote.
Les enjeux sont donc de permettre aux influenceurs de s’amuser et de se retrouver dans un cadre premium et exclusif. Pour ce faire, nous cherchons toujours à nous améliorer pour que l’expérience de la soirée soit la plus inoubliable possible pour nos invités.
En ce qui concerne les marques, le but est de leur permettre de faire découvrir aux influenceurs, leur univers de marque et leurs produits, et in fine toucher leur audience. Il s’agit du meilleur moyen pour elles de rencontrer des influenceurs et de leur faire découvrir leur marque pour pourquoi pas collaborer avec eux par la suite.
JUPDLC : Que représente pour vous l’obtention de l’accréditation TikTok Marketing Partners ?
Antoine Godfroy : C’est un signe de reconnaissance, et que nos efforts pour être l’agence TikTok la plus performante ont porté leurs fruits !
JUPDLC : Vous accompagnez déjà plus d’une soixantaine de marques. Comment est composé votre portefeuille de clients ? Est-ce que vous pensez que toutes les marques ont leur place sur TikTok ?
Antoine Godfroy : Nous avons commencé à accompagner des petites entreprises et des start-up puis on s’est progressivement orienté vers des grosses marques et des entreprises de plus grande taille. Nous accompagnons des entreprises dans tous les secteurs d’activité : bancaire, food, entertainment, luxe, mode…Toutes les marques de B2C ont leur place sur TikTok ! Pour quel type de marque ? L’audience présente sur TikTok, ainsi que l’aspect communautaire de la plateforme permet à quasiment toutes les marques B2C de toucher leur audience.
Et même si l’audience majoritaire est la génération Z, il est tout à fait possible pour une marque de toucher une audience de 25-34, ou de parents. Évidemment, faire la promotion des services ou produits pour séniors n’est peut-être pas le plus pertinent, étant donné que cette audience est bien plus présente sur Facebook.
Collaborer avec des influenceurs sur TikTok peut être un bon moyen de s’assurer de toucher l’audience ou la communauté que l’on souhaite cibler. Par exemple, l’agence TikTok Sleeq accompagne Beebs dans son acquisition utilisateurs pour sa marketplace d’articles de seconde main pour enfants. Ces campagnes ciblant les parents ont donné de très bons résultats grâce à des collaborations avec des influenceurs fédérant une audience de parents. La campagne d’influence TikTok a donné lieu à de très bons résultats, avec des coûts (par acquisition) inférieurs à ceux obtenus sur les autres canaux d’acquisition !
Cette data a pu être collectée grâce aux outils d’attributions mobiles (AppsFlyer, Branch…) qui permettent de faire remonter dans TikTok Ads les événements in-app (ajout au panier, inscription, achat…).
Concernant les marques B2B, TikTok n’est probablement pas le média social à privilégier, sachant que LinkedIn offre encore de très bons résultats. D’autant plus que TikTok ne compte pas beaucoup de décideurs d’entreprise. Cependant, TikTok compte de plus en plus d’entrepreneurs de web, et des agences ont déjà commencé à se lancer en organique afin de bien se positionner pour la croissance de TikTok à venir. On peut mentionner le cas de Lucas Dampeyrou, CEO de l’agence Krism, spécialisée en développement de marques personnelles. Sur son compte TikTok, le jeune entrepreneur traite de sujets business, dont sont friands les professionnels présents sur la plateforme. En captant l’attention de ses prospects présents sur la plateforme et en leur apportant de la valeur, Lucas a pu générer de nombreux leads sur son agence.
Mais TikTok ne sert pas que la stratégie marketing des marques. Des marques ont aussi commencé à se lancer sur TikTok pour soutenir leur marque employeur. On peut citer Carrefour ou SNCF. Cela permet aux entreprises à fort capital humain, de créer du contenu divertissant et d’engager leur audience d’employés ou de futurs employés. Carrefour avait annoncé vouloir recruter 15 000 jeunes en CDI et en alternance en 2021. Une ambition qui a motivé la création du compte @carrefourfrance sous le #SquadCarrefour, avec une volonté affichée de mettre en avant ses collaborateurs : « Carrefour France et sa squad de collaborateurs débarquent sur TikTok ».
JUPDLC : Vous avez dépassé le million de ventes par vos équipes commerciales, était-ce un objectif que vous vous étiez fixé ?
Adrien Caupin et Antoine Godfroy : Quand on s’est lancé en janvier on visait 300 000€ à la fin de l’année 2021. C’est en septembre 2021 et avec l’arrivée de notre commercial que nous avons implémenté une nouvelle stratégie commerciale qui nous a permis d’augmenter notre CA de plus de 220% sur le Q4 par rapport au trimestre précédent.
Notre agence est un comme un service de VTC. C’est moins farfelu qu’il n’y paraît ! Un client, c’est comme quelqu’un qui sort d’un aéroport pour aller dans son hôtel, mais qui ne sait pas comment y aller. Une agence, c’est un moyen de transport qui va permettre à notre personnage de se déplacer pour aller d’un point A à un point B.
Certaines agences vont être une ligne de métro ou de bus, où le personnage doit marcher jusqu’à l’arrêt, puis marcher de l’arrêt à son hôtel. Le volume de clients d’une agence opérant comme une ligne de métro est élevé, mais l’offre est très standardisée, avec une expérience client limitée. D’autres agences, sont comme des chauffeurs privés, prenant le voyageur directement à l’aéroport, et le déposant pile devant son hôtel. Le volume de client est forcément plus faible, mais l’expérience est de meilleure qualité. À première vue, tout est ici question d’expérience client et de volume. En réalité, opérer une agence comme une ligne de métro comporte un autre risque, le fait que le client se perde, ne sache pas trouver l’arrêt, ou se fasse pickpocketté. Vous avez opéré votre ligne correctement, mais au final, le client n’est pas satisfait.
Ce qu’il faut donc savoir, c’est le niveau d’autonomie du client (ou du voyageur). Au sein d’un marché nouveau, et en expansion, les agences doivent réussir à privilégier la satisfaction client en gardant un scope suffisamment large, permettant de contrôler au mieux la satisfaction du client, et d’adapter ses services aux évolutions du marché. Une fois le marché stabilisé, et les clients plus autonomes, un scope réduit et standardisé sera plus intéressant pour obtenir une meilleure rentabilité. Comme quoi, développer une agence comme Sleeq peut parfois se résumer à réfléchir aux différences entre lancer sa ligne de métro ou son service de chauffeurs privés. Sur TikTok, je préfère opérer un service de VTC.
Comment construire des barrières à l’entrée dans la prestation de service ? Les entreprises de prestation de service (agences, cabinets…) ont l’avantage de pouvoir se créer très facilement, sans capital, et de se développer rapidement avec une dizaine d’employés si la qualité des services est au rendez-vous. La preuve, on peut commencer en freelance sans se prendre la tête. Cependant, quand on cherche à pérenniser son activité, et notamment à sécuriser des parts d’un marché en croissance, on se demande rapidement comment construire des barrières à l’entrée afin de ralentir la progression des prochains arrivants.
Avec Sleeq, on a eu la chance de nous positionner très tôt sur un marché émergent, en étant les seuls acteurs sur TikTok en octobre 2020. Mais comme on a pu le voir avec la prestation de service en Facebook Ads, ou en influence Instagram, de nombreux acteurs vont arriver sur le marché, et le saturer.
La solution pour toute entreprise qui souhaite conserver son avance ? Créer du contenu. Créer du contenu. Créer du contenu ! Mais créer du contenu ce n’est pas juste publié sur LinkedIn, ou envoyer une newsletter. Ça, tout le monde peut le faire… Créer du contenu en organisant la soirée des TikTokeurs #ForYouNight, seul Sleeq peut le faire. Parce qu’au final, n’importe qui avec des connaissances en médias sociaux peut proposer des services sur TikTok. Mais très peu de personnes pourront changer le fait que dans la tête des marques (si l’on continue comme ça) l’expertise TikTok sera associée à Sleeq.
JUPDLC : Quels sont vos projets pour 2022 ?
Adrien Caupin et Antoine Godfroy :
- Des Nouveaux locaux : nous reprenons ceux de KOM média à Sentier !
- Nouveaux événements : des événements encore plus légendaires et innovants qui arrivent. Qui mettront encore plus en avant les créateurs de contenus.
- Le lancement d’un média : pour mettre en avant les influenceurs TikTok, et leur permettre de s’exprimer de façon différente.
- Le lancement de Qeels, notre plateforme permettant aux labels de musique de lancer des challenges de nano influence sur TikTok et entre leurs titres viraux.
Pour en savoir plus sur Sleeq, rendez-vous sur sa page agence dédiée !