#ForYouNight : dans les coulisses de la plus grande soirée dédiée aux influenceurs TikTok !

influenceurs-tiktok-evenement-sleeq-#foryounight

Devenu rapidement incontournable, TikTok suscite aujourd’hui l’intérêt des marques. Mais comment se lancer ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment choisir LE bon influenceur ? Pour les accompagner, trois jeunes créateurs de contenus ont lancé la première agence marketing spécialisée sur TikTok : Sleeq. Et justement, nos équipes ont pu s’entretenir avec deux de ses fondateurs, Hugo Dezecache et Adrien Caupin. Une occasion également de revenir sur la plus grosse soirée d’influenceurs TikTok de France, la #ForYouNight !

 

Interview d’Hugo Dezecache & Adrien Caupin, Cofondateurs de Sleeq

JUPDLC : Comment vous est venue l’idée de créer Sleeq ? Quel a été le déclic ?

Hugo Dezecache : Sleeq est né d’une rencontre entre trois TikTokers, qui ne se connaissaient pas au départ. Nous étions, avec Adrien Caupin et Antoine Godfroy, des créateurs de contenus à 100 000 abonnés, et on avait un groupe WhatsApp pour s’entraider. Puis, nous nous sommes rendus compte qu’énormément d’entreprises ne maitrisaient pas les codes de TikTok et cherchaient à trouver un moyen d’être accompagnés dans leur lancement et leur développement sur la plateforme. Alors, nous avons décidé de nous associer tous les trois pour proposer notre expertise aux entreprises. Fondée en janvier 2021, notre agence compte aujourd’hui 11 membres et accompagne plus de 45 marques.

Pour l’anecdote, nous avons signé nos trois premiers clients à distance, avec Adrien et Antoine, sans jamais s’être vus. On s’est rencontré « en vrai » au bout de 3 mois de taff ensemble !

photo-fondateurs-agence-sleeq-tiktok
Crédit photo : Sleeq

 

JUPDLC : Le succès de TikTok n’est plus à démontrer. Qu’est-ce-qui justifie un tel engouement, selon vous  Quels sont ses principaux atouts par rapport aux autres réseaux sociaux ?

Hugo Dezecache : TikTok est le réseau social pensé pour être le plus divertissant possible et créer de l’engagement auprès des utilisateurs. Ils ont su combiner le contenu vidéo (qui est le plus impactant), au format court, avec un scroll infini, un système d’engagement simple et surtout, un algorithme qui arrive à cerner exactement les exigences de chaque utilisateur.

 

JUPDLC : Comment accompagnez-vous les marques à se démarquer sur TikTok ?

Hugo Dezecache : Pour accompagner les marques sur la plateforme, Sleeq propose de la création de contenu organique (community management) et la mise en place de campagnes performantes (Influence & Ads). Pour vous donner un exemple, nous avons notamment accompagné la marque Levi’s pour la sortie de sa collection avec Pokémon (sold-out en 3 jours). Voici les résultats de la campagne :

etude-cas-levis-chiffres-campagne-sleeq
Crédit photo : Sleeq

 

JUPDLC : Quelle est votre plus-value ?

Hugo Dezecache : Notre agence combine à la fois une expertise de créateurs de contenus (en plus de connaitre TikTok, nous avons pu l’utiliser personnellement) et une expertise marketing qu’on a chacun pu développer lors de notre parcours entrepreneurial et corporate. Notre valeur ajoutée est donc d’avoir une approche 360°. Nous nous tournons en priorité sur les enjeux marketing du client afin de proposer des opérations adaptées et personnalisées sur TikTok. Nous gérons ensuite toute la partie opérationnelle.

Pour faire simple, Sleeq s’occupe du compte TikTok ou des campagnes de A à Z, en totale autonomie, avec des process et une méthodologie adaptée.

 

JUPDLC : L’utilisation de cette plateforme est-elle pertinente pour toutes les entreprises, peu importe le secteur ? Quel est le profil type de vos clients ?

Hugo Dezecache : L’audience présente sur TikTok, ainsi que l’aspect communautaire de la plateforme permet à quasiment toutes les marques B2C de toucher leur audience. Même si une majorité des utilisateurs font partie de la génération Z, il est tout à fait possible pour une marque de toucher une audience de 25-34 ans, ou des parents, par exemple. Évidemment, faire la promotion des services ou produits pour seniors n’est peut-être pas le plus pertinent. Ces publics sont beaucoup plus présents sur Facebook.

Collaborer avec des influenceurs peut être un bon moyen de s’assurer de toucher l’audience ou la communauté que l’on souhaite cibler. Par exemple, l’agence TikTok Sleeq a accompagné Beebs dans son acquisition utilisateurs pour sa marketplace d’articles de seconde main pour les enfants. Ces campagnes ciblant les parents, ont donné de très bons résultats grâce à des collaborations pertinentes, avec des influenceurs fédérant ces internautes.

publicité


Concernant les marques B2B, TikTok n’est probablement pas le media social à privilégier. Mieux vaut exploiter LinkedIn, qui offre encore de très bons résultats. D’autant plus que TikTok ne compte pas beaucoup de décideurs d’entreprise. Cependant, il compte de plus en plus d’entrepreneurs du web et des agences, comme Coudac avec Théo Lion. Ces dernières ont déjà commencé à se lancer en organique afin de bien se positionner pour la croissance de TikTok à venir.

Mais TikTok ne sert pas QUE la stratégie marketing des marques. Ces acteurs ont aussi commencé à se lancer sur TikTok pour renforcer leur image de marque employeur. On peut citer le cas de la SNCF. Cela permet donc aux entreprises à fort capital humain, de créer du contenu divertissant et d’engager leur audience d’employés ou de futurs employés.

 

JUPDLC : Votre agence est assez jeune et pourtant en moins de trois mois, vous avez organisé deux éditions de #ForYouNight. Un évènement décrit comme la plus grosse soirée de TikTokeurs en France. Pouvez-vous nous en parler ? Pourquoi un tel évènement ? Quel est l’objectif ?

Adrien Caupin : La #ForYouNight est née d’une rencontre inattendue entre plusieurs TikTokers dont Adrien Caupin, Antoine Godfroy, Victor Habchy et moi-même. En se retrouvant entre créateurs, on s’est rendu compte que nous étions dans le même univers, que nous partagions les mêmes passions et que vivions la même aventure. A partir de cet instant, nous nous sommes dit qu’organiser ce genre de rassemblements avec plus de TikTokers serait vraiment génial et permettrait d’agrandir notre « tribu ».

Nous avons donc organisé la première édition de la #ForYouNight, avec 100 créateurs en plein cœur de Paris. Après les excellents (et très nombreux) retours des participants, qui n’avaient jamais eu l’occasion de profiter d’une telle soirée ; nous avons décidé de réitérer l’expérience et de voir les choses en 3 fois plus grand, en août dernier !

Tout sur les influenceurs Cette fois-ci, c’était dans le temple du gaming parisien : Espot ! Lors de cette soirée, nous avons réuni plus de 300 TikTokeurs et créateurs qui ont pu profiter de nombreuses activités comme un atelier culinaire So Shape, un Just Dance géant ou encore un Showcase surprise de Black M !

Notre objectif est le suivant : faire de cette soirée #ForYouNight le plus important évènement TikTok de France en réunissant tous les créateurs de contenus de l’hexagone ! C’est pourquoi, pour la 3ème édition, nous avons décidé de refaire la FYN2, mais en 2 fois plus grand !! La date ? Le 27 octobre prochain à 18h, pour une édition spéciale Halloween !

fond-bleu-affiche-evenement-#foryounight-halloween
Crédit Photo : Sleeq

 

JUPDLC : Qui étaient conviés à ce temps fort du mois d’août ? Peux-tu nous citer des noms ?

Adrien Caupin : Parmi les 300 invités de la soirée précédente, il y avait notamment anttonracca (2.7M), axelwino (2.4M), justinemaarc (4.3M), batzair (4M) ! Mais également des Youtubeurs comme IbraTV, Pierre Croce ou encore Tim ! En ce qui concerne le showcase, nous avons eu la chance d’accueillir Black M, Keen’V, Vincent Vinel et Yonis !

 

JUPDLC : A partir de combien d’abonnés sommes-nous considérés comme « influents » sur TikTok ?

Adrien Caupin : TikTok commence à « être sérieux » à partir de 300 000 abonnés. Évidemment, énormément de personnes sont influentes avec une communauté plus réduite ou spécifique : c’est notamment le cas pour les créateurs spécialisés ou de niches.

 

JUPDLC : Aujourd’hui, avec un peu de recul, quels sont les retours et les retombées de #ForYouNight ?

Adrien Caupin : Avec un peu de recul, nous nous sommes rendu compte que nous ne faisions pas seulement le plus grand évènement TikTokeurs de France, mais aussi du monde !

Au-delà de ça, nous avons des retombées qualitatives grâce aux innombrables remerciements des influenceurs. Ils sont très heureux de pouvoir se retrouver entre eux, de pouvoir passer de l’écran à la réalité, et de rencontrer des gens qui partagent la même passion. Enfin, les #ForYouNight sont un gage d’extrême sérieux et de notoriété car nous sommes les seuls à pouvoir réunir autant de TikTokeurs lors d’un évènement historique.

 

JUPDLC : Pour finir, avez-vous un conseil à transmettre à ceux qui souhaitent se lancer sur TikTok ?

Adrien Caupin : Miser sur des contenus courts, impactants et captivants ! C’est assez simple et logique, mais c’est la clé de la réussite sur TikTok. L’objectif pour faire des vidéos performantes et espérer devenir VIRAL, c’est d’avoir un bon taux de watchtime, couplé à un bon taux d’engagement. Plus les utilisateurs regardent une vidéo, passent du temps sur celle-ci et interagissent, plus l’algorithme la considérera comme pertinente et la diffusera à un plus grand nombre d’utilisateurs. L’idée est donc d’attiser la curiosité de l’audience du début à la FIN !

Pour les plus curieux et les intéressés, que diriez-vous d’en discuter davantage autour d’un café ?

 

Pour plus d’informations sur Sleeq, rendez-vous sur sa page agence dédiée !

fond-bleu-texte-#foryounight-tiktok-influenceurs-sleeq

photo-evenement-#foryounight-atelier-cuisine

equipe-sleeq-evenement-#foryounight-tiktok
Crédits Photos : Sleeq
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...