Dans la dernière édition de sa série d’études “Behind the Screens”, Samsung Ads révèle comment les nouvelles options permettant de découvrir de nouveaux contenus et l’usage des applications en télévision entraînent de nouveaux comportements sur les Smart TV.
Une vague d’applications souffle sur la télévision connectée
Au cours du premier semestre de 2023, plus de 7,1 milliards d’ouvertures d’applications ont eu lieu sur les Smart TV de Samsung dans l’UE 5 (France, UK, Allemagne, Italie, Espagne). Toujours, au premier semestre 2023, 584 millions de sessions de streaming ont été enregistrées par les utilisateurs.
L’essor du streaming, à la fois en usage exclusif et en combinaison avec la télévision linéaire, ne montre aucun signe de ralentissement : 87% des utilisateurs de téléviseurs Samsung regardent désormais la télévision en streaming. Rien qu’en août 2023, les “streamers only” ont passé en moyenne 87 heures par mois sur leur téléviseur.
Sur les appareils Samsung, les téléspectateurs ont pris l’habitude d’utiliser leurs applications de streaming. Si l’on considère strictement la télévision regardée à partir d’applications, 20 % des consommateurs utilisent la même application tous les jours ou à chaque fois qu’ils allument leur télévision. En moyenne on compte 8,4 sessions par streamer sur une semaine et 121 minutes par session. Les possesseurs de téléviseurs sont en mode découverte : 26 % des sessions multi-points de contact passent en moyenne par trois applications différentes au cours d’une même séance. Toutefois, 69% des utilisateurs adoptent ce comportement changeant, mais finissent par revenir à la première application.
L’usage des chaînes FAST se développe devant la SVOD
Pour ceux qui possèdent un téléviseur Samsung et qui streament, l’AVOD/FAST a le taux d’adoption le plus élevé, avec 75% des streamers qui accèdent à ce type de contenu. La génération Z a regardé en moyenne 1 heure 8 minutes de contenu en streaming par jour, contre 35 minutes pour les baby-boomers. Les millennials ont passé 1 heure dix-sept minutes contre 56 minutes pour la génération X.
L’AVOD et la FAST se frayent un chemin au sein des foyers français
Si la SVOD reste en tête en termes de nombre total d’heures de visionnage, il est intéressant de constater que la croissance du nombre total d’heures de visionnage dans les différents environnements de visionnage semble provenir principalement du streaming financé par la publicité, y compris la BVOD, l’AVOD et le FAST. Si au dernier trimestre 2023, 54% du temps passé en streaming était consacré à la SVOD, 37% l’était à l’AVOD/FAST contre 9% pour le BVOD.
On constate un pic d’audience consacré à l’AVOD/FAST entre 17h et 19h. au quotidien les pics d’audiences pour la télévision linéaire, la SVOD et BVOD se situent entre 20 et 22h. L’étude révèle également une augmentation de 23% de l’utilisation de la SVOD le week-end (vendredi, samedi et dimanche) par rapport à la semaine.
Un abonnement avec ou sans publicité
L’un des changements les plus importants de ces douze derniers mois a été l’introduction de la publicité sur les plateformes d’abonnement, avec des services tels que Netflix et Amazon Prime qui ont repensé leurs stratégies pour attirer des téléspectateurs plus soucieux de leur budget. L’augmentation des coûts de production, les grèves des scénaristes et la contraction du pouvoir d’achat des consommateurs ont également fait des ravages dans le secteur du streaming, plusieurs grands acteurs cherchant apparemment à réduire leurs coûts de plusieurs milliards.
Matt Bryan, Director of Analytics & Insights de Samsung Ads Europe, a déclaré : « La télévision reste la télévision et les téléspectateurs aiment profiter d’un contenu de qualité, mais la manière dont ils accèdent à ce contenu a radicalement changé. Avec l’arrivée à maturité de la SVOD, le visionnage à partir d’applications dicte désormais la façon dont nous prenons nos décisions quant au contenu à regarder, et l’AVOD et le FAST connaissent également une évolution significative à cet égard. Le défi pour les applications est désormais d’attirer de nouveaux téléspectateurs et d’éviter la désaffection. L’exploitation d’insights clés permettra aux applications de se démarquer et de renforcer leurs capacités sur un marché aussi encombré et concurrentiel.
Antoine Chotard, Business Development Lead de Samsung TV Plus, a déclaré : « Dans cette nouvelle ère du streaming financé par la publicité, il est clair que le coût et le choix de contenus sont des critères de plus en plus importants pour les consommateurs. L’offre BVOD, FAST & AVOD se développe fortement sur Smart TV, et la bonne nouvelle est que les utilisateurs accueillent positivement ces nouvelles offres de contenu, bénéficiant du choix, de la simplicité d’usage et du meilleur prix, puisque c’est gratuit.