Le jeudi 11 avril dernier, à l’espace Léonard à Paris, se tenait le premier speedrun : un événement B2B inédit imaginé par JUPDLC. Le concept ? Dans un savant mélange de networking et conférences, réunir la crème des différents acteurs d’un secteur pour en comprendre les tendances, les codes et les nouveaux usages marketing. Un event enrichissant, utile, et surtout, garanti sans bullshit !
Et c’est sur la thématique de l’influence que ce nouveau format événementiel a été inauguré. Des speakers de qualité, des talks animés, ce premier opus a été à la hauteur de ses ambitions. Car ce ne sont pas qu’avec des goodies que les invités sont repartis. C’est aussi (et surtout) avec des idées plein la tête, et de nouveaux noms dans leurs carnets d’adresses ! Si vous n’avez pas pu participer, pas de panique ! Cet article revient sur les temps forts de ce speedrun, qui s’annonce être le premier d’une longue série.
Le speedrun, un format événementiel inédit
Exit les events B2B assommants et un peu fades, ces soirées sans fin où s’enchaînent les pitchs commerciaux et où l’on rencontre toujours les mêmes personnes. J’ai un pote dans la com a imaginé un tout nouveau format événementiel qui vient casser les codes : le speedrun.
Rassemblant les plus grandes marques, les agences les plus créatives, les créateurs de contenu et les speakers les plus inspirants, ce nouveau format d’évènements innovants a un but : aider les professionnels à devenir les meilleurs de leur marché. Cela tient en une promesse claire et pragmatique, résumée en 3 mots : comprendre – rencontrer – développer.
Comprendre : son marché, ses nouvelles tendances et pratiques ;
Rencontrer : ses partenaires, ses confrères, ses prospects ;
Développer : ses connaissances, sa vision, ses projets !
Et Thomas Goerpfert de Bump le résume bien : « ce qui est hyper intéressant avec le speedrun, c’est vraiment de brainstormer et de rencontrer du monde ».
Quelques chiffres :
Pour une première édition, les chiffres sont à la hauteur :
-
- Plus de 200 top décideurs, représentants et représentantes de la crème de la crème du secteur,
- 10 speakers de qualité,
- 4 conférences : 2 talks et 2 tables rondes, pour aborder en long et en large les enjeux de l’influence,
- 600 goodies distribués : des carnets à bonnes idées, des mugs iconiques du média, et même des chaussettes à rendre jalouse l’archiduchesse,
- Et bien sûr : 100% de networking, de smiles et de good vibes !
Voir cette publication sur Instagram
Des sponsors en or
Une telle réussite n’aurait pas été possible sans le soutien de ses partenaires, que l’équipe de J’ai un pote dans la com tient à remercier chaleureusement : Orange, sponsor Platinum, ainsi que, l’ARPP, Snapchat, Letsignit et l’agence Follow, sponsors Gold.
Voilà un événement qui n’est dénué ni de sens, ni de pertinence pour ses partenaires ! Pour Amandine Fernandez de Letsignit, « pour nous, être partenaires de l’événement faisait sens. Letsignit permet de placer les collaborateurs en tant que premiers ambassadeurs d’une entreprise. Pour nous, l’influence est un milieu qui parle à nos personas, qui parle aux problématiques qu’on adresse. On avait envie de se tenir informés des tendances du marché et en même temps être représentés sur un marché qui ne nous connaît pas forcément. » De la même façon, pour Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), « participer à ce premier speedrun, et qui porte en plus sur l’influence est particulièrement cohérent et logique pour l’action collective de l’ARPP. »
Zoom sur les talks et tables rondes
Mais alors, de quoi avons-nous parlé lors de ce premier speedrun, dédié à l’influence ?
Créateurs et santé mentale
Notre série de conférences a été entamée par un talk de Michel Cymes, médecin et créateur de contenu. Il a répondu aux interrogations de Valentin Richardot, rédacteur en chef de J’ai un pote dans la com. Nos deux interlocuteurs ont abordé la problématique de la santé mentale chez les créateurs de contenu. Un talk inspirant et nécessaire, qui a su convaincre nombre de nos invités.
Se sont ensuivies deux tables rondes, animées par Thomas Noland, responsable éditorial de J’ai un pote dans la com. A ses côtés, des intervenants de renommée, experts du secteur, et qui avaient bien des choses à dire !
Quel ROI pour le marketing d’influence ?
Mobilisant des représentants d’agences – avec Victor Cohen de Follow, et Thomas Goepfert de Bump – et d’annonceurs – avec Sylvia Felix de Carrefour, et Victoria Lequin d’Alpine – cette première table ronde a soulevé les enjeux business de l’influence. Ce levier marketing est-il performant ? Comment mesurer son ROI ? Les créateurs de contenu peuvent être considérés comme un média comme un autre ?
« On avait une vision complètement différente, mais très complémentaire », souligne Sylvia Felix. Pour Ruben Cohen, ces échanges ont représenté une belle occasion, pour les annonceurs « encore frileux » de démontrer que « l’influence a toute sa place aujourd’hui au sein d’une entreprise ».
Vers une influence (vraiment) responsable ?
Cette seconde table ronde a su, elle aussi, rassembler une belle diversité d’intervenants : Marine Montironi, Influence Lead chez Amazon Prime Video, Shayvise, créatrice de contenu, Julie Bogaert, Head of Talent Partnerships EMEA chez Snapchat et Stéphane Martin, Directeur Général ARPP. Nos invités ont tâché de définir, ensemble, la notion d’influence responsable. Ils se sont questionnés sur les notions de réglementation, d’engagement, de prises de position et de responsabilité.
Le nouveau visage de l’influence B2B
Pour conclure, c’est Julien Morisson, CEO de l’agence Les Années Folles, qui a échangé avec Valentin Richardot sur le nouveau visage de l’influence B2B. Une conversation qui a su offrir des éclairages et pistes de réflexion sur un sujet pointu, mais ô combien d’actualité !
En bref, 2h30 de débats, d’échanges et de partage, pour donner aux professionnels les clés dont ils ont besoin pour plier le game dans le domaine. Pour Eloïse Penanhoat de Kellanova France, « c’est un format très adapté, c’était assez long pour entrer en profondeur sur les différents sujets, et à la fois, c’est passé très vite ».
Prochaine édition : speedrun Luxury
Chaque speedrun aborde une thématique particulière. Si cette première édition portait sur l’influence, les prochaines aborderont les thématiques du luxe, du sport et du gaming. Ces quatre verticales ont pour objectifs d’apporter le maximum de valeur ajoutée et de connaissances aux professionnels du marché ciblé. Autant de moments inédits de rencontres et d’inspiration, d’apprentissage et de business.