Quel avenir pour les marques avec TikTok for Business ?

Quel avenir pour les marques avec TikTok for Business ?

ceo-interview-question-tik-tok-smartphone-main

Ces dernières semaine ont été marquées par les annonces des deux nouveaux grands concurrents du social media : TikTok et Instagram.

Semaine dernière, TikTok lançait son outil publicitaire pour les annonceurs. Une news qui a fait réagir le marché de la communication. Agences, régies, marques, médias, tous les acteurs se posent des questions au sujet ce cette application si singulière…

Ainsi, nous avons souhaité en savoir plus et réfléchir sur les solutions que pourrait apporter cette fonctionnalité business de TikTok. Pour cela, nous avons posé nos questions à Damien Landesmann, VP EMEA de Socialbakers.

publicité

Annonce par JPC Network


 

JUPDLC : Avec le lancement de son outil de monétisation, TikTok veut draguer les annonceurs. Est-ce légitime ?

DL : Oui, absolument. Bien que TikTok ne soit pas considéré comme la première option pour les marques dans la dépense de leurs budgets publicitaires les plus importants, son audience importante et en croissance est certainement très remarquée par les spécialistes du marketing qui s’intéressent à une cible jeune. TikTok est le seul réseau social qui se rapproche de Facebook en termes de taille. Nous pouvons déjà voir que de nombreuses marques tentent des approches payantes sur la plateforme afin de savoir comment elle fonctionne.

Si l’on considère TikTok en tant qu’entreprise, en 2020 ils cherchent à recruter plus de 40 000 personnes, principalement pour le développement de leur business. Cet indicateur fort montre leur optimisme quant à la valeur de la plateforme sur le long terme pour les annonceurs

 

 

Quelles opportunités pour les annonceurs ?

DL : TikTok compte un milliard d’utilisateurs dans 150 pays. La plateforme cumule plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois et a été téléchargée plus de 1,5 milliard de fois dans le monde entier. Les utilisateurs semblent l’adorer et certaines des plus grandes marques du monde, comme Mercedes Benz, Guess et MAC Cosmetics, l’expérimentent déjà. L’audience importante et très engagée de TikTok en fait un excellent investissement pour les marques en termes de publicité.

 

 

Mis à part Oasis, Fanta et ce genre de marques très teen, quels annonceurs peuvent se positionner sur TikTok ?

DL : Actuellement, la cible clé de TikTok est celle des moins de 25 ans, beaucoup de marques sont donc actives sur la plateforme et cherchent à cibler un public jeune. Cependant, la plupart de ces marques ne sont pas considérées n’ont pas pour habitude de cibler les adolescents. Des marques telles que MAC Cosmetics, Chipotle et Burberry sont toutes très actives sur TikTok, ce qui leur permet de renforcer leur présence et leur audience car pour elles, la plateforme a le potentiel d’être un canal d’engagement important.

 

 

Comment apporter son message de marque, sur une plateforme si peu maitrisée ?

DL : TikTok n’est pas différent de toutes autres plateformes. Les marques doivent en effet être attentives au contenu qu’elles publient et à la population qu’elles ciblent.

 

 

Harcèlement, hypersexualisation des mineurs, comment les marques peuvent-elles exploiter TikTok sans risque ?

DL : Comme pour toutes les plateformes de réseaux sociaux, les marques doivent réfléchir attentivement à leur présence ainsi qu’au type de contenu et message qu’elles mettent en avant. TikTok ne fait pas exception.

 

 

Une bataille semble se présenter entre TikTok et Instagram Reels. Qu’en penses-tu ?

DL : Le lancement d’Instagram Reels est un signe certain que Facebook a pris TikTok pour cible. Bien qu’il existe de nombreuses plateformes, TikTok est la seule qui pourrait égaler Facebook et constituer une véritable menace. La capacité de TikTok à rivaliser avec le plus grand réseau social du monde à long terme dépendra de sa capacité à attirer les gros budgets publicitaires des marques.

Il lui faudra des contenus plus diversifiés, d’avantage de formats publicitaires et des mesures de performances publicitaires plus robustes pour tenir la distance, mais une chose est sûre : TikTok ne manque pas de susciter l’intérêt dans les milieux du marketing.

 

 

On ne sait pas grand-chose de l’algorithme de TikTok… Sa manière de comptabiliser les vues est plus que douteuse, qu’en penses-tu ?

DL : En ce qui concerne l’évaluation des résultats sur TikTok, ils sont encore en train d’expérimenter ce à quoi correspond l’engagement. Si les marques savent à quoi ressemble l’engagement sur Facebook, TikTok est encore en phase d’apprentissage lorsqu’il s’agit de montrer de l’engagement clair.

 

 

As-tu déjà vu passer des opérations de marque originales sur TikTok ? Mis à part les challenges de danse.

DL : TikTok est bien plus qu’un simple défi de danse. Calvin Klein a récemment rejoint la famille TikTok, et comptabilise déjà près de 13 000 abonnés. La page TikTok de Calvin Klein présente des vidéos de certains de leurs modèles les plus populaires, tels que Kendall Jenner, Shawn Mendes, A$AP Rocky et Billie Eillish.

Un autre bon exemple de marque célèbre qui innove sur TikTok : Mercedes Benz. La marque automobile, qui compte plus de 90 000 abonnés sur sa page TikTok, a obtenu de très bons résultats grâce à son #MBStarChallenge, qui a mis en avant des influenceurs créant son logo emblématique de diverses manières créatives.

Vous aimerez aussi...

heetch-campagne-parus-ville-marcel-affiche

Heetch débarque en ville avec une nouvelle campagne créative !

Heetch est une marque qui souhaite rendre la mobilité accessible à des gens qui en étaient exclus : les jeunes, ceux qui vivent en banlieue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”