Facebook est toujours un atout pour votre stratégie marketing

oberlo-statistiques-facebook-marketing

L’utilisation de Facebook fait partie de la routine social media d’une grande majorité de la population – et ce malgré le succès grandissant d’autres réseaux sociaux. Les entreprises ont bien intégré ce fait et continuent d’exploiter le potentiel de cette plateforme dans leur stratégie marketing. Mais si vos publics utilisent Facebook, vos concurrents aussi. Comment faire la différence ? Qui sont les utilisateurs de Facebook ? Quelles sont les tendances ?

Il est évident que nous n’utilisons plus Facebook comme avant : les usages ont évolué au fil des années. Alors, quels sont les éléments clés à connaître avant d’exécuter une campagne en 2021 ?

Les équipes d’Oberlo se sont penchés sur la question et ont récemment partagé des informations importantes sur Facebook à destination des dirigeants et des marketeurs. Découvrez les statistiques :

 

Les utilisateurs de Facebook

Selon le rapport publié par Facebook, le réseau social compte 2,80 milliards d’utilisateurs actifs par mois. De même, 1,84 milliard d’internautes visitent quotidiennement au moins l’un des principaux produits du groupe Facebook. A savoir Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger.

Facebook a atteint un public si massif qu’il est donc impossible pour les spécialistes du marketing de l’ignorer. Et comme lesdits utilisateurs visitent le site quotidiennement, cela en fait une grande audience potentielle pour les efforts de marketing numérique .

Enfin, il est à noter que le mantra de Facebook a toujours été de rapprocher le monde. Au cours des 17 années écoulées depuis son lancement, il a non seulement atteint cet objectif mais sa popularité a explosé.

 

Facebook reste le champion invaincu

Eh oui, Facebook reste encore aujourd’hui la principale plateforme utilisée selon eMarketer, regroupant 59% des utilisateurs des médias sociaux.

Les raisons pour lesquelles Facebook a pu maintenir sa croissance fulgurante sont sa capacité à répondre aux besoins des utilisateurs, à évoluer mais aussi à s’adapter aux dernières tendances. Ainsi, malgré de puissants concurrents comme TikTok, Snapchat ou Twitter ; Facebook reste le leader du marché.

 

Les revenus publicitaires

La majeure partie des revenus de Facebook proviennent des publicités. Au quatrième trimestre de 2020, la société a généré 27,2 milliards de dollars de revenus publicitaires (Facebook, 2021). Soit un revenu moyen par utilisateur de 10,14 $ . Les revenus publicitaires représentent ainsi la quasi-totalité (96,8%) de ses 27,2 milliards de dollars de revenus pour l’ensemble du trimestre.

Par ailleurs, Facebook a généré beaucoup plus de revenus publicitaires en 2020 que l’année précédente. En effet,  le total s’élève à 84,2 milliards de dollars pour l’année, soit 21% de plus qu’en 2019. Et ce, malgré la baisse « significative » de la demande à la fin du premier trimestre 2020 en raison de la pandémie mondiale.

 

Les entreprises sur cette plateforme

Facebook recense plus de 200 millions de petites entreprises dans le monde.

L’outil le plus populaire est évidemment la page Facebook, puisqu’elle apparaît comme une vitrine supplémentaire pour l’entreprise. En publiant leurs informations commerciales, les marques augmentent leur présence en ligne, échangent avec leurs communautés et facilitent la prise de contact. En bref, une page Facebook Business est une opportunité gratuite pour les entreprises d’augmenter leur notoriété de marque et de promouvoir un bouche-à-oreille positif.

publicité


 

Les jeunes adultes continuent d’utiliser Facebook

Contrairement aux idées reçues, Facebook reste la plate-forme dominante pour les jeunes adultes. En effet, 65% des utilisateurs de celle-ci ont ​​moins de 35 ans (Statista, 2019). En outre, ils appartiennent à la tranche d’âge des « millennials » et de la « GenZ ».

oberlo-couverture-Facebook-statistiques
Crédit Photo : Oberlo

On utilise davantage cette application sur mobile que sur ordinateur

98,3% des utilisateurs de Facebook accèdent à la plateforme de médias sociaux via leurs téléphones (DataReportal, 2021). Cela signifie que seulement 1,7% des utilisateurs de Facebook se connectent exclusivement sur leurs ordinateurs de bureau ou portables. De plus, Facebook se place toujours parmi les applications les plus téléchargées. Ces informations soulignent donc le besoin des entreprises d’optimiser leurs contenus.

 

Temps moyen passé sur Facebook

Les dernières statistiques montrent que les utilisateurs passent en moyenne 19,5 heures sur l’application chaque mois (DataReportal, 2021). Il est donc clair que Facebook joue un rôle important dans la vie quotidienne des individus. A titre de comparaisons : les internautes passent presque le même temps sur WhatsApp, et ils passent 10,3 heures par mois sur Instagram.

Comprendre le temps passé sur le réseau social est important puisqu’il permet également de connaître les meilleures moments pour être visible et donc publier.

 

Les spécialistes du marketing adorent utiliser Facebook

Facebook attire, à juste titre, l’attention des spécialistes du marketing. A titre d’exemples : aux États-Unis 86% d’entre eux utilisent Facebook pour la publicité. Non seulement, les spécialistes du marketing atteignent leur public cible, mais ils peuvent également utiliser la plateforme pour interagir avec leurs clients et prospects. Ainsi, ils améliorent leurs relations avec eux. La publicité sur Facebook les aide également à utiliser les informations dont ils disposent pour affiner leurs stratégies et cibler leur public de manière plus économique et plus rapide.

Peu importe la taille de l’entreprise, Facebook reste un excellent endroit pour démarrer une stratégie marketing puisque tous tous les types de contenu fonctionnent.

 

La découverte de produits

Comme illustration, nous pouvons citer le pourcentage suivant : 78% des consommateurs américains ont découvert des produits à acheter via Facebook (Kleiner Perkins, 2018). L’enquête suggère également que plus de la moitié des personnes ont utilisé Facebook pour rechercher activement des produits.

Il est à noter que ledit réseau social apparaît toujours comme une plateforme de découverte. Les utilisateurs n’y passent pas seulement du temps pour entrer en contact avec les autres mais aussi pour parcourir, rechercher et trouver de l’inspiration. Ces informations peuvent être utiles aux marketeurs pour améliorer le parcours client,  faciliter la découverte de produits sur mobile et, par conséquent, générer plus de ventes.

 

Retrouvez le détail de ces statistiques en cliquant ici.

inforgraphie-oberlo-statistiques-facebook
Crédit Photo : Oberlo

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...