Après deux premières éditions plébiscitées avec plus de 5 000 téléchargements, l’agence Panorama s’apprête à dévoiler sa troisième étude de tendances : Humans After All. Cette nouvelle étude s’interroge sur une question essentielle : comment les marques peuvent nous encourager à cultiver notre humanité dans une époque qui la menace ?

Une humanité sous tension
Notre humanité, nos émotions, nos failles, nos imperfections fonde notre personnalité. Cette étude de tendances examine la manière dont les marques peuvent nous aider à cultiver cette humanité.
Aujourd’hui, celle-ci est mise sous tension par la montée des extrémismes et le fantasme du remplacement de l’être humain par l’intelligence artificielle. Face à ces enjeux, cultiver son humanité devient une nécessité, parfois même une forme de résistance face à l’uniformisation accélérée de la culture.
Une réflexion qui s’inscrit dans la continuité
Cette étude prolonge la réflexion engagée avec Outdoor Calling « Comment les marques de luxe répondent à l’appel de la nature » et Game Changers « Pourquoi le sport infuse la culture, et comment le luxe peut s’en inspirer ».
Cette fois, Panorama analyse le déplacement du désir vers des industries et des récits qui ont un point commun : ancrer le consommateur dans le réel, créer du lien et permettre une forme d’expression personnelle.
Un contexte qui accélère le mouvement
Dans cette troisième étude, l’agence montre comment le contexte politico-technologique accélère ce mouvement. À travers quatre grandes thématiques et des dizaines d’exemples concrets de marques et campagnes, l’analyse révèle comment ce contexte favorise certains secteurs et fait émerger de nouveaux récits.
Ces nouvelles représentations du monde s’articulent autour de quatre axes majeurs :
- Le sport, comme culture du mouvement brut
- L’artisanat, comme langage de résistance
- L’hospitalité, comme ambassadrice culturelle
- L’étrange, comme affirmation radicale de nos singularités
Choisir une direction pour résister à l’uniformisation
« Il ne s’agit pas seulement d’anticiper le futur, mais de choisir une direction. Avec cette étude, on a interrogé la capacité des marques à résister à l’uniformisation du monde », explique Damien, co-fondateur de Panorama.



