Pourquoi est-il important de savoir écrire pour vendre ?

En collaboration avec HEYME Freelance

Dans le cadre de son partenariat avec la mutuelle HEYME freelance, dédiée aux indépendants, J’ai un pote dans la com  vous fait découvrir des profils et parcours inspirants de freelances. Aujourd’hui, c’est Sélim Niederhoffer, copywriter, qui est mis en avant :

 

JUPDLC : Tu peux nous présenter ce que tu fais en quelques lignes ?

Sélim : Je suis copywriter : j’aide mes clients à vendre leurs services grâce aux mots les plus impactants. Le copywriting, c’est l’art de trouver les bons mots, de les agencer dans le bon ordre, pour la bonne cible. Mes clients me contactent pour rédiger des mails de vente, des newsletters, des pages de vente, des posts sur les réseaux sociaux, des articles de blog, des brochures pour présenter leur activité, parfois pour refondre intégralement une biographie ou un site internet entier.

 

JUPDLC : Quand as-tu décidé que tu ferais ça ?

Sélim : J’étais déjà blogueur lifestyle masculin quand j’ai découvert le copywriting. J’ignorais que certains mots pouvaient inspirer, certaines structures de texte pousser à l’action, et certaines tournures de phrases inciter le lecteur à devenir client. J’ai toujours aimé écrire : la décision s’est imposée d’elle-même, assez facilement, en 2010. C’était le choix de carrière à la croisée des différents critères importants : c’était un job qui avait du sens pour moi, qui me rendait heureux, où j’étais plutôt à ma place et doué, et qui payait (ce dernier critère est fondamental aussi).

 

JUPDLC : Pourquoi est-il important de savoir écrire pour vendre ?

Sélim : Nous sommes tous vendeurs, que nous le voulions ou non. Nous avons tous quelque chose à vendre, quelqu’un en face de nous que nous devons convaincre de faire quelque chose pour nous ou avec nous.

Quand vous envoyez un texto pour convaincre vos amis de venir au ciné avec vous, voir film A ou film B plutôt que les 10 autres films à l’affiche : la manière de rédiger peut vous aider à leur donner envie. Quand vous envoyez un CV et une lettre de motivation, quand vous envoyez un mail à un collègue ou que vous cherchez un stage : tout ça, c’est du copywriting.

Aujourd’hui, même si les influenceurs vendent de l’engagement, des likes et des commentaires, savoir écrire une légende qui donne envie sur Insta, c’est aussi du copywriting ! Par exemple, même sur la chaîne du copywriting en français Les Mots Magiques sur Youtube, je dois bien rédiger mes titres, et les textes de description sous les vidéos pour donner envie aux lecteurs de cliquer.

 

publicité


ordinateur-ecrire-vendre-interview-freelance

 

JUPDLC : Comment définirais-tu la plus-value de ton expertise pour tes clients ?

Sélim : Ma plus value en tant que copywriter vient de 2 facteurs différents :

Mon premier avantage, c’est la diversité de mes missions, accumulées au fil des ans. Cela me permet, contrairement à mes clients, de ne pas avoir la tête dans le guidon et le nez uniquement dans leur business, leur industrie. J’ai travaillé autant dans le luxe, le parfum, la mode masculine que pour des cabinets de recrutement et des brokers de jets privés.

Le deuxième avantage vient d’une certaine longévité dans le métier : 11 ans, ça commence à faire ! J’aime écrire, donc je ne vois pas les heures ni les années passer. J’ai écrit plus de 20 formations en ebook ou vidéo, rédigé plus de 1000 articles sur mon blog masculin lifestyle , écrit des livres pour certains autres auteurs (je suis aussi ghostwriter à l’occasion), et 3 de mes livres ont été publiés par de grandes maisons d’édition (Solar, Leduc et le Guide du Copywriting est sorti chez Eyrolles). Résultat : mes clients savent que j’écris et corrige plus vite qu’eux, et ils sont heureux de se “débarrasser de cette corvée”, qui est pour moi un plaisir !

 

L’interview vidéo complète est à découvrir juste ici :

 

 

Pour plus de contenus inspirants, vous pouvez également écouter l’intervention de Sélim Niederhoffer, sur notre podcast CHARBON, épisode n°8 : « Il y a un vrai lien entre la séduction et la vente ».

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...