Interview : Pavillon Noir lance son propre Studio A.I !

En collaboration avec Pavillon Noir
pavillon-noir-visuel

L’intelligence artificielle a fait une entrée fracassante sur le marché publicitaire, notamment avec l’essor de l’IA générative. Elle est désormais au cœur de toutes les conversations et des stratégies de création des agences. En effet, il s’agit d’un outil aux nombreux avantages, et où la créativité n’est pas en reste ! Encore faut-il pouvoir accompagner les marques avec brio, afin de leur offrir les clés de cette nouvelle révolution technologique.

Dans ce contexte, l’agence Pavillon Noir a dévoilé son nouveau projet cet été : la création et le lancement de son Studio A.I. L’objectif ? Répondre aux attentes de ses clients et étendre sa sphère de créativité stratégique. Mais le marché français est-il prêt à accueillir l’intelligence artificielle ? En interne, comment préparer ses collaborateurs à l’arrivée des IA ? Afin de répondre à ces questions et d’en savoir plus sur le projet, ses enjeux, ou encore son fonctionnement, nous avons rencontré Ghislain de La Chaise, fondateur et Président de l’agence Pavillon Noir.

pavillon-noir-itw-studio-AI
Crédit photo : Pavillon Noir

 

JUPDLC : Pouvez-vous nous parler de la création de ce studio A.I ? Comment l’idée vous est-elle venue ? Combien de temps avez-vous mis à bâtir ce projet ?

Ghislain de La Chaise : Après 10 ans d’existence, nous sommes fiers de pouvoir répondre de manière unique en France et à l’international à tous les enjeux de connexion entre les marques et leurs cibles en ayant internalisé au sein de l’agence toutes les expertises de la communication. L’intelligence artificielle générative étant devenue aujourd’hui un outil indispensable au service de la créativité, il nous a semblé évident et naturel de prendre un pas d’avance en souhaitant accompagner au mieux les marques sur l’intégration de l’IA dans tous types de contenus.

L’intelligence artificielle générative offre un nouvel élan à la création, permettant de repousser les limites de mise en valeur des idées. Elle est le fruit d’un travail collaboratif entre les créateurs et les algorithmes donc nous avons constitué une équipe dédiée de talents et nous nous sommes équipés des dernières technologies avec ChatGPT et Midjourney pour explorer les concepts de nos clients.

openai-pavillon-noir-studio-AI
Crédit photo : Jonathan Kemper / Unsplash

Julien Imperatrice : La création de notre studio s’est faite de manière assez naturelle, car nous avons identifié une réelle appétence et un besoin tangible chez certains de nos clients désireux de ne pas manquer ce virage technologique. La structure du studio demeure assez organique, et nous faisons appel à des profils variés de l’agence en fonction des problématiques et des types d’industrie que nous adressons.

 

JUPDLC : Quel est l’objectif de ce nouveau studio ? Quel intérêt pour les annonceurs ?

Ghislain de La Chaise : Les services que nous proposons au sein du Studio IA PN vont aider les clients à naviguer ce virage technologique en les formant aux techniques d’IA générative et en les aidant à intégrer cette technologie au cœur de leur processus de création. L’objectif est de faciliter, d’enrichir et d’accélérer la conception de nouvelles campagnes publicitaires et de nouveaux produits. L’humain reste fondamentalement au cœur de cette démarche, garantissant ainsi l’éthique, la vision, et le respect des codes spécifiques à chaque marque.

Julien Imperatrice : L’objectif du Studio est d’être à la pointe de l’innovation dans ce domaine et de se positionner comme des précurseurs de nouveaux projets. C’est le cas avec le projet Ray-Ban où, à mon sens, personne n’a jamais réalisé une exécution de l’IA générative en webapp permettant de relooker intégralement et de porter le produit d’une marque en quelques secondes. Cela offre des possibilités inédites de personnalisation et d’interaction avec les produits.

 

JUPDLC : Quelle est, aujourd’hui, la place de la créativité dans l’industrie publicitaire ?

Ghislain de La Chaise : L’intelligence artificielle générative offre un nouvel élan à la création, permettant de repousser les limites de mise en valeur des idées. La créativité est le moteur de l’agence et de notre offre. Notre ambition n’est pas de créer des contenus IA car c’est la tendance du moment mais surtout d’ouvrir le champ des possibles grâce à l’outil que permet l’IA. Elle va nous permettre de proposer aux marques des contenus qui repoussent les limites mais elle reste au service des Idées. Notre mode collaboratif nous permet de mettre en place de véritables sessions de « Test & Learn ». Au sein du studio IA, ce sont nos créatifs qui utilisent l’outil au service des Idées.


Événement



 

JUPDLC : Comment parvenez-vous à vous distinguer des autres agences avec ce type d’offre ?

Ghislain de La Chaise : Tout d’abord, nous nous distinguons sur l’accompagnement et la collaboration que nous mettons en place avec les équipes internes de nos clients. En tant qu’agence indépendante qui opère en France et à l’international, et grâce à la diversité des secteurs de nos clients (Gaming, Luxe, Entertainment, Lifestyle…) nous avons la capacité de nous adapter à différents types d’enjeux.

Ensuite, notre point de départ est toujours ancré dans la culture, l’ADN de l’agence, et notre connaissance affinée des différentes communautés. Enfin, en tant qu’agence de communication stratégique et créative 360° (film, print, graphic design, activation digitale, event, influence, intelligence artificielle), nous plaçons l’IA comme un moyen d’élever la créativité. L’IA ne doit pas être une fin en soi !

pavillon-noir-visuel
Crédit photo : Pavillon Noir

Julien Imperatrice : Nous nous démarquons également par notre méthode d’approche des projets. Notre flexibilité et notre autonomie nous permettent de traiter les demandes de nos clients de manière sincère et sans inhibition, en nous fondant sur notre expertise polyvalente et globale (digital, design thinking, divertissement).

 

JUPDLC : Pouvez-vous nous parler du fonctionnement de ce studio A.I ? Pourquoi avoir décidé de miser sur l’IA ?

Ghislain de La Chaise : Le Studio fonctionne avec une équipe de talents créatifs dédiés :

  • René, qui s’occupe du Design Thinking, Branding
  • Julien, pour la partie Activation, Digital
  • Gaëtan, pour les sujets Lifestyle et le Gaming

Ils laissent place à la créativité, qui est centrale, mais qui est aussi le nerf de la guerre pour l’agence. Cela nous permet d’obtenir un véritable travail collaboratif entre plusieurs sensibilités artistiques au sein de l’agence, et provenant d’horizons différents.

Julien Imperatrice : Nous plaçons la réflexion créative et stratégique au cœur de tous les projets que nous menons avec nos clients, que ce soit pour élaborer des workshops ou créer des campagnes. L’intelligence artificielle nous permet de projeter et de visualiser notre vision créative de manière plus rapide, précise et détaillée. Grâce à l’IA, nous accélérons le processus créatif et explorons plus rapidement de nouvelles idées, dépassant ainsi les limites de la production traditionnelle.

 

JUPDLC : Selon vous, pourquoi est-il prépondérant de former vos clients à l’arrivée des IA génératives ?

Ghislain de La Chaise : La collaboration avec les équipes internes est primordiale. Notre parti pris est de partager et d’éduquer sur l’opportunité que représente l’IA. Plus les équipes internes seront capables de comprendre et maîtriser cet outil, plus nous aurons de capacités à l’utiliser à des fins créatives stratégiques. Nous sommes dans l’opposé du « gatekeeping« .

studio-ai-pavillon-noir-formation-equipes
Crédit photo : Dylan Gillis / Unsplash

 

JUPDLC : Comment ce studio peut-il proposer des solutions adaptées aux valeurs des annonceurs ?

Ghislain de La Chaise : Nous travaillons en totale collaboration avec nos clients et leur proposons des solutions sur-mesure. L’objectif pour chaque marque est que l’IA puisse intégrer leurs codes de marque et respecter au plus haut niveau de qualité leur identité.

 

JUPDLC : Trois nouveaux types d’offres vont ainsi être proposés. Pouvez-vous nous en parler ? Quelles sont leurs spécificités ?

Ghislain de La Chaise : En effet, Le Studio IA Pavillon Noir propose trois types d’offres :

  • PN AI Academy (Conference, Workshops & Bootcamp, Consulting) pour former de manière personnalisée les équipes internes et décupler leur capacité créative.
  • PN AI Studio (Key Visuals (print & digital) 360° Campaign Production, Photoshoot Mood & Guidebook) pour créer des visuels statiques et vidéos avancés qui redéfinissent les standards de la créativité et repoussent les limites de ce qui est possible avec des créations basées sur l’IA.
  • PN AI Exploration (Créative & visual exploration Product Prototyping Video Storyboards) pour délivrer des campagnes uniques et accompagner les marques dans leur voyage vers l’adoption de l’IA.

 

JUPDLC : Le marché français est-il prêt à accueillir une telle révolution ?

Ghislain de La Chaise : Non, le marché français reste à ce stade traditionnel comparé au UK qui est en avance, mais globalement il existe moins de restrictions au niveau de la législation au niveau européen. L’Europe reste plus ouverte à cette réglementation VS. les US, qui subissent des cas d’attaque systématique sur la propriété intellectuelle. Entre la créativité française qui reste très reconnue au niveau international et cette réglementation, il existe une réelle opportunité pour la « French Touch » de capitaliser sur l’IA et se démarquer.

pavillon-noir-studio-ai-marche-pub
Crédit photo : Aleks Marinkovic / Unsplash

 

JUPDLC : Chez Pavillon Noir, comment préparez-vous vos équipes à cette nouvelle ère ? Comment vos collaborateurs sont-ils formés en interne ?

Ghislain de La Chaise : Nous travaillons sur un véritable équilibre entre la pédagogie et la collaboration au sein des différentes équipes. Les experts échangent avec les créatifs mais aussi les directeurs de clientèle et équipes de production pour que chaque personne de l’équipe internalise notre savoir-faire et vision. Nous partageons en interne une veille technologique, les expériences et organisons des workshops.

 

JUPDLC : D’un point de vue éthique et légal, quelles précautions avez-vous prises, par exemple pour respecter le droit d’auteur ?

Ghislain de La Chaise : Comme tout type de création, nous interdisons de copier ou reproduire ce qui existe, c’est d’ailleurs pour cela que nous avons nos propres créatifs et outils. L’IA nous permet une curiosité artistique d’exploration des possibilités de l’outil.

Ensuite, éthiquement et légalement, nous avons investi dans différents outils qui nous permettent de vérifier différentes considérations de privacité et de partage de données pour être en totale compliance avec les droits d’auteur.

 

Pour en savoir plus sur Pavillon Noir, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence Pavillon Noir

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...